Une maman qui veut trop bien faire? -
30/03/2011, 13:23
J'ai une super maman à ma garderie ( comme tous les autres parents d'ailleurs!) Elle m'aide beaucoup grâce à sa formation auprès des enfants et est très généreuse de son temps lorsque nous avons des activités.
Malheureusement, elle à ce que j'appellerais le syndrome de l'anxiété maternelle! Elle a fait pas moins que 30 visites de garderie avant d'arrêter son choix sur la mienne. Et les premier temps ce n'était pas gagné, j'avais même songé à résilier le contrat car j'arrivais mal à gérer ses inquiétudes, heureusement je l'ai gardé parmis mes parents et j'ai dévellopé avec elle une bonne amitié. Quand elle a débuté ici elle était très nerveuse à l'idée de faire garder son poupon et celui-ci s'en resentait beaucoup ( il pleurait et était nerveux en sa présence.) J'ai même dû lui demander de cesser ses visites prolongées avec lui pour le laisser venir seul car ça nuisait à la dynamique du groupe alors qu'habituellement la présence des parents est fort appréciée des enfants peu importe de qu'elle parent il s'agit. Comme le temps a passé et que le mini m'apprécie beaucoup son inquiètude s'est calmée. Par contre, dans la vie du petit en général, elle a toujours été nerveuse ( moindre bobo c'est la panique, on va chez le médecin sans raison au 2 mois voir si tout es ok, elle vérifie ses selles à chaque soir, ect.) En passant, l'enfant à deux ans. Je crois qu'elle à un peu de difficulté à gérer toute l'affection qu'elle a pour son petit trésor et s'inquiète beaucoup trop pour lui.
Comme je dis plus haut, j'adore cette maman alors je ne tente pas de la juger mais je voudrais beaucoup l'aider dans cette insécurité pour rendre les choses plus harmonieuse dans sa vie et dans celle de l'enfant.
Maintenant qu'il grandit, il arrive qu'il est de petites prises de becs avec les amis. Et ça angoisse beaucoup la maman. Elle passe beaucoup de temps à parler de ça à la maison avec son conjoint, son entourage et elle critique beaucoup la maman d'un autre ami qu'elle juge responsable du comportement de son garçon ( je ne suis pas d'accord car les comportements ne sont pas les mêmes chez les deux enfants.) Du côté du papa les choses sont disont beaucoup plus relaxes, il est comme le contraire d'elle alors peut de choses l'angoisse.
Hors, la situation commence à me peser sur les épaules car j'ai cette maman qui angoisse et est prête à tout pour que son enfant est un comportement normal sans qu'il vive de frustrations, qu'il ne soit laisé ou malheureux. Aussi je la vois se culpabiliser inlassablement de n'être pas asser présente, de ne pas avoir de solutions à tout, bref de ne pas être une superwoman. J'ai une autre maman (celle de l'enfant qu'elle considère comme responsable) qui se plein d'avoir constament des reproches de cette maman et j'ai le petit garçon dans tout ça qui lorsque sa maman est absente se comporte comme un charme.
Je crois que je suis un peu responsable de l'angoisse de la maman car je suis un grand livre ouvert ( j'explique peut-être trop en détail le déroulement de la journée du petit) et je l'ai peut-être angoissé en lui racontant tout. Même si je sais que les parents apprécient, elle je crois que ça lui met trop de pression de savoir que son petit a quelques petites choses à corriger.
Je ne sais pas trop comment lui expliquer sans la rendre malheureuse que son anxiété à des répercussions sur son fiston et la garderie. Je vie bien maintenant avec cette angoisse car je sais qu'elle sent son petit en sécurité ici et qu'elle me fait confiance, c'est l'important pour moi. Mais je veux l'aider ou du moins lui faire part de mes observations sans la rendre malheureuse...
Mais malgré qu'avec les enfants la communication est très simple, avec les parents je ne sais pas toujours comment m'y prendre. Avez-vous des trucs?
|