32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Hors-sujet > De tout et de rien
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Csst
non lus
  (#1)
YING YANG
Accro

Statut: Déconnecté
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Par défaut Csst - 02/08/2013, 11:33

Bonjour,
Voici un partage de lien.
Passez une agréable journée.
http://www.csst.qc.ca/lois_reglement.../285C_2013.pdf

http://www.csst.qc.ca/lois_reglement...uments/296.pdf

http://www.csst.qc.ca/lois_reglement...ments/278H.pdf
http://www.csst.qc.ca/recherche/Page...rotection%20TA

http://www.csst.qc.ca/publications/2..._1057_2web.pdf

Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Dernière modification par YING YANG 02/08/2013 à 12:04.

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
YING YANG
Accro

Par défaut 02/08/2013, 12:04

Travailleur

Un travailleur est défini comme une personne physique qui exécute un travail rémunéré pour un employeur conformément à un contrat de travail ou d'apprentissage, à l'exclusion :

d'un dirigeant

Le dirigeant est membre du conseil d'administration d'une personne morale et y exerce également des fonctions de président, de vice-président, de secrétaire ou de trésorier.
d'un domestique

Le domestique est une personne physique engagée par un particulier moyennant rémunération. Elle a pour fonction principale, dans le logement de ce particulier :

- d'effectuer des travaux ménagers;

ou

- pendant qu'elle réside dans ce logement, de garder un enfant, un malade,
une personne handicapée ou une personne âgée.

S'il désire bénéficier de la protection accordée par la loi, le domestique doit remplir le formulaire Demande ou modification de protection personnelle ou nous présenter une demande écrite.
d'une personne dont la pratique du sport constitue la principale source de revenu

Le travailleur est lié par un contrat de travail plutôt que par un contrat d'entreprise. Ses conditions de travail (horaire, avantages sociaux, etc.) sont fixées par un employeur qui supervise également l'exécution de ses tâches. Il n'assume aucun risque financier lié à l'exécution du travail.

Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
YING YANG
Accro

Par défaut 02/08/2013, 12:05

Travailleurs autonomes considérés comme des travailleurs

Le travailleur autonome est une personne physique qui fait affaire pour son propre compte (contrat d'entreprise avec des clients), seule ou en société, et qui n'emploie aucun travailleur. Généralement, cette personne est libre d'établir son horaire, ne bénéficie pas d'avantages sociaux, fournit son équipement et peut choisir ses remplaçants. Elle peut également réaliser des profits ou subir des pertes; elle assume donc un risque financier.
En règle générale, si un travailleur autonome exerce pour un employeur des activités similaires ou connexes à celles qui sont exercées dans son établissement pendant 420 heures ou plus au cours d'une année civile, cet employeur a l'obligation de déclarer sa rémunération, car ce travailleur autonome est considéré comme un travailleur à son service. Certaines exceptions peuvent toutefois s'appliquer.

Attention !

Une personne reconnue comme un travailleur autonome par un autre ministère ou organisme public peut être considérée comme un travailleur selon les lois appliquées par la CSST.

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
YING YANG
Accro

Par défaut 02/08/2013, 12:07

Travailleur autonome

Un travailleur autonome est une personne physique qui fait affaire pour son propre compte (contrat d'entreprise avec ses clients), seule ou en société, et qui n'emploie aucun travailleur. Généralement, cette personne est libre d'établir son horaire, ne bénéficie pas d'avantages sociaux, fournit son équipement et peut choisir ses remplaçants. Elle peut également réaliser des profits ou subir des pertes; elle assume donc un risque financier.

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
YING YANG
Accro

Par défaut 02/08/2013, 12:11

Pis les Rsg sont-elles (sont-ils) travailleurs autonomes
C'est ce qu'on nomme être le plancton , la source primaire de nourriture de la chaîne alimentaire de ces gros requins
comme dirait Achile Talon ''BOF''

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
PHANILIPRIX
Accro

Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Par défaut 02/08/2013, 15:16

Citation:
Envoyé par YING YANG Voir le message

Pis les Rsg sont-elles (sont-ils) travailleurs autonomes
C'est ce qu'on nomme être le plancton , la source primaire de nourriture de la chaîne alimentaire de ces gros requins
comme dirait Achile Talon ''BOF''
Tite comique...

heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié PHANILIPRIX pour ce message:
non lus
  (#7)
YING YANG
Accro

Par défaut 04/08/2013, 05:08

http://www.educaloi.qc.ca/capsules/l...lleur-autonome
Le travailleur autonome est une personne qui travaille pour elle-même et non pour le compte d’une autre personne. Elle effectue donc un travail pour lequel son client s'engage à lui payer le prix convenu. Elle détient donc une grande autonomie dans le choix de ses clients et dans la manière de réaliser le travail demandé par le client. Généralement, elle a ses propres clients et n’est pas un employé de l’entreprise ou de la compagnie qui lui fournit du travail. Le travailleur autonome peut aussi être désigné comme « entrepreneur indépendant » ou « prestataire de services ».

Le travailleur autonome n’est donc pas considéré comme un « salarié » ou un « employé » puisque son travail n’est pas réalisé sous la direction et le contrôle d’un employeur.

Pour déterminer si une personne travaille comme travailleur autonome et non comme salarié, les tribunaux ont développé certains critères. Il est par conséquent possible de déterminer qu’une personne est un travailleur autonome si :
•elle contrôle son travail;
•elle fournit ses propres outils;
•elle peut faire des profits;
•elle peut faire des pertes.

Plusieurs jugements ont été rendus pour interpréter ces critères. Si vous n’êtes pas certain d’être un travailleur autonome ou un salarié, vous pouvez demander l’avis d’un avocat.

Attention! Vous pouvez ne pas être un travailleur autonome selon ces critères en matière de travail, mais quand même être considéré comme un travailleur autonome aux fins fiscales.

Puis-je être considéré comme un travailleur autonome si j’ai toujours des contrats avec le même client?

Même s’il s’agit d’un indice important pour déterminer si vous êtes ou non un travailleur autonome, le nombre de clients n’est pas déterminant. L’important est de déterminer que le travailleur autonome a le contrôle sur la réalisation du travail en examinant les différents critères que nous avons cités à la question précédente.

Une clause dans mon contrat de travail indique que je ne suis pas un salarié. Est-ce que cela fait de moi un travailleur autonome?

Non. Peu importe les mots utilisés dans un contrat, votre statut sera déterminé par le type de relation qui existe entre vous et celui qui donne le travail, selon les critères définis à la première question.

Je travaille à temps partiel pour plusieurs employeurs différents. Suis-je un travailleur autonome?

Pas nécessairement. En fait, si vous recevez un salaire contre un travail sous la supervision et le contrôle de vos différents patrons, vous êtes le salarié de plusieurs employeurs. Encore une fois, l’analyse de tous les critères énoncés précédemment permettra de déterminer la situation. Il se pourrait même que vous soyez salarié dans un des emplois et travailleur autonome pour d’autres relations d’emploi. Tout réside dans l’étude de la situation précise.

Est-ce que mon statut de travailleur autonome peut changer d’un contrat à l’autre?

Oui. Si pour l’un de vos contrats par exemple, la personne qui recourt à vos services exerce un contrôle dans l’exécution de votre prestation de travail, il peut s’agir d’une relation entre un employeur et un employé. Tout dépend, encore une fois, de la relation que vous entretenez avec la personne qui vous donne du travail.

Par exemple, un pompier employé d’une municipalité, et donc salarié, peut, dans ses temps libres exercer le métier d’électricien à son compte. Il sera donc considéré comme salarié de la municipalité lorsqu’il agit comme pompier et travailleur autonome lorsqu’il agit comme électricien.

Je suis travailleur autonome. Est-ce que je pourrai prendre un congé parental et recevoir des prestations du Régime québécois d'assurance parentale?

Oui, vous pourriez recevoir des prestations du Régime québécois d’assurance parentale mais seulement à certaines conditions.

Il faut noter tout d’abord, tous les travailleurs autonomes ayant un revenu annuel de 2000.00$ et plus doivent cotiser au régime. Ils peuvent donc profiter, s’ils rencontrent certaines conditions, de prestations parentales, de maternité, de paternité ou d’adoption d’un enfant.

Par contre, veuillez noter qu’en tant que travailleur autonome, vous n’êtes pas protégés par la Loi sur les normes du travail. Ainsi, dans le cas des travailleurs autonomes, le fait de prendre un congé parental, de maternité, de paternité ou d’adoption relève de leur propre décision puisqu’ils sont en quelque sorte leur propre patron.

Par exemple, un travailleur autonome pourrait hésiter de prendre un tel congé, et d’exiger des prestations du Régime québécois d’assurance parentale s’il veut garder ses clients. Un client, contrairement à un employeur, pourrait décider de faire affaire avec un autre travailleur autonome sans aucune pénalité. En fait, si le travailleur autonome est sous contrat au moment où il décide de recevoir les prestations, il pourrait même voir son client tenter de résilier le contrat de service.

Cependant, il existe certaines alternatives, par exemple le travailleur autonome pourrait décider d’engager un sous-traitant, si la nature de son contrat le permet.

Pour en savoir plus, consultez le site du Régime québécois d’assurance parentale.

Je suis travailleur autonome, suis-je couvert par la CSST?

Non, sauf si vous vous êtes inscrit auprès de la Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST), en tant que travailleur autonome, pour obtenir une protection personnelle. De plus, il y a des critères particuliers à remplir pour être considéré comme un travailleur autonome pour avoir droit aux prestations. Renseignez-vous auprès de la Commission de la santé et de la sécurité du travail afin d’avoir des précisions relativement à votre situation.

Notez que si vous vous avez un ou plusieurs employés à votre charge, vous êtes obligé de vous inscrire auprès de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) dans un certain délai.

Je suis travailleur autonome. Un de mes clients me paie à un taux qui se trouve en-dessous du salaire minimum. Ai-je un recours ?

Non. En tant que travailleur autonome, vous ne pouvez bénéficier des normes minimales du travail, car elles sont réservées aux salariés. Il n’en tient qu’à vous de négocier un revenu qui vous convient lorsque vous acceptez des contrats.

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Loi de la CSST manon61 Gestion d'une garderie 3 09/03/2013 05:59
Csst emilieg Gestion d'une garderie 1 18/01/2012 08:10
Csst Charlotte81 Grossesse et maternité 2 11/01/2012 09:30
Csst?? Daria Gestion d'une garderie 8 16/03/2011 17:07
Les RSG et la CSST Julie123 Gestion d'une garderie 1 12/05/2009 16:43

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie