32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Est-ce normal que je sois brûlée après seulement 1 mois et demi depuis mon ouverture?
non lus
  (#1)
tournesol:)
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 51 fois, 36 msg
Par défaut Est-ce normal que je sois brûlée après seulement 1 mois et demi depuis mon ouverture? - 31/05/2012, 21:24

ATTENTION voilà un roman.......pour celles qui ont envie de lire......
Bonjour les filles!!!!J'aurais besoin de vos conseil.À cet heure là je fais encore ma vaisselle imaginer vous donc.Je viens de terminer....bon là mon bain coule....ouffff.J'aimerais bien savoir comment vous faites pour y arriver.Cela fais seulement 1 mois et demi que j'ai ouvert et pour l'instant je ne garde qu'un autre enfant.Donc j'ai mes deux coco à moi, qui auront 3 ans et 1 an d'ici quelques jours.Mon chum travaille comme un débile donc je suis toute seule à tout faire...épicerie,pharmacie,wal-mart,fruiterie,boucherie,commissions pour les enfants,r/v du medecin,ménage de toute la maison( j'ai 42X28 2 étage...j'y arrive pas) le chien à promener et prendre soin, elle s'est blesser à une patte dernièrement,les dépôt du chum et ses lunchs 3 dans la semaine, même sa cafetière pour qu'elle soit prête le matin 3 jours semaine aussi( les autres il va au resto)....ah oui tondeuse aussi 1 fois sur 2 au moins( quoi que j'aime faire la tondeuse)
la discipline de mes garçons,je ne sais pas si c'set moi qui est une mauvaise mère ou quoi mais j'ai souvent des crises de mon plus vieux les journées que je garde l'autre petite cocotte.Il ne veut pas faire sa sieste et je le comprends mais je veux quand même qu'il me fasse un repose.....alors dans ce temps là il empêche mon bébé de faire sa sieste( ils sont dans la même chambre).
Finalement je change mon tanant de place et le met dans ma chambre( mon bébé s'endort presque tout de suite)et mon tanant lui continue de niaiser dans ma chambre....je vous épargne ses niaiseries pour le moins impressionnantes!!!:O:O:O
Bref je suis carrément DÉCOURAGÉE!!!!! car je n'ai même pas terminé mes papiers de contrat , je me suis rendue compte qu'il me manquait des infos et des papiers à signer à mes parents.J'ai même pas fait mes activités encore dans mon registre.
En juillet, j'ai 2 autres garçon qui arrivent chez moi comment je vais faire.J'ai hâte de les garder, ils ont l'air adorablemais je fais mon ménage le soir et souvent des courses aussi le soir.Bref, mon horaire depuis le mois de septembre ressemblent à 6h30 à 23h00.Et la fin de semaine,il faut pas que j'arrête car je l'ai tester.
Essayer pour voir une journée de relaxer un peu et de moins en faire...ayoye le bordel s'est réinstaller.Et le chum qui vient chialer en plus............:furio us:
J'ai l'impression de ne même pas jouer avec les enfants durant le jour....COMMENT VOUS FAITES!!!! S'IL VOUS PLAÎT,DONNER MOI DES CONSEIL!!!!!!!!!! merci de votre écoute...ben de m'avoir lu.a+
une maman fatiguée et découragée......

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Valerie1981
Extraverti(e)

Remercié: 167 fois, 92 msg
Par défaut 31/05/2012, 21:41

pauvre toi!!!! je te fais un gros calin pour t'encourager je sais que c'est difficile. j'ai trois enfants(7 , 3 et 1an) et mon chum et moi on travail temps plein, lui de jour et moi de soir. Je me couche a 1h00 du matin a cause de mon travail et je me leve a 7h00 pour preparer mon plus vieux pour l'ecole (7ans).
Des petits trucs, pour ta garderie tu peux faire affaire avec un traiteur pour les repas (ca coute pas plus cher, deductible a 100% dans les impots et tellementtttttt plus simple!)
ensuite pour le menage, soit engager quelqu'un (ca peut etre deductible egalement) ou en faire petit peu par petit peu (c'est ce que je fais chez moi, a tous les jours un petit coup de balais dans la cuisine et salle de jeux, la balayeuse une fois semaine en haut (salle de bain en meme temps) et aux deux semaines balayeuse et salle de bain en bas (on y va pas souvent ...). Lavage a tous les matins en me levant. les commissions j'essaie de les faire le plus possible durant la journée avec mes enfants, je fais l'epicerie et je la fais livrer, je fais mes commissions a la pharmacie avec eux egalement!
mon chum mange deux douze pouces chez subway chaque semaine donc pas de lunch a preparer (il est pas difficile!) il ne se tane pas du subway ahahah! Il faut lacher prise sur certaines choses, choisir ses combats que l'on dit! la maison est pas spic and span a tous les jours mais j'ai du temps pour etre avec mes cocos! J'utilise aussi la mijoteuse a l'occasion pour le souper comme ca pas trop de preparation a faire a 4h00, je start ca le matin genre a 8h00 et je pens pas a mon souper de la journee!
Bonne chance ma cocotte et fais tes priorités! essaie vraiment de faire tes choses la semaine pour avoir tes week-ends de libre, au moins quelques heures dans le week-end!
XXXX val

Maman de trois garçons mignons!
Chouchouter à la maison par papa et maman en alternance pour leur plus grand bonheur et le notre également!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Philomene007
Déluré(e)

Remercié: 844 fois, 408 msg
Par défaut 31/05/2012, 21:47

Planifier, planifier.

Mon conjoint travaille beaucoup et voyage (la dernière semaine qu'il a apssé a la maison c'était en février). J'ai aussi mes 2 enfants de 2 ans et demi et 13 mois. Ici, pas d'épicerie et de courses la semaine. Non vraiment en son absence j'ai appris à ne manquer de rien!

Les fruits/légumes plus fragiles sont mangés en début de semaine' je gère le murissement..et on finit par ce qui "toffe le plus".

Je cuisine, je préportionne et congèle. J'alterne entre des menus frais et décongelés, selon l'inspiration du moment et les stocks du frigo. Je ne suis jamais prise avec "plus rien", toujours un dépannage dans la bonne quantité à portée de main. Parfois le menu du soir et le lendemain midi sont le même. Un choix de 7-8 menus toujours à potée de main.

Après le diner, les petits ont une petite période de jeux libres. Je ramasse la vaisselle, je pars le lae-vaisselle, passe le balai, nettoie les comptoirs. 15 minutes pour tout ça, max.
Après qu'ils sont mis au lit, c'est le temps de la moppe, de l'epoussetage, je met une brassée de lavage, je plie, je prepare la collation et j'ai une petite demi-heure tranquille assise avant le réveil et la maison est pas spic and span, mais les aires ou les enfants circulent sont propres!

Pourquoi ne pas te dégager de quelques petites choses? La tondeuse, ya pas un petit garcon qui te la ferait pour pas cher dans ton quartier?

3 ans c'est plate que ton fils te fasse des crises mais...invite le à te parler avec des mots et s'il poursuit ignore le. Quand la mienne s'y met je l'invite à aller pleurer dans la salle de bain et revenir lorsqu'elle aura terminé car ça dérange les autres amis. Aucune raison de tolérer ça quand les enfants sont capables d'utiliser des mots pour s'exprimer.

Pour la sieste..tableau de motivation? Félicitations quand il a de beaux comportements? Lui répéter ce que tu attends de lui...être ferme. Le reste viendra...

Ton conjoint...il pense quoi de ton projet, tu as du soutien moral? Lui aussi tu pourrais lui faire un beau tableau de motivation un collant chaque fois qu'il fait son café ou son lunch et de belles félicitations. Non mais sans blague, il peut sûrement assurer un peu pour lui même...

Bon courage!

Dernière modification par Philomene007 31/05/2012 à 21:53.

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Katou34
Épanoui(e)

Remercié: 34 fois, 25 msg
Par défaut 01/06/2012, 08:42

Bonjour tournesol
Moi, mon service de garde est ouvert depuis 4 mois et je peux te dire que j'ai trouvé ça très difficile au début!!!! Je commence à être mieux organisée mais au début je terminais mes journées très très tard!!!! (même si je n'ai que 3 enfants au total et que mon conjoint m'aidait beaucoup!)
Je ne suis pas encore en mesure de te donner des conseils qui ont fait leurs preuves, je vais laisser celles qui ont plus d'expérirence le faire, mais voici ce qui m'a aidée :
j'ai souvent posé des questions ici, sur ce forum, (même celles que j'étais gênée de poser parce qu'elles me semblaient nounounes ) et les conseils que j'ai reçus ici m'ont beaucoup aidée!
Et il y a le temps, aussi, qui aide à ce que tout se place! Par exemple, l'enfant qui a eu l'adaptation la plus difficile...c'était le mien! Mais avec le temps, il a appris à prendre sa place, sans prendre celle des autres
Il partage de mieux en mieux son espace, ses jouets et sa maman Mais ça a été pas mal difficile au début!
À l'ouverture de ma garderie, je pensais que j'avais fait une erreur tellement je trouvais ça difficile! J'étais tellement dans l'adapation et l'organisation que je n'avais même pas de plaisir! Mais dernièrement, tout s'est mis à mieux aller. Les amis ont appris à se connaître et à s'apprécier, moi j'ai essayé toutes sortes de façons de faire avant de trouver celles qui me convenaient le mieux et cette semaine j'ai eu beaucoup plus de plaisir avec les enfants

Je pense que le mieux, c'est de prendre une journée à la fois!
Ce n'est pas très original, mais pour moi c'est ce qui a porté fruit!
Mais ça je l'ai vu avec du recul! Parce que quand j'ai eu des journées difficiles et que mon chum me disait de prendre un jour à la fois, je dois avouer que ça me décourageait
Bonne continuité!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Épanoui(e)

Par défaut 01/06/2012, 08:52

Oui merci bien, je sais que un jour à la fois ca va mieux je suis entourée...( mon père et mon chum) de gens à leur compte.Je savais que ce serait beaucoup de travail et de trucs à gérer et penser, mais parfois on a besoin de la petite tape dans le dos.
Merci encore.
Ameliej c'est drôle, j'y ai justement penser en me couchant au tableau ou à un calendrier de récompense pour ses siestes ou moment de repose en silence et tranquille.
Je ne vais pas me décourager car c'est ça q

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Épanoui(e)

Par défaut 01/06/2012, 08:58

OUPS..... car c'est ça que je veux un service de garde fonctionnel.
Poufr les repas je pense que je vais voir pour le traiteur car j'aime bien popotter, mais c'est vrai que cela me ferait sauver du temps...
Et aussi, je veux tellement que tout soit parfait...propre-bien placer-bon-amusant-et ...bref juste bien.Je tiens tellement à ce que ce soit bien, je devrai lâcher prise un peu.
Pour mon fils, oui je lui fait dire ses émotions quand il crise, il a un coin de réflexion et quand il est très fâcher et qu'il cri ou bref a de la misère à se contrôler( pas facile pour 3 ans même à 27 ans on a de la misère,mais je vais lui montrer qu'on peut réussir je lui demande s'il a besoin d'aide pour se calmer et me dit OUI et HOP un câlin et il va mieux,mais des fois ca ne marche pas.ENTK, c'est ca être parent apprendre sur nous en élevant nos propres enfants.On doit se trouver des trucs et merci de vos conseils.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié tournesol:) pour ce message:
non lus
  (#7)
Puce30
Extraverti(e)

Remercié: 176 fois, 101 msg
Par défaut 01/06/2012, 09:05

Haaaaaa! Je te comprends, moi ça fait 3 mois que j'ai ouvert et ce n'est pas facile, mais pas pour les mêmes raisons!! Moi c'est au niveau de l'intégration des enfants que ça demande le plus. Pour les tâches je dirais que je suis pas mal organisée, et je l'ai toujors été, comme dans l'armée dirait ma meileure amie!! Hihi!! Pas tant que ça mais presque...!!!

Mon épicerie se fait sur Internet(IGA)que je reçois le vendredi soir, merveilleux!!! Mon ménage et bien j'en fais à tous les jours, pendant les dodos, en me levant avant que les amis arrivent, je ramasse après le dîner(vaisselle, lavage comptoir, lave-vaisselle) vide mon lave-vaisselle pendant la collation. Les commissions sont toutes faites le samedi (pharmacie, wall-mart,dollarama,etc.) et le dimanche matin c'est la préaparation de 2-3 repas et mon chum m'aide, en 1h- 1h30 tout est fait et les 2 autres jours de la semaine c'est mijoteuse ou repas pas trop compliqué, on mange souvent les restants de la veille ou plats congelés car j'en fais souvent en surplus pour ne pas être prise au dépourvu.

