j'avais repondu a une questionnement du genre
ici voila ce que j'en disais
J'appelle ça un accompagnement. Je m'en sert afin de garder un oeil sur l'enfant et je l'accompagne dans son cheminement pour entrer en relation avec les autres.
Je m'en sert quand je change une couche et que l'enfant doit rester près de moi parce que je ne suis pas disponible pour l'accompagner alors je lui donne des jouets assis à coté de de moi jusqu'à ce que j'ai fini ma tâche. Je lui tiens la main quand il veut mordre, taper prendre le jouet d'un ami a répétition ( quand je range ou quand je ne suis pas assise sur le sol) parce que je ne peux pas lui faire confiance . Mais je me sert aussi de cette méthode pour lui permettre de voir comment les autres jouent ( regarde x est a coté de Y ... ils se prêtent des jouets) ou il m'accompagne quand je doit régler un conflit et j'en profite pour faire du modeling...
L'accompagnement peut durer quelques moment comme quelques jours ( une enfant qui mord plusieurs fois dans la journée ou durant la semaine) . Il sait que je vais toujours être la pour l'aider parce que je lui dit et je lui dit aussi que je sais qu'il va tellement être heureux quand il va faire les bons choix. Idéalement cette méthode se fait toujours avec une attitude zen et jamais avec des émotions de colère, ou de vengeance. Ce n'est pas une vengeance c'est un accompagnement.
En passant l'enfant peut avoir envie de faire une colère parce qu'on lui tient la main . alors on écoute sa colère , on accompagne l'enfant dans sa colère on légitimise sa colère et on explique que quand il fera les bons choix pour lu, on pourra le laisser jouer , qu'on a confiance en lui et qu'on va l'aider a bien jouer avec ses amis.