32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Aprentissage de la propreté
non lus
  (#1)
PatriciaFilion
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 fois, 1 msg
Par défaut Aprentissage de la propreté - 08/04/2014, 20:18

J'ai besoin d'avis de personnes concernés et qui connaissent le sujet! Depuis début janvier, j'envoie mon fils de 2ans½ dans un CPE sans couche, car il est propre. Il en met une seulement pour les dodos. Je n'ai eu aucun dégât chez moi ou ailleurs depuis janvier. Chez moi, il est propre, il demande les toilettes, il est autonome, etc. Si je vais ailleurs, il demande à aller aux toilettes (ex.: à l'épicerie, cabane à sucre, famille, etc.). Toutefois, il a un peu de difficulté avec les cacas. En fait, il se retient toujours et une fois qu'il a une couche, il le fait dedans. Exemple, le matin, il fait son caca au réveil dans sa couche et après il se retient jusqu'à ce qu'on lui en remette une pour son dodo d'après-midi. Il ne l'a fait donc pas dans ses culottes. Pour les pipis, il est propre à 100%. Mon problème c'est que cette semaine, l'éducatrice m'a dit qu'on allait lui remettre des pulls-ups. Je ne comprends pas... il ne fait pourtant pas de dégâts ? Je comprends que d'avoir 8 enfants du même âge peut être difficile à gérer... je suis enseignante. Pourtant, je n'ai pas eu d'avis avant, on ne m'a pas parlé de solutions et je ne veux pas qu'il régresse... La directrice du CPE me dit qu'il sera propre lorsque sa pull-ups sera sèche pendant 2 semaines. Mon garçon, s'il a une couche, il s'en fiche et fait dedans... il ne dira pas qu'il veut aller aux toilettes s'il porte une couche. Il fait vraiment la différence lorsqu'il en porte une ou non. S'il n'en a pas, il va aller aux toilettes. Je suis vraiment découragée... je ne veux pas que tout ça fasse en sorte que je recommence à zéro. Qu'en pensez-vous ???

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié PatriciaFilion pour ce message:
non lus
  (#2)
Mimi82
Indomptable

Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Par défaut 08/04/2014, 20:30

Moi non plus je ne comprend pas?!

Pkoi le remettre en pull-up le jour s'il est propre?? Porte t-il une couche dans le dodo de pm à la garderie??? C'est à ce moment que ça se produit les cacas?? Veulent-ils continuer à en mettre pour les dodos??

Moi si c'était mon enfant et qu'il est toujours propre sauf pour les dodos, je refuserais couche/pull-up en période d'éveil. Je poursuivrais la couche au dodo à la garderie s'il fait caca dedans.

Par contre, j'essaierais de lui enlever la couche chez moi au dodo pour tenter de le mettre propre de caca pour la sieste quitte à ramasser quelques cacas dans des bobettes à quelques reprises. Ça arrive quelques fois mais habituellement le déclic se fait assez vite!!! Si ça se passe bien, je le mentionnerais à son éducatrice pour que ça continue à la garderie.

Et éventuellement, idem pour la nuit!!

En espérant t'avoir éclairé!!

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#3)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 08/04/2014, 20:32

Est-il propre au CPE?? S'il est propre depuis janvier chez-vous, il doit l'être en CPE?? Donc, j'imagine qu'il a déjà passé plus de 2 semaines sans mouiller ses culottes??

Je refuserais de lui remettre des pulls-up aussi s'il est propre à 100% durant l'éveil pour les pipis depuis janvier!

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#4)
Chouettee
Indomptable

Remercié: 1 013 fois, 558 msg
Par défaut 09/04/2014, 07:20

L'enfant doit être prêt physiquement et psychologiquement. Et ce n'est pas parcequ'il est psychologiquement pret à un ou plusieurs endroit qu'il est pret à tout les endroit.

J'avais une amie, zéro accident à la garderie, elle allait tout seule à la toilette, pas besoin de lui rappeller rien. Mais à la maison 2-3 accident par jour, même si ils lui rappellaient.

Mais ce que je ne comprends pas, il ne s'échappe pas du tout au CPE et ils veulent lui mettre en pull-ups.

Moi si un enfant s'échappe un peu, arrête et continu sur la toilette. Pas de dégât à terre, pas de problème continuer en bobettes. Mais si l'enfant fait un dégât à terre plus de 2 fois par semaine, après quelques semaines en bobettes, il n'est pas pret à être en bobette à la garderie. Exception, l'été quand on passe nos journées dehors, pas grâve s'il s'échappe 20 fois dehors, j'ai toujours ma hose de pret.

Garderie Les P'tits Renards
http://ptitsrenards.webs.com

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Chouettee pour ce message:
non lus
  (#5)
Ariella
Épanoui(e)

Remercié: 404 fois, 161 msg
Par défaut 09/04/2014, 07:53

Moi je refuserais... ne sois pas intimidée par le fait que c'est un cpe, tu es la meilleure personne pour connaitre le bien de ton enfant.

RSG et Maman d'un merveilleux petit garçon.

