|
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

27/02/2010, 13:52
Citation:
Envoyé par tuladi
.........
Personnellement, je crois que c'est pas le parent qui fait passer l'entrevue mais bien la RSG. .......
|
Je me permet de ne pas être d'accord avec toi sur ce point. Oui, bien sûr, vous pouvez choisir les parents avec qui ça clique et je le comprend, mais le parent AUSSI choisit sa RSG, c'est important car on confie ce que l'on a de plus cher au monde à une autre personne, il faut avoir confiance en cette personne. Je dirait plutôt qu'on le se choisit mutuellement!!! 
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 77 fois, 36 msg
|

17/03/2010, 09:06
Ce sont de bonnes questions... auxquelles je n'aurais pas pensé pour la plupart. Choisis celles qui sont importantes pour toi. Deux choses qui peuvent sembler des "détails" mais moi je ne veux pas que mes enfants passent la journée a écouter la télé ou a boire du jus. J'aime que ma RSG ne donne pas de jus aux enfants mais c'est une question auquelle je n'aurais pas pensé demander quand je visitais des garderies et que mon bébé avait 9 mois.
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 013 fois, 558 msg
|

17/03/2010, 09:54
Ma Garderie.com a une belle liste de questions recommander à poser pendant une entrevue téléphonique et en personne. Et moi je pose beaucoup de questions. C'est la meilleure façon de voir si il y a un bon fit. Si la RSG a un problème avec ça c'est probablement que c'est pas un bon fit avec nous.
Notre RSG nous dit régulièrement que nous sommes un des ces parents le plus facile, donc pour les RSG qui passent au prochain pcq les parents passent une entrevue complète, bien il pourrait manqué une bonne opportunité.
Je peux honnêtement vous dire que je m'en fou de ce que mon fils mange à tous les jours, pcq'à l'entrevue nous avons passé du temps à discuter et j'ai confiance dans tous les décisions qu'elle fait. Quand mon fils fait son tannant je peux passé plus de temps sur le qu'est ce qu'il a fait et pourquoi, que sur le qu'est-ce qu'elle ou les enfants ont fait, pcq j'ai confiance en elle. Quand elle voit un petit problème ou retard je m'interroge pcq j'ai pas peur qu'elle s'en mêle trop, ou qu'on a un différence de valeur/opions.
A noter que j'ai aussi eu une RSG qui m'a donné toute les réponses idéale, mais à tour de bras ces façons changeait. Pas nécessaire pas des choses majeurs, pas nécessairement des choses qui m'aurait empêcher d'envoyer mon fils à sa garderie, mais la confiance était définitivement brisé, et la relation n'a pas fleuri. Des réponses vrai et imparfaite son mieux que des réponses parfaite mais irréaliste.
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 2 fois, 2 msg
|

18/03/2010, 13:07
Moi c'est sur que si on m'arrive avec une liste de 100 questions... oufff ca va finir par me couper l'envie de prendre cette personne. Moi on ma déjà demandé une liste de toute mes facons de cuisson pour mes aliments 
et c'étais pas a cause d'allergie mais bien pour savoir si je fesais à manger comme la grand-mère de sa fille!
Prends les questions que tu jugent les plus importante pour toi 
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

18/03/2010, 13:45
Citation:
Envoyé par sophydes
Moi c'est sur que si on m'arrive avec une liste de 100 questions... oufff ca va finir par me couper l'envie de prendre cette personne. Moi on ma déjà demandé une liste de toute mes facons de cuisson pour mes aliments 
et c'étais pas a cause d'allergie mais bien pour savoir si je fesais à manger comme la grand-mère de sa fille!
Prends les questions que tu jugent les plus importante pour toi 
|
C'est une chose de poser des questions afin d'encourager la conversation pour voir s'il y un bon fit, si on partage les même valeurs, si c'est facile de discuter avec l'autre personne, etc Je trouve ça bien de demander des petits devoirs pertinentes, autant les parents que les RSG (ex routine du bébé à la maison, routine de la garderie, façon de discipliner, etc) mais des devoirs pour le fun ça c'est plâte et pas bons signe.
Mais faut pas juger les questions trop vite:
ex) Il faut que je mets très très peu d'huile quand je cuis, si non il refuse de manger après quelques boucher. Alors si tu cuis souvent avec l'huile (même modéré) tu vas trouver les dîner avec mon fils très plate. Manger des mets cuisiner dans l'huile ce n'est pas recommandé donc je ne vais pas lui pousser à en manger, donc si tu insiste à pas changer tes recettes ou lui donner autre chose, et moi je ne vais pas lui forcer à manger quelque chose que je ne trouve pas nécessairement bon pour lui, on va trouver ça difficile à travailler ensemble.
Si tu cuisine souvent avec de l'huile et je l'apprends dès l'entrevue, on vient de se sauver un casse-tête tous les deux. Si tu cuisine pas souvent avec de l'huile mais tu décides de ne pas prendre mon garçon pcq tu as peur que je suis parent tannant, bien c'est plate.
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

18/03/2010, 13:51
Citation:
Envoyé par mamadou
Je me permet de ne pas être d'accord avec toi sur ce point. Oui, bien sûr, vous pouvez choisir les parents avec qui ça clique et je le comprend, mais le parent AUSSI choisit sa RSG, c'est important car on confie ce que l'on a de plus cher au monde à une autre personne, il faut avoir confiance en cette personne. Je dirait plutôt qu'on le se choisit mutuellement!!! 
|
Je suis tellement d'accord!!!! J'ai une très belle complicité avec ma RSG et ça rend la vie tellement plus facile. Je dois taper une demie-heure de déplacement matin et soir mais je ne considère même pas une garderie plus proche pcq quand tu trouve la perle avec qui tu clique c'est le plus gros cadeau que tu peux t'offrir.
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 2 fois, 2 msg
|

18/03/2010, 19:45
Citation:
Envoyé par Chouettee
C'est une chose de poser des questions afin d'encourager la conversation pour voir s'il y un bon fit, si on partage les même valeurs, si c'est facile de discuter avec l'autre personne, etc Je trouve ça bien de demander des petits devoirs pertinentes, autant les parents que les RSG (ex routine du bébé à la maison, routine de la garderie, façon de discipliner, etc) mais des devoirs pour le fun ça c'est plâte et pas bons signe.
Mais faut pas juger les questions trop vite:
ex) Il faut que je mets très très peu d'huile quand je cuis, si non il refuse de manger après quelques boucher. Alors si tu cuis souvent avec l'huile (même modéré) tu vas trouver les dîner avec mon fils très plate. Manger des mets cuisiner dans l'huile ce n'est pas recommandé donc je ne vais pas lui pousser à en manger, donc si tu insiste à pas changer tes recettes ou lui donner autre chose, et moi je ne vais pas lui forcer à manger quelque chose que je ne trouve pas nécessairement bon pour lui, on va trouver ça difficile à travailler ensemble.
Si tu cuisine souvent avec de l'huile et je l'apprends dès l'entrevue, on vient de se sauver un casse-tête tous les deux. Si tu cuisine pas souvent avec de l'huile mais tu décides de ne pas prendre mon garçon pcq tu as peur que je suis parent tannant, bien c'est plate.
|
Je suis bien d'accord avec toi au sujet de l'huile mais le je parle plus de question du genre: Moi ma mère met des carottes dans son paté chinois, toi est ce que tu en met parce que mon fils aime mieux ca comme ca. On s'entend qu'à la garderie ce n'est pas toujours comme à la maison, l'enfant est capable de s'adapter.
Quand il y a de nombreuses questions et qu'elle sont pertinentes j'ai pas de problème avec ca.
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

19/03/2010, 10:36
Citation:
Envoyé par sophydes
Je suis bien d'accord avec toi au sujet de l'huile mais le je parle plus de question du genre: Moi ma mère met des carottes dans son paté chinois, toi est ce que tu en met parce que mon fils aime mieux ca comme ca. On s'entend qu'à la garderie ce n'est pas toujours comme à la maison, l'enfant est capable de s'adapter.
Quand il y a de nombreuses questions et qu'elle sont pertinentes j'ai pas de problème avec ca.
|
Pleinement d'accord, mon accompagnatrice à la naissance m'a dit qu'on doit traiter notre bébé comme un roi les premiers mois, mais après ça il est le prince, on est le roi et la reine. S'accommoder à ce point c'est lui traiter de roi.
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|