 |
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Messages: 1
Inscription: février 2014
|
sieste d'après-midi -
17/02/2014, 18:13
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si il est obligatoire que nos enfants dorment en après-midi à la garderie? Ma fille a 4 et 1/2 et elle ne dort plus en PM depuis longtemps, cependant, à notre garderie en milieu familiale, ils tiennent mordicus à la faire dormir. Quand elle en a pas besoin, elle doit rester en silence, à sa place sans rien faire pendant que les autres dorment!!! Ils ne pourraient lui faire faire du dessin ou autre genres d'activités du genre?
Merci à l'avance
|
|
|
|
|
Modératrice
Accro
Statut: Déconnecté
Messages: 7 293
Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Inscription: mars 2011
|

17/02/2014, 18:26
Comme l'educatrice du milieu de garde en milieu familial travaille 10 ou 11 heures par jour ( c'est a dire 50 a 60 heures par semaine) certaines aiment bien avoir au moins 30 minutes de pause durant la journée d'ou l'obligation de repos. Mais je conçois que ca puisse etre moins long que 2 heures de sieste quand l'enfant est plus vieux.
On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain
Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Messages: 235
Remercié: 404 fois, 161 msg
Inscription: mai 2013
|

17/02/2014, 18:27
RSG et Maman d'un merveilleux petit garçon.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Ariella pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Messages: 64
Remercié: 31 fois, 25 msg
Inscription: octobre 2013
|

17/02/2014, 18:29
Selon les études, elle est nécessaire pour le bon développement des enfants. Par contre, à 4 ans et demi on peut la couper un peu. Moi je demande un moment de relaxation et par la suite des jeux calmes pour ne pas réveiller les autres.
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Messages: 1 876
Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
Inscription: septembre 2012
|

17/02/2014, 18:39
Ici la relaxe est obligatoire, mais pas la sieste. Relaxe de 30 minutes. Si le mini ne s'endort pas, il peut monter avec moi et on reste calme avec un film ou un jeu de société / dessin.
Moi je serais fâchée que ma rsg oblige mes enfants à rester sur leur matelas sans rien faire pendant 2h. J'aurais une bonne discussion avec elle et je pourrais malheureusement penser à changer d'endroit. Ma fille ne fait plus de sieste du tout depuis ses 2 1/2 ans. C'est long un autre 2 1/2 ans (avant d'entrer à la maternelle) pour être obligée de rester coucher pendant que les autres dorment.
P.S. Les études sont là pour faire une moyenne, seulement là pour nous guider. À ne pas suivre à la lettre parce que ça ne s'applique pas à tout le monde.
Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié ChristineJO pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Messages: 64
Remercié: 31 fois, 25 msg
Inscription: octobre 2013
|

17/02/2014, 18:44
Mon BC l'oblige et il est prouvé que les apprentissages de la journée s'intègre dans le cerveau durant le sommeil.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Melantoine pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Messages: 192
Remercié: 229 fois, 109 msg
Inscription: juin 2012
|

17/02/2014, 18:50
J'ai déjà lu un livre sur le sommeil et effectivement, il était également mentionné que la sieste est nécessaire. Ça c'est la théorie, mais en PRATIQUE, un enfant n'a pas un bouton ON OFF... On ne peut pas forcer un enfant à dormir...!
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié pinky pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Messages: 1 876
Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
Inscription: septembre 2012
|

17/02/2014, 18:53
Citation:
Envoyé par Melantoine
Mon BC l'oblige et il est prouvé que les apprentissages de la journée s'intègre dans le cerveau durant le sommeil.
|
Je comprends que c'est mieux... Mais qu'est-ce que tu fais pour obliger un mini à dormir??? Je suis curieuse. Quels sont les trucs que ton BC te donne pour que tous dorment? Y a-t-il un minimum de temps de sieste?
Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie
|
|
|
|
|
Invité
|

17/02/2014, 19:00
du ruban double face...c'est magique, une fois que les cheveux sont coller dessus, impossible pour un mini de se relever
Non sérieux, je crois que ma job est de fournir une ambiance adéquat à la relaxation ou la sieste, mettre tout en oeuvre pour maximiser le repos de l'enfant, mais ensuite rien ne sert de forcer l'enfant!
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Messages: 64
Remercié: 31 fois, 25 msg
Inscription: octobre 2013
|

17/02/2014, 19:12
Comme ecolorigolo l'a dit une ambiance pour la sieste ou du moins pour une bonne relaxation. À partir de 4 ans on coupe pour la préparation à la maternelle, mais avant, les enfants font leur sieste. Moi je n'ai aucun problème, ils dorment tous, même les nouveaux qui viennent de commencer. Sinon, c'est le chaos. Mon garçon s'est déjà levé durant la sieste et j'ai été deux semaines à avoir de la difficulté avec tous les autres, ils se levaient et allaient jouer à côté des autres qui dormaient, montaient et me faisaient faire le saut (ils peuvent être discret parfois et quand tu lis et que tu est entré dans l'histoire, surtout un thriller  ), se mettait à hurler et réveillaient les autres. Moi ça s'est mon expérience.
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
|
 |
|