32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
sieste d'après-midi
non lus
  (#1)
charjul24
Timide

Statut: Déconnecté
Par défaut sieste d'après-midi - 17/02/2014, 18:13

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si il est obligatoire que nos enfants dorment en après-midi à la garderie? Ma fille a 4 et 1/2 et elle ne dort plus en PM depuis longtemps, cependant, à notre garderie en milieu familiale, ils tiennent mordicus à la faire dormir. Quand elle en a pas besoin, elle doit rester en silence, à sa place sans rien faire pendant que les autres dorment!!! Ils ne pourraient lui faire faire du dessin ou autre genres d'activités du genre?

Merci à l'avance

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Charlie Angel
Modératrice
Accro

Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Par défaut 17/02/2014, 18:26

Comme l'educatrice du milieu de garde en milieu familial travaille 10 ou 11 heures par jour ( c'est a dire 50 a 60 heures par semaine) certaines aiment bien avoir au moins 30 minutes de pause durant la journée d'ou l'obligation de repos. Mais je conçois que ca puisse etre moins long que 2 heures de sieste quand l'enfant est plus vieux.

On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain

Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#3)
Ariella
Épanoui(e)

Remercié: 404 fois, 161 msg
Par défaut 17/02/2014, 18:27

Ca dépend de ce que la rsg veut faire pendant l'heure du dodo...

Moi je fais un peu de ménage rapide puis je relaxe devant la télé, donc l'enfant qui ne veut pas dormir (lire qui ne fait plus de sieste avec l'accord des parents) reste avec nous jusqu'à ce que les autrs s'endorment, puis se lève avec moi et fait des casse-tête et des jeux calmes. J'avais une mini mignonne qui me faisait la conversation comme une adulte, j'en revenais pas

D'autres veulent vraiment une pause des enfants, ou par exemple pour faire des activités bizarre (je ne nomme pas pour ne pas me faire lancer des roches), alors dans ces cas la sieste est non-négociable même si l'enfant a 6 ans

RSG et Maman d'un merveilleux petit garçon.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Ariella pour ce message:
non lus
  (#4)
Melantoine
Épanoui(e)

Remercié: 31 fois, 25 msg
Par défaut 17/02/2014, 18:29

Selon les études, elle est nécessaire pour le bon développement des enfants. Par contre, à 4 ans et demi on peut la couper un peu. Moi je demande un moment de relaxation et par la suite des jeux calmes pour ne pas réveiller les autres.

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
ChristineJO
Indomptable

Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
Par défaut 17/02/2014, 18:39

Ici la relaxe est obligatoire, mais pas la sieste. Relaxe de 30 minutes. Si le mini ne s'endort pas, il peut monter avec moi et on reste calme avec un film ou un jeu de société / dessin.

Moi je serais fâchée que ma rsg oblige mes enfants à rester sur leur matelas sans rien faire pendant 2h. J'aurais une bonne discussion avec elle et je pourrais malheureusement penser à changer d'endroit. Ma fille ne fait plus de sieste du tout depuis ses 2 1/2 ans. C'est long un autre 2 1/2 ans (avant d'entrer à la maternelle) pour être obligée de rester coucher pendant que les autres dorment.

P.S. Les études sont là pour faire une moyenne, seulement là pour nous guider. À ne pas suivre à la lettre parce que ça ne s'applique pas à tout le monde.

Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié ChristineJO pour ce message:
non lus
  (#6)
Melantoine
Épanoui(e)

Par défaut 17/02/2014, 18:44

Mon BC l'oblige et il est prouvé que les apprentissages de la journée s'intègre dans le cerveau durant le sommeil.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Melantoine pour ce message:
non lus
  (#7)
pinky
Épanoui(e)

Remercié: 229 fois, 109 msg
Par défaut 17/02/2014, 18:50

J'ai déjà lu un livre sur le sommeil et effectivement, il était également mentionné que la sieste est nécessaire. Ça c'est la théorie, mais en PRATIQUE, un enfant n'a pas un bouton ON OFF... On ne peut pas forcer un enfant à dormir...!

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié pinky pour ce message:
non lus
  (#8)
ChristineJO
Indomptable

Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
Par défaut 17/02/2014, 18:53

Citation:
Envoyé par Melantoine Voir le message
Mon BC l'oblige et il est prouvé que les apprentissages de la journée s'intègre dans le cerveau durant le sommeil.
Je comprends que c'est mieux... Mais qu'est-ce que tu fais pour obliger un mini à dormir??? Je suis curieuse. Quels sont les trucs que ton BC te donne pour que tous dorment? Y a-t-il un minimum de temps de sieste?

Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
ecolorigolo
Invité

Statut:
Par défaut 17/02/2014, 19:00

du ruban double face...c'est magique, une fois que les cheveux sont coller dessus, impossible pour un mini de se relever

Non sérieux, je crois que ma job est de fournir une ambiance adéquat à la relaxation ou la sieste, mettre tout en oeuvre pour maximiser le repos de l'enfant, mais ensuite rien ne sert de forcer l'enfant!

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
non lus
  (#10)
Melantoine
Épanoui(e)

Par défaut 17/02/2014, 19:12

Comme ecolorigolo l'a dit une ambiance pour la sieste ou du moins pour une bonne relaxation. À partir de 4 ans on coupe pour la préparation à la maternelle, mais avant, les enfants font leur sieste. Moi je n'ai aucun problème, ils dorment tous, même les nouveaux qui viennent de commencer. Sinon, c'est le chaos. Mon garçon s'est déjà levé durant la sieste et j'ai été deux semaines à avoir de la difficulté avec tous les autres, ils se levaient et allaient jouer à côté des autres qui dormaient, montaient et me faisaient faire le saut (ils peuvent être discret parfois et quand tu lis et que tu est entré dans l'histoire, surtout un thriller ), se mettait à hurler et réveillaient les autres. Moi ça s'est mon expérience.

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les dodos d'après-midi! Lilybee2010 Parents au quotidien 12 27/08/2012 09:30
Fruits en avant-midi ET en après-midi? Nad29 Alimentation en garderie 2 21/08/2011 16:23
Quand arrêter la sieste d'après-midi? KICZ Parents au quotidien 15 01/07/2011 07:29
Intégration de la sieste d'après-midi fraisinette Soins des enfants 8 23/08/2010 13:51

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie