Enfants qui mord et Discipline -
24/11/2011, 15:55
Petit trucs trouver sur le net qui pourrais etre fort utile
Il est fréquent que les enfants de 1 à 3 ans se mettent à mordre les autres .
De très nombreux enfants mordent. C'est une véritable épreuve pour leurs parents, et encore plus pour les parents de la victime, qui sont plus bouleversés que si leur petit avait été frappé, bousculé ou poussé par terre.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les tout-petits et les jeunes enfants se mettent à mordre les autres. Les bébés commencent à faire leurs dents la première année de leur vie, quand ils ont entre 3 mois et 12 mois. Si votre tout-petit mord, c'est peut-être parce qu'il est en train de faire ses dents. Le fait de mordre ou d'exercer de la pression sur ses gencives soulage en partie son inconfort. Essayez de lui donner un anneau ou un jouet de dentition. Veillez, toutefois, à ne pas attacher de jouet de dentition à son cou, parce qu'il pourrait s'étrangler.
Les bébés mordent pour expérimenter différentes choses, comme le goût des choses, leur texture, la réaction de leur monde, etc.
*Certains enfants mordent pour attirer l'attention des adultes.
*Certains le font pour se défendre en cas de menace.
*Certains imitent d'autres enfants.
*Certains mordent parce que c'est un moyen efficace d'obtenir ce qu'ils veulent.
Comment intervenir
Le meilleur moyen de faire en sorte que votre enfant cesse de mordre, c’est d’y remédier dès la première fois : Veillez à ce que personne ne rie ou ne traite son comportement comme un jeu . Intervenez immédiatement . Restez calme , ne réagissez pas démesurément et ne donnez pas d’explication très longue. Une réaction excessive peut encourager les enfants qui cherchent à attirer l’attention à mordre davantage . Commencez par réconforter l’enfant qui a été mordu et évaluez la gravité de sa blessure . Ensuite, parlez clairement à l’enfant qui l’a mordu . Regardez-le dans les yeux et dites calmement , mais fermement : « Je n’aime pas que tu mordes les gens! » Vous pouvez souligner le mal qu’il a fait : « Regarde! Tu as blessé l’autre et il pleure. » Si son vocabulaire est encore très limité , dites-lui simplement : « on mord pas! » Incitez l’enfant qui a mordu à donner les premiers soins à sa victime . Si la peau est déchirée, lavez la blessure à l’eau chaude et au savon . Appliquez une poche de glace ou un linge frais pour empêcher la blessure d’enfler . Quand la tension retombe et que les choses reviennent à la normale , vous pouvez donner une brève explication à l’enfant qui a mordu en lui disant, par exemple : « Je sais que tu étais très en colère, mais mordre fait mal. On ne mord pas les gens. » Puis, demandez-lui de s’excuser et de réconforter l’autre petit : « Va dire à Mathieu : je suis désolé de t’avoir mordu. Je ne le referai jamais plus. » Si votre enfant mord de nouveau – cela peut se produire – éloignez-le immédiatement des autres petits. Dites-lui : « Tu ne pourras plus jouer avec les autres enfants si tu les mords. Cela fait mal! » Ne mordez jamais votre enfant et ne lui rincez pas la bouche au savon. Ces mesures n’empêchent généralement pas les petits de mordre.
Pour empêcher un enfant de mordre de nouveau : Essayez de comprendre ce qui l’a incité à agir ainsi en vous fiant aux signes qu’il vous donne. Demandez-vous : Qui? Quoi? Quand? Où? Comment? Sachez que les tout-petits tendent à se montrer plus agressifs quand ils sont fatigués, frustrés, surexcités, quand ils ont faim... Réfléchissez donc à la situation, et tentez de cerner les conditions qui semblent avoir été à l’origine de son comportement. Surveillez-le de très près la semaine suivant l’incident. Vous pourrez peut-être intervenir rapidement et empêcher une deuxième tentative de morsure. Tous les enfants finissent par apprendre à ne pas mordre, mais certains mettent plus de temps que d’autres. Faites preuve de patience et de fermeté, et soyez direct.
Intervenir quand un enfant ne suit pas les règles
Que faire...
Les enfants de 2 ans et de 3 ans ont de la difficulté à suivre les règles. Ceux de 1 an et de 1 ½ an sont encore moins enclins à y obéir. Cela vient du fait qu’ils n’ont pas encore leur propre notion du bien et du mal, et qu’ils comptent sur leurs parents pour les aider à se conformer aux règles. Les enfants de cet âge éprouvent également de la difficulté à se souvenir de celles-ci et à les appliquer dans des situations différentes. Ils ont tendance à se montrer très impulsifs et à se jeter tête baissée dans tout, au lieu de prendre le temps de réfléchir aux règles et à se comporter comme ils le devraient.
Les parents aident leurs enfants à prendre conscience des règles en mentionnant et en précisant celles-ci, et en leur rappelant de tenir compte des sentiments des autres.
Voici ce que vous pouvez faire pour aider l'enfant à comprendre et à respecter les règles : Veillez à ce qu’il comprenne le message : baissez-vous de sorte que vos yeux soient près des siens et expliquez-lui les choses d’une manière simple et compréhensible par les jeunes enfants. Insistez sur un petit nombre de règles importantes que vous lui ferez respecter, mais éviter d’ergoter et de le reprendre sur des problèmes secondaires. Laissez-le parfois choisir entre certaines possibilités : cela peut réduire les conflits et lui donner confiance en lui.
Agissez en fonction de ses actes. S’il fait exprès de déchirer un livre, par exemple, retirez tous ses livres pendant un court moment. Servez-vous de plusieurs méthodes de discipline, mais préparez-vous à changer de tactique si vous voyez que l’une ne fonctionne pas.
Récompensez la bonne conduite de l'enfant. Dites-lui, par exemple : « Ça m’a vraiment fait plaisir que tu ranges tes jouets. »
Présentez un front uni avec les autres adultes qui s’occupent de lui. Mettez-vous d’accord de sorte qu’aucun ne lui cède quand un autre lui a déjà dit non.
Rappelez-vous que la discipline consiste à apprendre à votre enfant, pas à le contrôler. Ce que vous voulez, c’est qu’il devienne progressivement capable de maîtriser des sentiments intenses et qu’il comprenne ce que c’est qu’une bonne conduite.
|