32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Je m'en veux, j'ai été méchante!!!
non lus
  (#1)
latortue
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 218 fois, 123 msg
Par défaut Je m'en veux, j'ai été méchante!!! - 30/05/2013, 12:13

je suis triste

je me suis chicané avec mon fils de 5 ans 1/2.... et encore une fois a cause de (excuser l'expression) la maudite bouffe!!!

J'ai écris a l'automne a se sujet
mon fils ne mange rien, pas beaucoup de viandes, pas de poissons, surtout pas de légumes, pas de yogourt (a part a la vanille parce que les autres ont des morceaux de fruits dedans). pourtant il aime les fruits, pas de fromage...je suis DÉCOURAGÉE.

Je fais affaire avec un traiteur pour ma garderie et tout le monde aime ca, sauf lui
Quand je lui donne son assiette (toujours avec appréhension) et que je le vois prendre sa fourchette, fouillé dans son assiette, examiner, trier, prendre une bouchée (si on peut appeler ca une bouchée) les levres pincée et me dire qu'il n'aime pas avec son air hautain je vois ROUGE!!!!

D'habitude je l'ignore et lui enleve son assiette mais aujourd'hui, mauvaise journée, j'ai explosé. Je lui ai dit des choses méchantes et je n'en suis pas fiere

je lui ai dit que j'aillais lui faire du spaghetti a tous les jours pour le prochain mois et qu'il allait tellement etre tanné d'en manger qu'il va p-e arreter de lever le nez sur la nourriture que je lui sert.
je lui ai dit que je l'enverrai chez le medecin (il déteste y aller) lui faire prendre des prises de sang pour vérifier son sang et que s'il continu de ne rien manger il va se retrouver a l'hopital

il m'a répondu avec son air arrogant que ca ne le dérangeait pas!

Je l'ai envoyé dans sa chambre et je lui ai dit qu'il en ressortirait quand ce serait l'heure de retourner a l'école.... il est parti sans bisou....et je me suis mise a pleurer

je sais plus quoi faire, dois-je marcher sur mon orgueil et lui faire un menu spécial pour lui? Suis-je une mauvaise maman?

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié latortue pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Caroline S.
Indomptable

Remercié: 1 820 fois, 872 msg
Par défaut 30/05/2013, 12:23

Un menu spéciale... non! Il est normal que le presto saute des fois, tu pourras t'excuser quand il reviendra de l'école. Profites-en pour faire un retour sur le sujet, que tu n'apprécies pas qu'il critique ce qu'il y a dans son assiètte. On se sent souvent mal face à ces situations, mais d'un autre côté il y a du positif; ton fils va apprendre que personne n'est parfait (même sa mère) et qu'on doit réparer nos geste ou paroles après coup. Pour le restant continu de lui offrir ses dîners en essayant de moins apréhender le moment, à force de se faire présenter des choses nouvelles ou qu'il refuse de goûter il va bien finir par manger. Sans pression souvent c'est souvent plus facile.

Bon courage!

Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Caroline S. pour ce message:
non lus
  (#3)
mamanlou
Indomptable

Remercié: 1 061 fois, 699 msg
Par défaut 30/05/2013, 12:25

Pas du tout .. tu n'est pas une mauvaise maman...'
Ils doivent apprécier le fait qu'il ont a mangr même aussi petit soit il .
Ils ont le droit de pas aimer certains aliments. Même adultes c'est comme ça...
Mais le médecin ses une bonne idée car il risque de FAI de lanemie et ça c'est pas bon .
Le spaghetti. Pendant une semajne même peut PT l'aider a faire ... oui oui jsime ça la bouffe finalement

Ce soir en revenant assis toi avec lui ... dun ton calme et rassurant. Tu lui parle. de ce qui peut arriver -. De facon imager sil na pas d'énergie car iL ne mange pas.

Bonne chance

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamanlou pour ce message:
non lus
  (#4)
makelou
Déluré(e)

Remercié: 1 005 fois, 474 msg
Par défaut 30/05/2013, 12:29

Surtout pas de deuxième repas, j'ai jamais vu des enfants se laisser mourrir! J'en avait une p'tite comme ça , en moins d'un ans il ne reste que les oeufs a amadouer...au final à force de faire gouter,regouter,reregouter bien on s'habitue à la texture et le gout puis ont fini par aimer sa lol!! Je donne du dessert quand y'a eu un effort, aucun effort aucun dessert. Je demande toujours de gouter à tout, ensuite si l'enfant à gouter à tout les choses dans son assiette sans plus, je donne une pomme et c'Est tout et quand je vois qu'il en reste presque plus je donne le dessert.

Sérieusement qu'elle maman reste toujours calme ?!? Sa m'arrive à l'occasion d'hausser le ton, oui après je suis pas toujours fière d'avoir pogner les nerfs,je suis humaine et sa peut arriver! L'Important c'est de pas toujours être comme sa, une fois de temps à temps c'est autorisé !

À mon impression ton fils doit avoir l'air bien moins hautains quand il repart le ventre vide !!! M'essemble qu'à la longue il va se tanner....laisse le surtout pas se bourrer en arrivant une p'tite collation et on attend le souper.Un moment donné il va avoir assez faim qu'il sera près à manger les coins de murs lol

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié makelou pour ce message:
non lus
  (#5)
juliet007
Extraverti(e)

Remercié: 556 fois, 186 msg
Par défaut 30/05/2013, 12:32

Non tu n'es pas une mauvaise mère et selon moi, non tu ne devrais pas lui faire un menu spéciale. Je pense que ce que tu fesais avant, c'est-à-dire lui enlever son assiette sans dire un mot est la meilleure chose que tu pouvais faire.

Un enfant ne se laissera pas mourrir de faim. Pour les carences, tu peux toujours lui donner des vitamines ou des "shakes" style ensure mais pour enfant (j'ai pas le nom en tête mais ça se vend en pharmacie).

Les miens aussi mangeraient du macaronni 3 fois par jour et 7 jours sur 7. J'ai peut-être pas la bonne méthode, mais moi je les force à manger ce qu'il n'aime pas parce que je crois fermement que c'est en se forçant à manger quelque chose qu'on apprend à l'aimer. Je pense que je leur rend service parce qu'être une personne difficile côté bouffe c'est pas un plus dans la vie. Ma mère est une personne difficile et c'est super plate pour elle d'aller au resto ou d'être invitée à souper parce qu'elle mange rien.

Ton fils est dans l'âge pour apprendre à avoir de bonnes habitudes alimentaires alors moi je dis lâche pas et tiens lui tête, you're the boss comme me disent souvent mes enfants

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié juliet007 pour ce message:
non lus
  (#6)
soleil02
Indomptable

Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 30/05/2013, 12:41

Je te comprend. Je vis une situation similaire avec ma fille. Si elle a le malheur de voir un mini-rikiki morceau de légume dans son assiette, elle refuse de manger. Elle refuse certains fruits aussi. Le matin sur ces toasts, elle ne mange que du Nutella (aucune confiture, pas de beurre d'arachide). J'aimerais ça la faire manger plus santé, mais ça ne fonctionne pas.

J'ai essayé de rendre son assiette plus attrayante en faisant des bonhommes avec sa nourriture. Ça marche pas. J'ai essayé de l'impliqué dans la préparation des aliments. Ça marche pas. J'ai tenté le tout pour le tout en étant très drastique et de lui servir le même repas jusqu'à çe qu'elle mange, mais rien à faire.

J'en ai parlé avec mon médecin de famille et elle m'a dit de lâcher prise et de lui donner des multivitamines pour le moment, qu'elle se déciderait peut-être d'elle-même. Alors, jusqu'à la semaine passée, je lui trillais les légumes de son assiette du mieux que je pouvais (ça arrivait que j'en laissais passer quelques-uns et alors la crise pour la faire manger). Mais la semaine passée, j'ai pétée ma coche.

Ça faisait quelques semaines qu'elle fafinait sur ses repas malgré mes nombreux efforts à triller tout les légumes que j'y voyais. Je lui ai dit qu'à partir de maintenant, je ne lui trillerais plus les légumes de son assiette, qu'elle devrait s'arranger elle-même. Et je lui ai dit que dorénavant, elle devrait faire l'effort de prendre 2 bouchées de légumes en plus de manger une portion raisonnable de son repas (chose que je lui demandais déjà) pour avoir du dessert. Maintenant, j'essaie de rester zen avec cela. Je ne passe plus mon temps à la harceler pour qu'elle mange. Si elle mange, tant mieux. Sinon, tant pis. Pas de dessert et ça va au prochain repas. Mais, je te dis que c'est pas facile par moment de rester calme!

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#7)
ptitebibite
Indomptable

Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Par défaut 30/05/2013, 12:43

Une menu spécial pour lui? Non non!!

Je ne sais pas si ça peut t'encourager... Le fils de mon conjoint est comme ça, à la différence qu'il mange du fromage mais pas de fruit. Quand j'ai rencontré mon conjoint, le petit mangeait un repas différent du reste du monde à table. Il avait 5 ans à l'époque. Ça devenait un problème parce que mes filles étaient fâchées de devoir faire "un effort" et pas lui. Alors il a arrêté de lui faire un menu particulier et pour moi, c'est hors de question que je fasse un menu différent pour les enfants. Alors fiston devait aussi manger ce qu'il y avait dans son assiette. On mettait une petite portion de ce qu'il n'aimait pas et devait au moins faire l'effort d'une vraie bouchée.