Tu en fais pas mal pour ton chum me semble...peut-être en discuter un peu avec loin, comme quoi tu aurais besoin de sa collaboration un petit peu, il a aussi le droit d'avoir quelques tâches!! C'est pas un 3e enfant !! Hihi

Moi non plus c'est pas évident avec mon plus vieux (3 ans et demi), je dois constement répéter, je fais plus de discipline, même qu'au début, j,ai l'impression qu'il était tout le temps en retrait!! Mais ça été necessaire, il vivait un grand changement avec la gerderie à la maison, je lui en parle à tous les jours, pour savoir comment il se sent, je lui laisse aussi une plus grande liberté dans le sens ou je ne l'oblige pas è toujours rester avec nous et ça a beaucoup aidé, il est presque tout le temps avec nous mais quand ça ne lui tente pas, je le respecte. Il est encore en adaptation et moi aussi, je m'ajuste et j'apprends à tous les jours mais je suis tellement convaincue d'avoir fait le bon choix et j'ai confiance en moi et mon projet alors je fais tout pour que ça fonctionne. J'ai un chum qui travaille 40h et qui va à l'école 16h semaine, on le voit pas le mardi-jeudi et le samedi mais quand il est là, il m,aide énormément et heureusement que j'ai son soutien et ses encouragement car à chaque fois que je découragée, c'est lui qui me remonte le moral et je repars!!
Ne lâche pas, organise, planifie et vas-y au jour le jour comme le dit Katou34

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 01/06/2012, 13:25

Tournesol, t'es une superwoman... Je n'en reviens pas... Je n'ai pas lu les commentaires des autres, je voulais juste répondre à ton post initial!

Je ne fais pas la moitié de ce que tu fais, et je me dis parfois que je suis fatiguée...

Ton mari... Désolée, mais il n'est pas capable de faire ses lunchs? Il n'est pas capable de faire son café... En plus, il va au resto... Toi, as-tu le temps d'aller au resto?

Pourquoi tu te tapes tout le ménage? Voyons, tu as le droit d'avoir un break me semble!!!

Ici, quand mon mari arrive de travailler, il commence son 2ieme chiffre!!!! Il ramasse, frotte, m'aide à couper les légumes... Il fait les courses, m'aide à planifier l'épicerie de la semaine...

Pourtant, il a un travail exigent lui aussi... Il fait 3 fois mon salaire, pourtant, il en fait autant que moi dans la cabane!!!

C'est bien beau planifier là, mais il y a ben des limites!!! Vous êtes 2 adultes dans cette maison là? Vous avez pris la décision ensemble d'avoir une garderie à la maison?

Honnêtement, être dans ta situation, je fermerais boutique et vite... À ce rythme là, c'est le burn-out qui te guette ma chère... Prends soin de toi autant que des autres.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#9)
Bidoo_86
Extraverti(e)

Remercié: 183 fois, 101 msg
Par défaut 01/06/2012, 21:23

Salut Tournesol ! Moi aussi je viens de commencer et parfois, je suis essouflé... Mais je me suis fait un petit horaire qui m'aide à bien gérer et ça ce passe bien !

1- Je fais affaire avec un service traiteur, donc je n'ai pas à popoter, les plats sont bons et c'est super pratique, puisque je pars le four à 10h, je met à cuire et nous, on part au parc (ou on commence une activité plus structurée)... À 11h30-45, tout est prêt et on peut diner ! Donc entre les deux, on s'amuse...

2- Après le diner, j'envois les plus vieux se laver les mains, brosser les dents, etc... puis ils peuvent faire des jeux libres, pendant que je termine avec les plus jeunes. Je fais la vaisselle à mesure, donc quand ils ont fini le diner, je sers les desserts et ensuite, je lave la vaisselle... (Je la laisse sécher sur un linge absorbant, au lieu de l'Essuyer, donc je sauve du temps). Aussi, pendant le diner je ne donne que de l'Eau, donc quand ils sont rendus au dessert, vide l'eau dans le lavabo s'il en reste et hop, on remplis le même verre avec le jus ou le lait !

3- 20 minutes avant le dodo, je demande aux amis de ranger les jouets, puis on s'asseoit calmement. Je leur raconte une histoire ou je met un 15 minutes d'un film "calme" (genre le Shpectacle de Shilvi ou Le roi lion). Pendant qu'ils regardent/écoutent, ils peuvent faire des jeux individuels calmement et moi, j'en profite pour changer les couches...

4 - Quand ils s'en vont au dodo, je vais sortir mes trucs pour la collation et comme ça, c'est prêt pour plus tard. S'il y avait beaucoup de dégâts à ramasser, je passe le balais ou la moppe. Autrement, je vais faire mes petits trucs plus relaxe ou je fais une sieste parfois, si je suis trop fatigué.

5 - Pendant que les amis colllationnent, je fais le reste de vaisselle... C'est certain que je mange vite, sur le coin du comptoir, mais quand je fini à 5h, je n'ai plus de ménage à faire, à part peut-être balais ou balayeuse.

Pour mon fils, qui a 3½ ans, il me faisait aussi beaucoup de crises... Je lui ai fait un tableau d'assistant... Il y a 10 cases par jour... il doit respecter 8 tâches pour obtenir des bonhommes (vert= 0.25$, jaune=0.10$ et rouge= rien !) . Dans ses tâches, il doit m'aider à servir les collations, passer le balais après le diner, laver la table s'il y a du dégât, aider les amis, ranger les jouets lorsque demandé, faire attention aux plus petits et respecter les règles (ma clause fourre-tout, dans laquelle j'inclus, les jours où c'est nécessaire, la sieste!). Il amasse des sous avec ses petits bonhommes et je lui ai fait un thermomètre d'argent. On y a mis des photos de jouets qu'il veut s'acheter, les plus chers en haut, les moins chers en bas... on monte le thermomètre selon les sous qu'il ramasse avec ses "verts et jaunes" et il voit qu'il va bientot atteindre un jouet ! Ça le rend très fière, il m'aide (donc ça allège ma tâche !) et crois-moi, quand je lui dis: "Si tu agis comme ça, je te met un rouge" OUF ! Il change vite de comportement... et comme il n'est pas en crise, je peux alors lui offrir une alternative à son comportement !

Je sais pas si ça t'aide, mais en tout cas, je m'Excuse pour le roman !

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Épanoui(e)

Par défaut 02/06/2012, 13:29

Merci pour les trucs de SUPER de bonnes idées ça. Ben pour mon chum le problème c'est que je l'ai habitué comme ça ( depuis 8 ans que j'en prends très soin comme ça...j'oubliais de vous dire je lui fait souvent des massages...olololololll) Je n'ai pas peur de le perdre si je ne le fais plus, mais je vous le dis il travaille tellement et la fds il y a toujours autre chose aussi, entretien des camions, bois de chauffage, et en ce qui concerne les camions, il y a toujours des réparations et mon chum en fais beaucoup.
Non parfois je me sens comme si j'avais 3 enfant...lol je blague, mais pour le nombre d'heures qu'il travaille il un père très présent pour nos enfants.Je ne voulais pas vous le faire paraître comme ça.....oups, pauvre lui.Hier soir on est aller souper en amoureux, je lui parlé de tout cela et entk, on verra.Et il m'a dit la même chose que toi Amulette il m'a dit ferme tout ça si c'est trop: je lui ai dit NON NON c'edst ce que je veux faire alors aide moi dans la maison.Je travaille moi aussi maintenant.Alors comme je dis de dire à mon fils....D'AIDE!!!!!!!!!!!! on verra bien je vous l'ai dit déjà mais MERCI encore.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié tournesol:) pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Enfant qui pleure 2 jours après le début de la garderie, est-ce normal? soni Soins des enfants 7 26/01/2011 13:41
Fatiguée depuis 2 ans et demi sisi08 Parents au quotidien 5 27/11/2010 13:39
Un chien enfermé dans une voiture depuis 13h30 cet après-midi... mary2609 De tout et de rien 5 30/08/2010 08:47
Faire payer seulement pour une demi-journée? marie307 Gestion d'une garderie 8 25/08/2010 12:01
Ultimatum après seulement 5 jours ? loneferret Expériences de parents avec les garderies 17 15/08/2009 21:25

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie