Il ne faut pas négliger le côté estime de soi. Si l'enfant ne se sent pas bon, il ne participera pas de peur de faire rire du résultat que ça va donner. Il y a peut-être une ou des situations qui l'ont amené à se penser pas bon. il faut lui faire voir qu'on s'intéresse à ce qu'il faut, le féliciter de ses bonnes idées, etc...
Ça peut être aussi une demande d'attention de la part de l'enfant. Quand l'enfant boque, il sait qu'on va prendre le temps d'essayer de le faire déboquer. Quand il dit pas capable, on l'aide.... C'est peut-être une réaction face à de plus petits qui demande plus d'attention (à la garderie ou un bébé à la maison) et que lui aussi veut qu'on fasse des choses à sa place. Il faut alors lui faire remarquer les avantages d'être plus grand et bien sur lui porter de l'attention avant qu'il nous interpelle par son comportement. j'emploierais la méthode décrite par alagarderie.
C'est peut-être aussi parce que l'enfant est du même acabit que la personne qui écrit ces lignes

et n'aime tout simplement pas se faire "ordonner " de faire quelque chose. La meilleure façon pour ma mère de ne pas me faire faire ma chambre était de me demander de la faire!!!! Je n'aime pas que les autres contrôlent ma vie et décident à ma place et ce depuis que je suis petite. Elle me disait "y'a de la poussière sur ton bureau"et hop! je me transformais en Mme Blancheville! Pas immédiatement quand même, J'attendais une 15aine de minutes, juste pour pas y montrer qu'elle avait gagné!!!!!

Dans des cas comme ça (le Bon Dieu m'en a mis sur mon chemin pour me faire payer

) ouf! le hamster a besoin de courir vite pour trouver LA bonne façon de s'exprimer pour arriver à nos fins!!! J'ai une cocotte qui trippe sur la gouache et le bricolage, elle en passe à travers le papier. Ben si je lui dit " Wow, c'est beau, on va le faire sécher." la réponse est non avec risque de crise. Si je lui dit "Veux-tu aller danser (ou tout autre activité) avec les amis? Ben là, la réponse est oui avec un gros sourire en prime. Elle est comme ça pour tout. Il faut juste lui donner l'impression d'avoir les commandes.
Bonne chance et bon courage