Je peux juste essayer de t'envoyer plein d'ondes positives.
Ma grossesse actuelle était aussi une surprise. Je suis tombée enceinte sous pilule alors que j'allaitais encore plusieurs fois par jour ma fille de 13 mois. J'ai découvert la grossesse tard (15 semaines) parce que je n'avais aucun signe que j'étais enceinte (j'ai même eu des saignements les 2 mois précédents). Pour mon conjoint, je savais que la famille était terminée (même si moi, honnêtement, j'en aurais encore quelques autres). Quand on s'est mariés, il m'a dit qu'on aurait tout d'abord 2 garçons et ensuite une fille (j'avais déjà une fille d'une précédente union), pour un total de 4. Il voulais avoir une vasectomie, mais tardait à y aller.
Quand on a appris que j'étais à nouveau enceinte (faut dire que mes 3 plus jeunes ont moins de 5 ans), j'ai envisagé juste un mini-moment l'avortement. Comme toi, ça me rendait plus triste et ça me donnait mal au cœur, plus que l'idée du travail supplémentaire qui m'attendait avec un nouvel enfant et aussi des sacrifices à venir (oui, oui, le mot est peut-être un peu fort, mais il faudra se serrer un peu plus la ceinture dans quelques années et faire notre deuil de certaines activités pour un petit moment, mais c'est pas grave). Mon conjoint m'a clairement redit que pour lui, il avait eu son dernier, mais qu'il ne savait pas ce que c'était de porter un bébé dans son ventre. Il a aussi dit qu'il m'appuierait peu importe la décision que je prenais. On en a discuté longuement et décidé d'attendre l'écho de dating et aussi les résultats du test de dépistage prénatal. Quand on a vu notre bébé à l'écho, qui était rendu à 16 semaines, tout beau, tout complet, tout parfait, on savait qu'on le garderait. À ce moment, mon chum m'a dit qu'il retardait la vasectomie, parce qu'il se doutait que dans quelques années, je voudrais un autre enfant (je voulais commencer à lui mettre cette idée en tête quand ma poupoune aurait eu son 2 ans). C'est juste arrivé plus vite et de manière imprévue.
Tout ça pour te dire que ça arrive que les hommes changent d'idée. Tout ce qu'ils voient, ce sont des choses pratiques, genre on aura plus de place dans l'auto, on va manquer de chambres...

Il faut prendre le temps d'en discuter, de lui expliquer pourquoi tu ne pourrais pas avorter et aussi, ensuite, songer à une contraception permanente. Je ne dis pas ça pour te moraliser, mais ce sont des choses qui se discutent. Pour terminer, je voudrais juste de souhaiter bon courage dans cette aventure