Maintenant, il mange presque normalement. Pour les fruits et légumes, il y a encore beaucoup de travail, mais il accepte d'y goûter maintenant. Alors qu'avant il pouvait rester 1h devant une seule bouchée de fève. Beaucoup de combat, de persévérance... Mais petit à petit, il avance et la nourriture lui fait de moins en moins peur.

Faut pas t'en vouloir de t'être fâchée. Être parent, ça vient avec des pertes de patiente de temps en temps! Explique lui pourquoi tu t'es fâchée, ce que tu attends de lui et si lui a des idées qui pourrait l'aider à être moins difficile.

ptitebibite

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ptitebibite pour ce message:
non lus
  (#8)
Mira-Belle
Extraverti(e)

Remercié: 8 fois, 6 msg
Par défaut 30/05/2013, 12:44

Je comprends ton désarroi... et ne te culpabilise pas ... il nous arrive à toutes de "pêter les plomb" l'important c'est le comment tu vas reprendre la situation avec ton fils...

Les enfants ça ne se laisse pas mourir de faim de toute façon quand ils ont faim ils mangent... quand ils ont pas faim, ils ne mangent pas.... il faut pas s'en faire...

J'ai suivi la formation Pat le mille pattes, des producteurs laitiers à mon CPE cet automne et la nutriotionniste qui donnait la formation à répondu à des RSG qui vivait la même chose que toi...

Elle conseille de ne pas jouer au restaurant... si l'enfant refuse son assiette, on ne lui serre rien d'autre ... mais on ne lui coupe pas son dessert pour autant ... parce que sinon le dessert devient un aliment interdit et on ne veut pas cela... Elle suggérait aussi de faire de petites assiette... style une bouchée de chaque affaire .... et surtout surtout il est important de goûter à tout ce qu'il y a dans l'assiette... Elle suggérait aussi de reservir la même assiette repas après repas jusqu'à ce que l'enfant mange ce qui lui a été servi... ça peut aussis dépendre à quelle heure il déjeune et s'il mange beaucoup entre les repas....???

Je sais que c'est énervant... ma fille fesait la même chose.. et ce n'est pas facile quand c'est les nôtres!!! L'important c'est de ne pas monter que cela te dérange... il faut rester calme .... c'est lui qui choisit... tu dois lui remettre ce pouvoir entre le main ... parce que la il sait comment utiliser la nourriture pour te manipuler... et ce n'est pas la bonne façon d'avoir ton attention!!

Chez moi c'est une bouchée de diner = une bouchée de dessert ... c'est une logique : petit appétit au plat principal petit appétit au dessert... pour ne pas que ce dernier devienne une compensation du diner....

Je crois que la pire option est de lui faire uniquement des choses qu'il aime mangé!! Quand à un repas il aura devant lui le souper de la veille et que les autres auront du spaghettis... peut-être qu'il commencera à se rendre compte qu'il doit manger ce qui es servi.... il a quand même 5 ans et demi et ira à la maternelle en septembre!!!

MIRA-BELLE[/size]

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mira-Belle pour ce message:
non lus
  (#9)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 30/05/2013, 12:48

Tu n'es pas du tout une mauvaise mère...

Je te comprends très bien puisque ma fille était très difficile dans ses goûts alimentaires avant...

J'ai décidé, comme juliet, d'obliger ma fille à manger de tout (ou presque)... Mais je lui donne des mini portions.

Quand je vois que ça lui roule dans la bouche et qu'elle n'aime vraiment pas, je la félicite d'avoir goûté et je lui dis que peut-être la prochaine fois, elle aimera.

Elle me surprend parfois en me disant: tu sais maman, j'aime pas les poivrons, mais quand je serai adolescente, je vais peut-être aimer ça.

Ou d'autre fois elle me demande: À quel âge t'as aimé les épinards... Ou les radis...?...

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#10)
Elfe
Indomptable

Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Par défaut 30/05/2013, 12:50

C'est la seule façon pour lui d'avoir le contrôle ....car tu ne peux pas avoir le contrôle sur ce qu'il mange. C est souvent une façon de tenir tête. Ma fille à commencé à cela 5-6 ans à commencer à fafiner sur la nourriture. Moi et mon conjoint ça nous mettais hors de nous. Car pour nous on a été élever à pas gaspiller la nourriture que c'était terrible! Les repas dont elle n'aime pas, bien elle passe en dessous de la table. On ne la chicane plus.....mais on fait pas un repas spécial pour elle.

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Elfe pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Une méchante différence !!!!!! La vie est belle Gestion d'une garderie 19 11/12/2012 12:54
Méchante journée evy02 Garderie au quotidien 2 14/04/2011 18:56
Méchante bad luck!!! CocotteMinute Garderie au quotidien 14 04/05/2010 20:46
Méchante journée malorie De tout et de rien 7 14/01/2010 12:04
Méchante grippe PHANILIPRIX Soins des enfants 4 05/02/2009 12:07

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie