|
Alimentation en garderie Menus, recettes, repas, collations, épicerie...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 17 fois, 12 msg
|
Faire son propre yogourt! -
23/02/2010, 12:37
Est ce qu'il y en a parmis vous qui font leur yogourt? Moi je le fais depuis quelques années et j'aime beaucoup ça. C'est vraiment très bon, on peut ajouter la saveur que l'on veut dedans, c'est plus économique et en plus ça ne fait pas de contenant qui pollue. J'ai une grosse yaourtière et je fais 2 litres de yogourt à chaque "batch". J'utilise un 2 litres de lait 2%. Et mon 2 litres de yogourt me dure environ une semaine 1/2. Avec la garderie je trouve ça encore plus pratique parce que il me semble que si j'achetais des pots ou des petits contenant de yogourt, ça ne durerait pas longtemps et ça coûte cher!
Puisque le yogourt est nature, j'ajoute de dans des fruits congelé comme des framboises ou des bleuets, du sirop d'érable, de la confiture, de la compote de pomme non sucré, etc. Les enfants adorent ça!
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 124 fois, 64 msg
|

23/02/2010, 12:46
J'aimerais bien cela en faire mais j'ai pas yaourtière !!!
Moi Je fais mon pain tout les semaines !!
Une recette me donne 3 pains normal ou 2 gros pains.
Je n'ai pas de machine a pain!!!
Je le fait...À la bonne vieille façon de nos grand-mères, vous savez c'est pas sorcier !!!
Je peux faire des pains au raisin, de blé ou blanc. ou selon mon imagination(fromage, pomme, tomate, canneberge....ect)
Mais je fais presque toujours au blé entier, parfois j'ajoute des graines de lin moulu et de la semoule de blé. C'est ce qu'on mange tout les matins!!
C'est très bon !!!
Celà fait 4 ans que je n'ai pas acheté de pain commercial !!
Si je pouvais savoir comment faire du Yogourt maison sans yaourtière je serais bien heureuse d'en faire l'expérience!!
|
|
|
|
|
Déluré(e)
|

23/02/2010, 13:20
Citation:
Envoyé par CocotteMinute
J'aimerais bien cela en faire mais j'ai pas yaourtière !!!
Moi Je fais mon pain tout les semaines !!
Une recette me donne 3 pains normal ou 2 gros pains.
Je n'ai pas de machine a pain!!!
Je le fait...À la bonne vieille façon de nos grand-mères, vous savez c'est pas sorcier !!!
Je peux faire des pains au raisin, de blé ou blanc. ou selon mon imagination(fromage, pomme, tomate, canneberge....ect)
Mais je fais presque toujours au blé entier, parfois j'ajoute des graines de lin moulu et de la semoule de blé. C'est ce qu'on mange tout les matins!!
C'est très bon !!!
Celà fait 4 ans que je n'ai pas acheté de pain commercial !!
Si je pouvais savoir comment faire du Yogourt maison sans yaourtière je serais bien heureuse d'en faire l'expérience!!
|
Je crois que c'est possible d'en faire sans yaourtière mais je crois que c'est plus compliqué. La technique pour faire du yogourt est de faire chauffer du lait jusqu'à une température de environ 82 degré Celcius. Ensuite il faut faire refroidir le lait jusqu'à environ 40 degré celcius. Quand le lait est refroidit, j'y mélange de la culture de yogourt (que j'achète à l'épicerie) et je fouette bien pour ne pas que ça fasse de grumeaux. C'est en poudre. Ensuite je met un peu d'eau dans ma yaourtière, je dépose mon pot dedans, je met le couvercle et la part. Le reste se fait tout seul pendant 5 heures. Après le temps, je le réfrigère toujours au moins une nuit avant de le manger sinon il est moins ferme et il n'est pas froid.
Le but dans le fond est de laisser le lait mélangé à la culture de yogourt dans un pot à une température très contente pendant X temps. Je ne connais pas la température mais j'ai déjà entendu dire qu'on pouvait le faire au four. Tu pourrais aller voir sur internet! Moi j'ai acheté ma yaourtière dans un magasin d'aliment naturel et je l'avais payé 70$ il me semble. Mais tu la rentabilise rapidement!
La façon dont tu fais ton pain m'interesse beaucoup! J'aimerais bien avoir la recette et la technique si ça te dit de me la donner! J'imagine que c'est plus économique de le faire toi même! On mange tellement de pain à la maison! Ça m'interesse vraiment! Et je ne voulais pas faire l'achat d'une machine à pain!!!
|
|
|
|
|
Indomptable
|