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Ariella pour ce message:
non lus
  (#6)
Achooboudin
Indomptable

Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
Par défaut 09/04/2014, 09:37

Pas question de le remettre en Pull-ups même pas seulement au CPE!!! Bin voyons, s'il s'échappe de temps à autre, c'est tout à fait normal et c'est à eux d'évaluer dans quels situations il s'échappe et d'essayer de régler le problème pas où il est vraiment!!!

Je trouve cela ridicule!!!

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Achooboudin pour ce message:
non lus
  (#7)
ChristineJO
Indomptable

Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
Par défaut 09/04/2014, 10:02

C'est vrai qu'un enfant peut être propre à la maison et s'échapper à un autre endroit.

Est-ce que depuis janvier, les éducatrices vous remettrent les vêtements souillés de votre fils? Vous ont-elles déjà dit qu'il s'échappait un peu?

Je pense que ce qui dérange ici c'est le fait de jouer sur le "propre en éveil et non au dodo". Ça doit leur fatiguer de devoir lui mettre une couche au dodo ou même de devoir lui changer un caca à chaque fois puisqu'il le fait dans sa couche. Pcq oui on se le cachera pas, rendu à 2 1/2 ans et plus, bien les cacas sont différents et plus répugnants que ceux tout cute d'un bb de 8 mois.

Je ne changerais pas mon habitude à la gardo. Oui à la maison vous pouvez commencer à la mettre propre pour la sieste (couper les liquides au dîner, un pipi à la toilette avant la sieste)
Je rencontrerais aussi les éducatrices et/ou la directrice et je leur demanderais des explications. Pourquoi tout d'un coup ça ne fonctionne plus? Donnez-leur votre avis sur la situation. Travaillez main dans la main sans accepter une façon de faire qui ne rejoint pas vos convictions.

P.S. Ma fille a presque 4 ans et est propre en éveil depuis l'âge de 19 mois. Si j'avais attendu d'avoir une pull-up sèche au lever de la sieste et au matin avant de ne plus lui en mettre, et bien elle en porterait tjrs. Demain je lui mets une couche pour la journée c'est garanti qu'elle va faire pipi dedans au lieu d'aller à la toilette...

Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie

Dernière modification par ChristineJO 09/04/2014 à 10:05.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ChristineJO pour ce message:
non lus
  (#8)
Chouettee
Indomptable

Remercié: 1 013 fois, 558 msg
Par défaut 09/04/2014, 13:52

???? Est-ce qu'ils veulent lui mettre en pull-ups à l'éveil parce qu'il rempli sa pull-up au dodo?

Garderie Les P'tits Renards
http://ptitsrenards.webs.com

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Calico77
Indomptable

Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Par défaut 09/04/2014, 14:13

Citation:
Envoyé par ChristineJO Voir le message
C'est vrai qu'un enfant peut être propre à la maison et s'échapper à un autre endroit.

Est-ce que depuis janvier, les éducatrices vous remettrent les vêtements souillés de votre fils? Vous ont-elles déjà dit qu'il s'échappait un peu?

Je pense que ce qui dérange ici c'est le fait de jouer sur le "propre en éveil et non au dodo". Ça doit leur fatiguer de devoir lui mettre une couche au dodo ou même de devoir lui changer un caca à chaque fois puisqu'il le fait dans sa couche. Pcq oui on se le cachera pas, rendu à 2 1/2 ans et plus, bien les cacas sont différents et plus répugnants que ceux tout cute d'un bb de 8 mois.

Je ne changerais pas mon habitude à la gardo. Oui à la maison vous pouvez commencer à la mettre propre pour la sieste (couper les liquides au dîner, un pipi à la toilette avant la sieste)
Je rencontrerais aussi les éducatrices et/ou la directrice et je leur demanderais des explications. Pourquoi tout d'un coup ça ne fonctionne plus? Donnez-leur votre avis sur la situation. Travaillez main dans la main sans accepter une façon de faire qui ne rejoint pas vos convictions.

P.S. Ma fille a presque 4 ans et est propre en éveil depuis l'âge de 19 mois. Si j'avais attendu d'avoir une pull-up sèche au lever de la sieste et au matin avant de ne plus lui en mettre, et bien elle en porterait tjrs. Demain je lui mets une couche pour la journée c'est garanti qu'elle va faire pipi dedans au lieu d'aller à la toilette...

Qu'est-ce que ça change pour eux, sérieusement ? S'il n'était pas propre, ils devraient quand même changer sa couche, non ? Je ne pense pas que l a propreté soit un prérequis en CPE !!!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#10)
ChristineJO
Indomptable

Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
Par défaut 09/04/2014, 14:22

J'en ai entendu pas mal d'amis rsg chialer à ce sujet des cacas des plus vieux alors je me dis que ça ne doit pas être différent pour une éduc en cpe! Je soulevais un point qui est à mon avis est ridicule.

Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié ChristineJO pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Enfant de 2 ans en aprentissage propreté depuis plusieurs mois fanfreluche Garderie au quotidien 8 28/04/2012 21:59
Propreté cass Soins des enfants 1 17/05/2011 19:44
La propreté Catou39 Soins des enfants 17 23/02/2011 19:15
Propreté à 4 ans!!! mamamour Parents au quotidien 10 17/12/2010 20:36
La propreté, un jeu? Dydie Soins des enfants 3 25/05/2010 13:46

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie