32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Répond toujours chu pas capable
non lus
  (#1)
carole
Invité

Statut:
Par défaut Répond toujours chu pas capable - 11/12/2009, 09:17

Voilà notre problème ns avons une petite fille de 4 ans et demi qui refuse carrément de faire un dessin exi on lui dit fait moi un sapin elle répond chu pas capable. On lui dessine pour lui montrer elle n'essaie même pas. Elle fait des ronds.

Je lui fait un triangle en lui expliquant que ca ressemble à un sapin elle me dit oui alors je lui demande de me faire un triangle encore elle refuse.
Comment la motivé?

Dernière question cette petite fille boque je m'explique. Parfois on veut discuter d'une action qu'elle à poser ex: elle à pousser une amie et bien on peut poser des questions ex: pourquoi tu as pousser ton amies et bien elle nous regarde et ne nous répond pas quel que soit la formulation de la question, elle ne répond pas. j'avoue que ca vient me cherché, je déteste cette attitude

Cmment réagir avec ce problème?

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Alice
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 6 fois, 2 msg
Par défaut 11/12/2009, 09:34

Je dirais qu'au niveau des arts c'est évident que cette petite a perdu confiance en elle quelque part. Dessine-t-elle beaucoup dans des livres à colorier ? À force de juste mettre de la couleur sur des dessins déjà tout fait, plusieurs enfants en viennent à prendre le goût d'être créatif et de faire leurs propres dessins... C'est démotivant. Même chose pour l'exemple donné par l'adulte. Je comprend que tu voulais l'aider en lui montrant comment faire, mais parfois quand l'adulte (ou les enfants plus grands) dessinent près d'un enfant qui se sent déjà pas capable... ça empire le cas. Elle se compare inconsciemment et se dit en quelque sorte "ouais, ça ça ressemble à un sapin. Moi j'arriverai jamais à faire un aussi beau sapin. Pas la peine d'essayer".

Le mieux ça serait, quand elle te dit ''chui pas capable'' de d'abord lui montrer que tu comprends sa frustration en disant, quelque chose du genre : "tu voudrais dessiner un sapin, mais tu sais pas comment ? je comprends que c'est fâchant". Ensuite, faut l'aider à faire des liens entre la forme de la chose qu'elle veut dessiner et des formes qu'elle connait. Connait-elle bien les formes de base ? Si oui, pose lui des questions pour qu'elle y arrive toute seule : "ça ressemble à quoi, un avion?'' ''les hublots sont-ils carrés?'' ''non, tu as raison, ce sont des cercles, etc.''

Puis, si vraiment ça marche pas, tu peux la laisser regarder des images de sapin (ou autre) dans un livre par exemple et l'aider à remarquer comment c'est fait. Ensuite, on REFERME LE LIVRE et on retourne dessiner avec ce qu'on a en tête.

Ça se peut que ça soit difficile avec cette petite, mais à force d'essayer ça devrait marcher.

Sinon, pour lui redonner de l'estime au niveau des arts, essaie d'organiser des activités d'expression plastique qui demande pas de faire un résultat qui ressemble à quelque chose. Par exemple, de la gouache avec les mains ou avec des outils (petit animaux qu'on trempe et qui laissent des traces, camions, balles, ballon de fête peu gonflé, bouts de laine, etc.) L'enfant est content en faisant ça, car il n'y a aucune attente pour que sa création ressemble à quelque chose. C'est juste plein de belles couleurs et il est fier de son coup après. Peu à peu il pourrait revenir au dessin....

Mais pitié, les livres à colorier.... hop au recyclage !!! Ça cause exactement la situation que tu nous expliques ici !

Ah oui, et tu dis :"je lui dis fais moi un sapin''. C'est elle qui doit choisir ce qu'elle a envie de dessiner... même si c'est le thème de Noël! Si elle sait pas comment faire un sapin, qu'elle a pas le goût d'en faire un et qu'elle se sent en plus obligée... c'est certain qu'elle en fera pas! Quand les enfants dessinent, vaut mieux les laisser tranquilles pour qu'ils puissent être le plus créatifs possible!

Alors voilà j'arrête mon roman ici!

Bonne chance!

Alice

Dernière modification par Alice 11/12/2009 à 09:40.

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
PHANILIPRIX
Accro

Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Par défaut 11/12/2009, 09:39

Ben moi ce que je fais dans ce temps là je fais comme toi j'essaie de la motiver et quand elle ne veut E-RIEN SAVOIR ben là je fais ma supercherie je change de place et j'aide un autre ami, bien entendu Ma Miss BokBok continue à boker alors là quand mes amis ont terminer je sors mes petits sachets de bonbons faits avec de vrais fruits et je dis BON JE VAIS RÉCOMPENSER TOUS CEUX QUI ONT BIEN TRAVAILLER ET QUI SE SONT FORCER... Là cé sur que Miss BokBok en veut elle itou, mais je lui dit ben non l arécompense c'est pour les amis qui se sont forcés... eille j'peux-tu te dire qu'elle dit NOOOON MOISSI CHUI CAPABLE DE LE FAIRE LE BRICOLAGE.... Tu peux le faire aussi avec des tits collants ou des gugusses du dollorama

heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Alice
Timide

Remercié: 6 fois, 2 msg
Par défaut 11/12/2009, 09:46

Oui, mais Phanie, si son problème vient du fait qu'elle se sent pas bonne intérieurement, le fait de pas recevoir de bonbon à la fin ça lui renvoit le message qu'effectivement elle est pas bonne quand vous faites des activités de bricolages ou de dessin. Et c'est le même problème la prochaine fois! C'est certain que sur le coup elle va dire : "oui moi aussi je vais faire mon bricolage'', mais en bout de ligne c'est un cercle vicieux. Elle fait son bricolage pour avoir la récompense point... et pas parce que c'est plaisant faire des arts et qu'elle se trouve bonne...

Faut se demander c'est quoi notre objectif : que la petite fasse le mosus de bonhomme de neige pour le ramener à la maison ce soir ou bien qu'elle apprenne que faire des arts c'est l'fun et qu'elle est capable ????

Dernière modification par Alice 11/12/2009 à 09:52.

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
carole
Invité

Statut:
Par défaut 11/12/2009, 11:35

Tu vois ce n'est pas juste pour les desseins, je donnais seulment un exemple. Je vous en donne un autre:
J'ai une histoire de Noël qui raconte que le père noël dans sa distribution de cadeaux à besoin d'aide car ce n'est pas toutes les maisons qui on des cheminées alors avec l'aide des enfants qui vont lui fabriquer une clé magique pour ouvrir la porte. Mais attention il y à une formule magique à apprendre(facile pour un enfant) et bien tout le monde participe et répète apres nous la formule magique `l'exception de qui? elle

Et je pourrais donner d'autre exemples . Voila pourquoi moi et mon conjoint on à tout les deux le même avis et on pense que c'est vraiment un manque de volonté.

Pour ce qui est de dessiner ce qu'il veulent, je n'ai rien contre mais je pense qu'a 4 ans un enfants est capable de respecter une thématique surtout qu'elle est simple les petites de 3 ans et demi participent et sont capable de le faire.

Que va t-elle faire à l'école? Je suis la première à dire qu'il faut laisser les enfants s'amuser, mais il y à quand même possibilité de respecter un thème.

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
alagarderie.com
Invité

Statut:
Par défaut 11/12/2009, 12:07

Carole j'ai fait mes devoirs et j'ai trouvé ceci dans mon bouquin du comportement des enfants en milieu de garde..

La technique des approximations successives pour renforcer l'enfant lorsqu'il participe aux activités.
Bon, je t'explique en gros..
Tu devra procéder par étapes...
1 = ne renforcer l'enfant que lorsqu'il observe les activités de ses pairs. Eviter toute réaction et ignorer l'enfant s'il n'est pas en train de les observer.
lorsqu'il regarde ses pairs en train de dessiner, renforcez-le par un sourire ou une phrase comme: C'est amusant le dessin de ti-pou!! ou.. Ils ont l'air de bien aller ces crayons là!!

2= Dites-lui que vous appréciez qu'il observe les autres et que son intérêt pour ce que les autres fonts sont très appréciés de tous.

3= l'enfant ne doit plus se contenter d'observer pour recevoir une attention positive.
S'il ne fait qu'observer, on lui dira que nos attentes sont qu'il le fasse aussi.
S'il refuse on ne le regarde plus et on l'ignore sans lui donner la permission de faire autre chose.

4= L'enfant doit participer.

J'ai résumé les étapes mais ce qu'on retiens c'est qu'au début on se montre très entousiasmé par le fait que l'enfant s'intéresse un peu et on diminue notre entousiasme pour encourager un effort de sa part.

Il est possible que l'enfant soit gêné à l'extrème ou ai peur du ridicule..
Seul les commentaires positifs sont le remède.
Les répliques négatives sont DESTROYE pour eux...

Mon petit fils est comme ça et c'est dure à gérer mais c'est possible...

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
carole
Invité

Statut:
Par défaut 11/12/2009, 12:37

Alagarderie ce matin on demande aux enfants de dessiner un sapin elle fait des ronds alors je lui dit veut tu me faire un beau sapin, elle me répond j'su pas capable alors Alain lui dessine un sapin tres simpler tres basic comme on dit elle n'essaie même pas.

Je lui dit tu veux essayer et voila elle boque, me regarde et ne me répond pas je reformule ma question encore pareil. je prend la feuille et je lui dit le sapin ressemble à un triangle et je dessine un triangle avec un pied je lui montre tu veux essayer même réaction.

Je fais quoi je l'ignore elle n'observe pas les autres là elle fait n' importe qoi sur sa feuille.
Pour l'histoire tu crois que je ne devrait pas lui faire faire la clé si elle ne participe pas à l'histoire ou c'est pas correct de ma part qu'en pense tu?

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
alagarderie.com
Invité

Statut:
Par défaut 11/12/2009, 12:45

Je me demande comment elle serait encouragée à participer si volontairement tu provoquerais une activité avec une conclusion super interressante.
Exemple:
Quand je chante la chanson pomme de reinette et pomme d'apis... on est tous assis en rond et on tape les mains parterre au centre pour suivre le rythme.
À la fin de la chanson, je chante : cache tes mains derrière ton dos si tu veux pas un coup de marteau..
Et là les amis font expres de laisser leur mains pour que je les attrappe avec un marteau imaginaire...puis les enlèvent très vite.
Ce genre d'activité pourrait la stimuler car tu y est impliquée.
Autre exemple:
La chanson sur le dos d'un papillon...
Ou va t'il se poser? sur celui qui fait coucou... et tu donne un bizou dans le front de ceux qui disent coucou...

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
carole
Invité

Statut:
Par défaut 11/12/2009, 13:04

Dac merci! j'essaie la semaine prochaine. Si d'autres on des idées comme phanie, Alice et alagarderie vous êtes les bienvenues.

Toute les idées èt possibilité sont interressante à regarder.

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
bidule
Déluré(e)

Remercié: 13 fois, 6 msg
Par défaut 11/12/2009, 13:10

Il ne faut pas négliger le côté estime de soi. Si l'enfant ne se sent pas bon, il ne participera pas de peur de faire rire du résultat que ça va donner. Il y a peut-être une ou des situations qui l'ont amené à se penser pas bon. il faut lui faire voir qu'on s'intéresse à ce qu'il faut, le féliciter de ses bonnes idées, etc...

Ça peut être aussi une demande d'attention de la part de l'enfant. Quand l'enfant boque, il sait qu'on va prendre le temps d'essayer de le faire déboquer. Quand il dit pas capable, on l'aide.... C'est peut-être une réaction face à de plus petits qui demande plus d'attention (à la garderie ou un bébé à la maison) et que lui aussi veut qu'on fasse des choses à sa place. Il faut alors lui faire remarquer les avantages d'être plus grand et bien sur lui porter de l'attention avant qu'il nous interpelle par son comportement. j'emploierais la méthode décrite par alagarderie.

C'est peut-être aussi parce que l'enfant est du même acabit que la personne qui écrit ces lignes et n'aime tout simplement pas se faire "ordonner " de faire quelque chose. La meilleure façon pour ma mère de ne pas me faire faire ma chambre était de me demander de la faire!!!! Je n'aime pas que les autres contrôlent ma vie et décident à ma place et ce depuis que je suis petite. Elle me disait "y'a de la poussière sur ton bureau"et hop! je me transformais en Mme Blancheville! Pas immédiatement quand même, J'attendais une 15aine de minutes, juste pour pas y montrer qu'elle avait gagné!!!!! Dans des cas comme ça (le Bon Dieu m'en a mis sur mon chemin pour me faire payer ) ouf! le hamster a besoin de courir vite pour trouver LA bonne façon de s'exprimer pour arriver à nos fins!!! J'ai une cocotte qui trippe sur la gouache et le bricolage, elle en passe à travers le papier. Ben si je lui dit " Wow, c'est beau, on va le faire sécher." la réponse est non avec risque de crise. Si je lui dit "Veux-tu aller danser (ou tout autre activité) avec les amis? Ben là, la réponse est oui avec un gros sourire en prime. Elle est comme ça pour tout. Il faut juste lui donner l'impression d'avoir les commandes.

Bonne chance et bon courage

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Pu capable lylyrose23 Expériences avec les parents 3 11/05/2010 12:58
Toujours malade... plus capable! dauphine Soins des enfants 9 19/04/2010 18:43
Personne ne me rappelle ou ne me répond? alexmartin Choisir une garderie 7 02/04/2010 09:27
2 ans et pu capable marly Soins des enfants 12 28/02/2010 20:11
BC qui me répond 8.50$/heure Angbe Gestion d'une garderie 18 23/01/2009 09:01

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie