|
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
|
Les questions à poser? -
09/02/2010, 11:32
Comme vous le savez je suis maintenant a la recherche d une nouvelle garderie. Et comme je suis un peu échaudé j aimerais trouver la garderie qui va me convenir je ne veux pas que ma fille se promene d une garderie a lautre. alors je veux trouver la bonne.
alors comment retrouver confiance et quelle question poser pour etre sure qu elle me convienne?
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 136 fois, 83 msg
|

09/02/2010, 11:48
ben moi j`ai une liste de questions que les parents m`ont déja poser et que je trouve bonne si tu recher la bonne garderie.
-les empêchement judicières.
-cours de la croix rouges.
pour ses deux la je demanderias de voir les preuves.
-nombre d`année d`expérience en garderie.
-quesque elle fait si elle tombe malade, à telle une remplacente ou elle appelle le matin pour fermé.
-les réferences.
-combien d`année la rsg va être en service, si elle pense fermer bientot.
-le jours de la visite demande de regarder le contrat avec elle, et si tu a des questions sur le contrat et les règlements prends le temps de lui poser.
-les conger, combien de temps elle ferme et les dates si sa te conviens.
-si elle charge les congé, et les jours de maladie etc...
ben si il m`en manque surement que les filles pourront completer !!!
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 292 fois, 145 msg
|

09/02/2010, 11:59
Quelles sont les valeurs que vous aimeriez transmettre aux enfants et de quelle façon pensez-vous les transmettre?
Quel type de discipline appliquez-vous?
Quelles consignes mon enfant devra-t-il respecter au service de garde? Que ferez-vous si mon enfant ne respecte pas ces consignes?
Comment entraînez-vous les enfants à la propreté?
Avez-vous des exemples d’activités que pourra vivre mon enfant durant une semaine?
Sortez-vous quotidiennement à l’extérieur? Quelles activités faites-vous à l’extérieur?
Quelle place la télévision occupe-t-elle dans une journée de garde?
Est-ce que mon enfant est obligé de participer à une activité s’il ne le désire pas?
Comment pouvez-vous m’assurer que mon enfant sera en sécurité dans votre service de garde?
De quelle façon vous assurez-vous d’éviter la propagation des infections dans votre service de garde?
Quelle est votre politique en cas de maladie chez mon enfant?
Quelle est votre politique pour l’administration de médicaments?
Quand les enfants se lavent-ils les mains et se brossent-ils les dents?
En cas d’urgence, d’accident ou autres, comment procédez-vous?
Quelle est votre opinion concernant la sieste chez les jeunes enfants
Quelles sont vos valeurs concernant l’alimentation?
Qu’offrez-vous en collation?
Qu’offrez-vous comme breuvages durant le repas et entre les repas?
Quelles sont vos stratégies pour inciter un enfant à goûter ou à manger de tout?
De quelle façon suis-je informé du menu?
Quelles sont les heures d’ouverture du service de garde ?
Quelle est votre politique en cas de retard?
Doit-on payer la contribution réduite (7,00 $) lorsque le service n’est pas offert?
Le contrat est renouvelé à quel rythme?
Vous exercez cette profession depuis combien de temps?
Une entrée progressive est-elle possible?
De quelle façon puis-je être informé du déroulement de la journée qu’a vécu mon enfant?
Que doit-on fournir (lait maternisé, couches, sarrau de bricolage)?
Quel est l’âge des enfants de votre groupe ?
Y a-t-il des animaux dans le service de garde?
Y a-t-il des fumeurs dans la maison?
Qu’est-ce qui se passe si vous n’êtes pas en mesure d’offrir votre service de garde (maladie, vacances)?
Qui sont les autres adultes présents pendant les heures d’ouverture du service de garde?
|
|
|
|
|
Invité
|

09/02/2010, 12:05
je pense que Curieuse t'as donné pas mal de stock...hahaha, mais certaine rsg n'aiment pas trop de questions(les rencontres finissent pu), alors dose le plus important à tes yeux, et si tu penses à autre chose et que le courant passe bien,tu peux demander une 2 ieme rencontre ou questions par téléphone
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 292 fois, 145 msg
|

09/02/2010, 12:08
Pose les questions qui sont importante a tes yeux et surtout écoute tes sentiments ( ton dedans )
Curieuse
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
|

09/02/2010, 12:08
KSKOJ et CURIEUSE:
dites-moi honnêtement... si une maman vous posait toutes les questions énumérées... vous ne resteriez pas un peu sceptiques? Vous n'auriez pas l'impression qu'elle pourrait être une sérieuse emmerdeuse-exigeante? N'y allez pas trop fort. Si elle arrive avec sa longue liste de 20 questions... elle va en faire fuire plusieurs!! Il y a des RSG qui n'auront pas de problème avec ça mais plusieurs resteront craintive. Je ne pense pas que faire plein de mise en situation genre "S'il arrive telle affaire, qu'est-ce que tu fais... et si telle autre affaire arrive, qu'est-ce que tu fais...?" va donner une bonne impression à la RSG. Elle risque de se sentir coincée, évaluée.
MADY:
Je ne pense pas qu'il y soit nécessaire de poser 1000 questions exigües à ta RSG. Oui il y en a de base comme les filles ont dit genre:
- RCR, empêchement, expérience
- Fermeture, vacances
- Fonctionnement
(Attends, elle va probablement répondre à tout ça avant même que tu lui poses la question).
Mais le plus important c'est de te fier au feeling. Je crois qu'il n'y a rien de mieux. Oui on peut se tromper parfois mais évite d'essayer de coincée la RSG en lui posant plein de questions pièges... elle aura l'impression de passer un examen et sera méfiante. Sois toi-même et tu vas voir si vos personnalités collent. Vas-y avec ton enfant et porte attention à sa réaction face à ton enfant et vice versa! Tu as eu une mauvaise expérience mais les RSG ne sont pas toutes comme ça!
J'espère sans rancune les filles... c'est mon opinion!
Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 366 fois, 259 msg
|

09/02/2010, 12:11
Citation:
Envoyé par curieuse
Quelles sont les valeurs que vous aimeriez transmettre aux enfants et de quelle façon pensez-vous les transmettre?
Quelles consignes mon enfant devra-t-il respecter au service de garde? Que ferez-vous si mon enfant ne respecte pas ces consignes?
Avez-vous des exemples d’activités que pourra vivre mon enfant durant une semaine?
Sortez-vous quotidiennement à l’extérieur? Quelles activités faites-vous à l’extérieur?
Est-ce que mon enfant est obligé de participer à une activité s’il ne le désire pas?
Comment pouvez-vous m’assurer que mon enfant sera en sécurité dans votre service de garde?
De quelle façon vous assurez-vous d’éviter la propagation des infections dans votre service de garde?
Quelles sont vos stratégies pour inciter un enfant à goûter ou à manger de tout?
Doit-on payer la contribution réduite (7,00 $) lorsque le service n’est pas offert?
De quelle façon puis-je être informé du déroulement de la journée qu’a vécu mon enfant?
Qu’est-ce qui se passe si vous n’êtes pas en mesure d’offrir votre service de garde (maladie, vacances)?
Qui sont les autres adultes présents pendant les heures d’ouverture du service de garde?
|
Mygod lolllllll j'passerais au prochain parent loll non mais faut pas charier non plus. :-P
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 fois, 3 msg
|

09/02/2010, 12:23
Eh bien moi j'irais visiter des garderies et je me fierais à mon feeling avant de juger sur les jouets, la garderie ou etc...
Les questions qui reviennent le plus : Le menu, mon expérience, le programme éducatif, le déroulement des siestes, les congés, les heures d'ouverture...
Bonne chance !
|
|
|
|
|
Timide
|

09/02/2010, 12:35
Citation:
Envoyé par curieuse
|
merci !!!
Et non je ne poserez probablement pas toutes ses question mais sa me donne des idée sur ceux que je vais poser, car la ou ma fille alait elle ne sortais pas beaucoup et c est important pour moi car ma fille adore le plein air et moi je suis enceinte de 7 mois alors aller glisser avec elle c un peu compliquer
esce trop demander de savoir le menu de la semaine??
moi jaime bien prevoir les souper lors de mon epicerie et je trouverais ca plate de lui donner 2 fois la meme chose ds la meme journee ou meme 3 fois genre on mange de la lasage le lendemain pour dinner c le la lasage et moi pour souper les reste d hier donc de la lasagne  beurk mechante eceurite hahahaha
esce facile devenir acredite? esceque les privé on une charte quelque part ou elle font se quelle veulent ?
Dernière modification par mady246 09/02/2010 à 13:01.
Motif: erreure de frappe lol
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 136 fois, 83 msg
|

09/02/2010, 12:38
Citation:
Envoyé par Pinotte
KSKOJ et CURIEUSE:
dites-moi honnêtement... si une maman vous posait toutes les questions énumérées... vous ne resteriez pas un peu sceptiques? Vous n'auriez pas l'impression qu'elle pourrait être une sérieuse emmerdeuse-exigeante? N'y allez pas trop fort. Si elle arrive avec sa longue liste de 20 questions... elle va en faire fuire plusieurs!! Il y a des RSG qui n'auront pas de problème avec ça mais plusieurs resteront craintive. Je ne pense pas que faire plein de mise en situation genre "S'il arrive telle affaire, qu'est-ce que tu fais... et si telle autre affaire arrive, qu'est-ce que tu fais...?" va donner une bonne impression à la RSG. Elle risque de se sentir coincée, évaluée.
MADY:
Je ne pense pas qu'il y soit nécessaire de poser 1000 questions exigües à ta RSG. Oui il y en a de base comme les filles ont dit genre:
- RCR, empêchement, expérience
- Fermeture, vacances
- Fonctionnement
(Attends, elle va probablement répondre à tout ça avant même que tu lui poses la question).
Mais le plus important c'est de te fier au feeling. Je crois qu'il n'y a rien de mieux. Oui on peut se tromper parfois mais évite d'essayer de coincée la RSG en lui posant plein de questions pièges... elle aura l'impression de passer un examen et sera méfiante. Sois toi-même et tu vas voir si vos personnalités collent. Vas-y avec ton enfant et porte attention à sa réaction face à ton enfant et vice versa! Tu as eu une mauvaise expérience mais les RSG ne sont pas toutes comme ça!
J'espère sans rancune les filles... c'est mon opinion!
|
oui tu as raison moi je ne lui dit pas de demander toutes ses questions se serait cassiment un intérogatoire lala ! mais je lui ai énumérer une liste que j`ai déja entendu, et elle choisira les questions qui lui conviendra ! 
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|