Bonjour,
Je suis une maman solo qui a la chance d'avoir un travail qui me permette une certaine flexibilité côté horaire, ce qui m'a permis de garder mon petit bonhomme avec moi à la maison beaucoup plus longtemps que d'autres mamans. Mais voilà, il a eu 3 ans en février, et le moment est venu pour lui d'aller à la garderie et de cotoyer d'autres enfants (même si je l'ai toujours amené dans les parcs presque tous les matins depuis 3 ans, et même 2 ou 3 fois par jour quand il faisait beau). J'ai aussi besoin de faire une petite place pour moi (car j'ai eu à peu près 2 minutes pour moi depuis sa naissance, puisque je travaille dès qu'il est couché, et parfois de longues heures).
Il est très sociable et gentil avec les autres enfants, alors je ne suis pas inquiète. Il est propre depuis l'âge de 2 ans et demi et parle très bien avec un excellent vocabulaire. Nous avons essayé la halte-garderie du IKEA, puis celle du CLSC, question de s'habituer, et ça se passe très bien. Il va à la halte-garderie 3 après-midi par semaine. Il est prêt et maman aussi.
Je ne suis pas inquiète... sauf pour un point : la sieste.
Depuis qu'il est bébé, il a toujours dormi de 14 h-14 h 30 à 16 h 30-17 h (donc 2 heures et demi, mais tard). J'ai beau avoir essayé de le coucher plus tôt, il n'y a rien à faire. C'est son rythme. Si je le couche avant son heure, il finit par tellement tourner dans son lit, qu'il ne dort pas du tout. Le soir, il est toujours couché entre 19 h 30 et 20 h. Il s'endort sans problème. Comme j'ai vendu la télé il y a 2 ans, il est très actif, à part un petit film sur l'ordinateur de temps en temps. Le matin, il se lève tout seul, quand il est prêt, c.-à-d. entre 6 h 30 et 7 h 30. Ça fait des années que c'est comme ça. Si je le couche plus tard, il est fatigué et a les yeux cernés, mais il ne s'endort pas plus tôt à la sieste. Il est comme ça, alors j'ai toujours respecté ça.
Je me demande bien comment nous allons faire pour la garderie??! Les siestes sont de 13 h à 15 h... Il risque de ne pas dormir du tout et il a vraiment besoin de faire ses siestes. À la halte garderie, il ne font pas de sieste, puisque les enfants sont là l'après-midi seulement. Une chance qu'il y va seulement 3 fois par semaine, parce qu'à 16 h, il est complètement brûlé.
D'après vous, selon votre expérience, comment se passera la transition? Réussira-t-il à faire ses siestes? Des suggestions?
Je suis présentement à la recherche d'une garderie qui pourra le prendre à temps partiel (quelques jours par semaine).
Merci