23/02/2010, 13:40
Citation:
Envoyé par crecrinette
Je crois que c'est possible d'en faire sans yaourtière mais je crois que c'est plus compliqué. La technique pour faire du yogourt est de faire chauffer du lait jusqu'à une température de environ 82 degré Celcius. Ensuite il faut faire refroidir le lait jusqu'à environ 40 degré celcius. Quand le lait est refroidit, j'y mélange de la culture de yogourt (que j'achète à l'épicerie) et je fouette bien pour ne pas que ça fasse de grumeaux. C'est en poudre. Ensuite je met un peu d'eau dans ma yaourtière, je dépose mon pot dedans, je met le couvercle et la part. Le reste se fait tout seul pendant 5 heures. Après le temps, je le réfrigère toujours au moins une nuit avant de le manger sinon il est moins ferme et il n'est pas froid.
Le but dans le fond est de laisser le lait mélangé à la culture de yogourt dans un pot à une température très contente pendant X temps. Je ne connais pas la température mais j'ai déjà entendu dire qu'on pouvait le faire au four. Tu pourrais aller voir sur internet! Moi j'ai acheté ma yaourtière dans un magasin d'aliment naturel et je l'avais payé 70$ il me semble. Mais tu la rentabilise rapidement!
La façon dont tu fais ton pain m'interesse beaucoup! J'aimerais bien avoir la recette et la technique si ça te dit de me la donner! J'imagine que c'est plus économique de le faire toi même! On mange tellement de pain à la maison! Ça m'interesse vraiment! Et je ne voulais pas faire l'achat d'une machine à pain!!!
|
Envoie moi ton adresse email en MP , je vais t'envoyer la recette ça va me faire plaisir !!!
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 183 fois, 136 msg
|

23/02/2010, 14:58
jai fais mon yogourt plusieurs fois sans yaourtiere
en le mettant dans le four. tu dois allumer ta lumiere davance pour que ca soit un peu chaud quand meme. faut pas ouvrir la porte pour le fun. ensuite tu fais le meme principe quavec une yaourtiere. tu chauffes le lait et te le laisse refroidir ensuite la culture et tu envoie ca au four pour au moins 4h. le truc cest quand il est figé cest pret. tu brasse un peu la porte du four et si le lait bouge cest pas pret. ensuite tu refroidi toute la nuit.
jen fais plus maintenant parce que je trouve toujours quil est un peu amer ou qui goute le citron. peut etre que crecrinette pourra me dire si le sien est comme ca. en tout cas je trouvais ca pratique et peu dispendieux et au moins ya pas toute sorte dingrédients que tu veux pas dedans. pas de gélatine ni de sucre etc. ensuite bien on mets les fruits quon veut ou simplement du sirop dérable.
|
|
|
|
|
Déluré(e)
|

23/02/2010, 18:59
Citation:
Envoyé par Émilie222
jai fais mon yogourt plusieurs fois sans yaourtiere
en le mettant dans le four. tu dois allumer ta lumiere davance pour que ca soit un peu chaud quand meme. faut pas ouvrir la porte pour le fun. ensuite tu fais le meme principe quavec une yaourtiere. tu chauffes le lait et te le laisse refroidir ensuite la culture et tu envoie ca au four pour au moins 4h. le truc cest quand il est figé cest pret. tu brasse un peu la porte du four et si le lait bouge cest pas pret. ensuite tu refroidi toute la nuit.
jen fais plus maintenant parce que je trouve toujours quil est un peu amer ou qui goute le citron. peut etre que crecrinette pourra me dire si le sien est comme ca. en tout cas je trouvais ca pratique et peu dispendieux et au moins ya pas toute sorte dingrédients que tu veux pas dedans. pas de gélatine ni de sucre etc. ensuite bien on mets les fruits quon veut ou simplement du sirop dérable.
|
Le mien est un peu surette mais je pense que en général le yogourt nature est surette un peu. Moi, je l'aime nature mais avec des fruits dedans ou du sirop d'érable, ça ne goûte plus du tout surette ou amer! Je pense que ça dépend du temps que tu le laisse "cuire". Moi je le laisse 5 heures mais j'avais envie d'essayer de le laisser plus longtemps pour qu'il soit un peu plus ferme...
|
|
|
|
|
Déluré(e)
|

23/02/2010, 18:56
Citation:
Envoyé par CocotteMinute
Envoie moi ton adresse email en MP , je vais t'envoyer la recette ça va me faire plaisir !!!
|
As-tu reçu mon mp avec mon adresse e-mail? Oublie moi pas pour la recette de pain là!!!!!  J'ai hâte d'essayer ça même si en ce moment je ne peux pas manger de pain....  !
|
|
|
|
|
Indomptable
|

23/02/2010, 19:10
Citation:
Envoyé par crecrinette
As-tu reçu mon mp avec mon adresse e-mail? Oublie moi pas pour la recette de pain là!!!!!  J'ai hâte d'essayer ça même si en ce moment je ne peux pas manger de pain....  !
|
C'est fait ma chère !!!
|
|
|
|
|
Invité
|

23/02/2010, 14:59
là vous entrez toutes les deux dans les spécialités de mon mari...
S'il voyais ce poste, il vous donnerais ses recettes de pain au fromage et de yogourt maison..
Moi dans le 2 litres de yogourt nature maison, je met une canne de lait condensé pour donner une texture velouté et un goût de CIEL!! 
|
|
|
|
|
Déluré(e)
|

23/02/2010, 18:05
Citation:
Envoyé par alagarderie.com
là vous entrez toutes les deux dans les spécialités de mon mari...
S'il voyais ce poste, il vous donnerais ses recettes de pain au fromage et de yogourt maison..
Moi dans le 2 litres de yogourt nature maison, je met une canne de lait condensé pour donner une texture velouté et un goût de CIEL!! 
|
Ha oui! Du lait condensé dans le yogourt! J'avais vu ça une fois à l'émission à la distasio! Je l'ai déjà essayé et c'est pas mal bon!!!
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|