|
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 1 061 fois, 699 msg
|
Cher parents -
10/01/2013, 05:57
Bonjours a vous ,
Je suis une maman également et je me demandes quelques chose ce que vous recherchez ....
Si dans votre municipalité il y avait a votre disposition une pré maternelle privée au même coût qune garderie privée soit de 25$ a 30$ ... avec les même horaire ..
, la prendriez vous ..
Si oui pourquoi et quels serait vos attentes face aux apprentissages servant a préparer votre enfant a son entrer a l'école ?
Sinon pourquoi ?
Merci de votre opinion
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 003 fois, 885 msg
|

10/01/2013, 06:47
Tout dépendrait du "programme" j'imagine. Je ne suis pas chaude pour les programmes éducaitfs avant 5 ans, et je préfère les milieux familiaux où on chante, danse, joue dehors, se caline, etc.
J'aurais donc plus tendance à pencher vers le non. Mais je pense qu'il y a une demande pour ces établissements dans plusieurs marchés alors qui sait, je te souhaite bonne chance ! 
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Maggyloo pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
|

10/01/2013, 06:51
Merci de ton opinion :-)
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
|

10/01/2013, 07:25
Envoyer mon enfant dans une pré maternelle privé, je m'attendrais à ce que mon enfant apprenne au minimum les pré requis demandés par les écoles avant l'entrée à la maternelle comme écrire son nom, lacer ses souliers, savoir attacher ses souliers, compter jusqu'à 10, savoir découper, etc. Tu peux sûrement avoir une liste de ce que les enfants doivent savoir à la commission scolaire de ta région.
Je me demande: est-ce que les parents ont le droit au remboursement anticipé pour la pré maternelle? Si oui, je crois que si tu demandes pas mal le même tarif qu'une garderie, tu ne devrais pas avoir trop de misère à combler tes places. Et est-ce que tu fonctionneras comme une garderie: c'est-à-dire, 5 jours semaine et des journées complètes? Et pour t'appeler pré maternelle, dois-tu avoir une certaine formation ou n'importe qui peux s'improviser pré maternelle? Dois-tu te confirmer à un programme précis de la commission scolaire?
Ce sont toutes des questions auxquelles tu devras obtenir des réponses pour t'appeler pré maternelle. Je te souhaite bonne chance pour ton beau projet.
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 711 fois, 380 msg
|

10/01/2013, 07:39
Il n'existe pas des pré-maternelle a 7$? Il me semble que dans ma région oui.
Il y existe aussi des endroits qui se prétendre pré-maternelle sans pour autant suivre le programme et être reconnu par le ministère de l'éducation.
Mes attentes seraient que la reconnaissance soit fondée et que le programme soit respecté, sinon a quoi bon choisir ce milieu?
Je suis en processus d'examination à ce niveau mais seulement pour maximum une journée semaine parfois juste un avant midi. L'endroit que je vise demande un inscription de minimum 2 jours mais l'enfant n'a pas a être présent nécessairement les deux jours complets.
Pour l'instant je suis très ambivalente parce que ma priorité c'est d'être avec elles à temps plein. Elles font des activités de groupe le week-end et je vois qu'elles aiment bien alors je me dis autant joindre l'utile a l'agréable, mais encore la je ne suis pas certaine...
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
- Sénèque
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
|

10/01/2013, 07:43
Il ne faut pas de formation ou de cours afin de s'afficher prématernelle, jai fait les recherches a ce sujet! Il est vrai que plusieurs garderie utilise le nom de prématernelle sans vraiment faire une programme prématernelle pour autant.. Pour faire une prématernelle seulement, il faut avoir seulement des enfants 3-5 ans etc. Pour ma part j,ai décider d'avoir ma garderie, mais j'offre aux enfant a partir de 3 ans un programme prématernelle, c'est-a-dire que a tous les jours lorsque mes poupons dorment, je fais des activités prématernelle afin de leur apprendre les requis pour l'école. Tous les parents que jai rencontré aimait ce programme, la possibilité detre dans une garderie avec dautres groupes dages, samuser rire chanter etc mais également un volet prématernelle lorsque lenfant est rendu en age dapprendre ces choses..
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
|

