Moi j'achète mes yogourts en sépcial quand ils sont sur le bord de passer date. Ça ne change rien, il y a plus de bactéries lactiques mais c'est tout. Je vais vous répéter ce qu'une diététiste, inspectrice des aliments, m'a dit l'autre fois.
S'il y avait un pathogène dans le yogourt, il serait présent dès le début et n'altèrerait pas ni le goût ni l'aparence. Vous pourriez être malade même si le yogourt n'est pas périmé. C'est quand même rare car les bactéries lactiques prolifères bien et font facilement compétition, ce qui ne laisse pas beaucoup de place pour des bactéries qui poussent lentement.
Les dates de péremption servent à gérer les stocks en magasin. Les bactéries dans le yogourt n'explosent pas le lendemain de la date. Elles prolifèrent de plus en plus oui et le gras se sépare du petit lait. Brssez le bien et rien n,y parrait ! Vérifiez que le couvercle n'est pas convexe, ce qui indiquerait une forte activité bactérienne donc une fermentation et probablement une odeur de pas frais.
Le MAPAQ offre des guides de conservation des aliments, informez-vous. Et pour finir, oui on peut conserver la mayonnaise du commerce dans le garde-manger