10/01/2013, 08:00
Exacte ce sont des questions que je me pose ...
Jen 2111 a tu le liens pour avoir les informations pré si ces merci.
Enfait je vois que le multi âge a ses forces et ses lacunes aussi pour l'apprentissage ... entouka dans mon groupe ..
Joffrirais temps pleins afin savoir une horraire constante et aussi que ses mon gagne pain. Même prix également, surtout que jattend pour être accréditer alors si cela serait possible je le serait également :-) :-)
Selon les demandes je varies lhorraire de chacun ,
... je ferais un programme d'apprentissage surtout en fonction de ce que nous faissons a la maternelle pour être prêt et ainsi offrir aux parents la chance de voir mes forces et les faiblesse , et de voir a la fin de l'année si il y a des points quil desire revoir avec leurs enfa ts .
Les rires et les jeux seront aux rendez vous quand meme, mAIS adpater a la découverte.
Merci pour votre opinion cela est apprécier
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
|

10/01/2013, 08:12
Je nai plus les liens, javais appeller un peu partout, ministere de la famille, la ville pour les droits et les lois etc. Javais été voir des prématernelle et maternelle et tout ce que jai comme info est ''papier''..
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Jen2111 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

10/01/2013, 12:27
Citation:
Envoyé par mamanlou
Si dans votre municipalité il y avait a votre disposition une pré maternelle privée au même coût qune garderie privée soit de 25$ a 30$ ... avec les même horaire ..
, la prendriez vous ..
Si oui pourquoi et quels serait vos attentes face aux apprentissages servant a préparer votre enfant a son entrer a l'école ?
Sinon pourquoi ?
Merci de votre opinion
|
Non, je ne choisirait certainement pas la pré-maternelle. Je pense que c'est un choix très personnel, en fait! Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, mais moi c'est non. Même si on me l'offrait à la moitié du prix.
Je préfère de loin un milieu familial où l'enfant peut juste être un enfant. Je ne suis pas très ''pro-enseignement'' pour les touts-petits. Attention, je sait qu'il y en a en mf aussi, ma RSG apprenait pleins de choses aux enfants, leur alphabet, les couleurs, etc..., mais ce n'était pas rigide ni structuré. Et beaucoup de place était laissé au jeu, ce qui est pour moi synonyme même d'enfance.
Je n'ai rien contre les pré-maternelles, mais je pense que mon fils aura assez de toute sa scolarité pour travailler fort et apprendre. Mais je pense aussi que la pré-maternelle peut aussi être bonne, et j'ai un peu l'impression que c'est aussi en fonction de l'enfant. Certains enfants tirerons probablement beaucoup de bénéfices à y aller, alors que d'autres seront mieux en mf. Voilà!
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 241 fois, 149 msg
|

10/01/2013, 12:43
Moi non plus je ne choisirais pas... Et avant l'entrée en maternelle, il n'y a pas de pré-requis académique à avoir... Ils aprennent leur lettres en classe ainsi qu'écrire leur nom!
Notre rôle est de les rendre autonome pour ce grand jour! S'essuyer les fesses seuls, savoir bien se brosser les dents, s'habiller etc
Mon bureau coordonnateur me l'a bien dit, je n'ai pas la formation d'un professeur! Apprendre les lettres de la bonne façon est super important et ce n'est pas mon rôle. On chante l'alphabet, on compte pour le plaisir mais l'académique, je laisse ça au profs!
Mon fils ne savait pas écrire son nom avant son entrée à la maternelle (il est allé 1 an en CPE avant) il pouvait le reconnaitre mais c'est tout. C'est ce qu'ils ont appris les premières semaines ainsi que lacer les lacets! S'il l'avait déjà su? Il aurait perdu son temps!
C'est mon opinion! Bonne chance dans tes projets!
MarieK
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié mariek pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui