|
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Extraverti(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 215 fois, 119 msg
|
Meilleures mères dans le temps...vraiment? -
05/10/2011, 06:54
J'en ai assez de lire que les mères d'aujourd'hui sont de mauvaises mères parce qu'elles envoient leur enfant à la garderie lorsqu'elles sont à la maison, et en plus de se faire rabattre les oreilles que, nos grand-mères, elles en avaient 8 et s'en occupaient au lieu de les envoyer se faire élever par quelqu'un d'autre. Eh bien, moi, je ne crois pas qu'elles étaient meilleures que nous...
- D'abord, un bébé naissant était envoyé à une nourrice qui ''l'entraînait'' à avoir un horaire préétabli: on boit à telle heure, on dort de telle heure à telle heure etc. ENSUITE, il était retourné à sa maman.
- Les mères n'allaitaient pas. De plus, elles ''parkaient'' bébé sous un rack à biberon pour qu'il boive seul pendant qu'elle faisait ses petites affaires.
- Les mères ne jouaient pas avec leurs enfants.
- Elles n'avaient aucun remords de laisser bébé jouer seul enfermé dans un parc, ou bien attaché dans sa chaise haute.
- Les enfants ne faisaient AUCUNE activité parascolaire.
- L'école était responsable de stimuler intellectuellement les enfants, les parents n'en faisaient pas de cas.
- Dès que l'enfant était capable, il était sollicité pour aider aux tâches, ou encore pour travailler à la ferme.
- La réussite scolaire n'était pas nécessairement valorisée, si l'enfant pouvait quitter l'école tôt, c'était encore mieux: des bras de plus pour la ferme.
Je pourrais en rajouter, mais l'idée ici est de démontrer que chaque temps a ses moeurs et que de mon côté, je ne me sens pas une mauvaise mère même si je n'ai pas 8 enfants et que je ne passe pas tous mes temps libres à jouer avec eux. Parce que... je leur donne le meilleur de moi-même, je fais de mon mieux pour les stimuler le plus possible (et les envoyer à la garderie fais partie de la stimulation que je leur offre), je leur donne l'occasion de participer à des activités, je leur laisse le temps d'être des enfants et d'apprendre tout à la fois.
Bon, maintenant que je me suis vidée le coeur, je peux démarrer la journée du bon pied. Bonne journée à toutes les mamans!
|
|
|
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Miss Poutine pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 152 fois, 87 msg
|

05/10/2011, 08:36
tout à fait d'accord avec toi, faut pas comparer les époques et dire que c'était mieux avant... les mères ont toujours fait de leur mieux dans leur temps... chaque époque a ses réalités et ses valeurs dominantes... oublions pas le fardeau imposé par l'église...
peut etre qu'elles parkaient leur bébé dans les parcs...
MAIS elles avaient pas de laveuse électrique ni de sécheuse, pas de micro onde, pas de voiture, pas de chauffage autre que le poele à bois... pas d'épidurale non plus... pas de service de traiteur, pas de resto qui livre, pas d'épicerie avec du tout fait... elles faisaient tout tout tout... y a des riches qui avaient des femmes qui soccupaient de leurs enfants mais sinon les femmes faisaient leur possible avec très peu...
MAIS elles avaient les cousines, matantes, soeurs etc, la famille se tenait un peu plus dans ce temps là mais c'est pas vria pour tout le monde
quand ma laveuse a lâché la semaine dernière, je me suis imaginée à l'Époque de ma grand mère à laver et essorer à bras... oufff et rappeller vous que l'électricité était pas pour tout le monde non plus y a pas si longtemps...
et l'espérance de vie était de 50 ans à peu pres et les enfants mourraient beaucoup en bas âge... oui oui ici au Québec y a même pas 60 ans de ça...
et aussi le sexe était tabou... alors on repassera pour la satisfaction... y avait pas d'Éducation la dessus... alors ceux qui avaient du fun fallait qu'ils se confesse...
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié croquette pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 274 fois, 947 msg
|

05/10/2011, 08:44
Tu as raison, quoi que certain point sont faux , ce n'est pas tous les parents qui avaient une nourice, seulement la haute classe(nom donné dans ce temps-là) et dans mon temps les plus vieilles arrêtaient l'école pour aider la maman.
Par contre chaque génération à ses lacunes , mais les erreurs des uns n'éffacent pas les erreurs des autres.
Alors de descendre les autres pour mieux se remonter n'est jamais la bonne solution d'après moi . Mais je comprends ta comparaison.
Moi personellement, j'aurais préféré que tu nous sortes les bons cotés des parents d'aujourd'hui tout simplement.
Le texe qui suit est écrit par mon conjoint qui voulait mettre sa touche.
J'ai deux grandes filles qui ont elles aussi des enfants et comme bien des parents de leurs âges, ils sont très attentifs aux besoins de leurs enfants. Je crois que la nouvelle génération de parents que vous êtes, préparent une belle société et fait en sorte de donner des valeurs familliales à tous ces petits mousses et c'est cela qui est le plus important dans notre société d'aujourd'hui qui est si individuelle.C'est une bonne chose de pouvoir consacrer du temps avec vos enfants car ils grandissent si vite. Aimez-les et n'hésitez pas à leurs dire et continuez à leurs apprendre à devenir des personnes responsables.
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié noléal pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
|

05/10/2011, 09:02
Je sais que j'ai pu froisser quelques-unes avec mes comparaisons, le but n'était pas de caler les générations précédentes, d'ailleurs, ce sont elles qui nous ont élevées et qui ont fait de nous les bonnes personnes que nous sommes, et nous devons les en remercier. Mais, n'avez vous jamais entendu cette citation...
"Quand je m'observe, je me désole. Quand je me compare, je me console." (Charles De Gaulle)
À chaque génération ses forces, chaque génération ses ressources, comme on dit, "on fait avec ce qu'on a".
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Miss Poutine pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 111 fois, 57 msg
|

05/10/2011, 09:18
Bonjour , moi je pense qu'a chaque génération il y avait de bon parent et de moin bon parent .. Il y a eu beaucoup de changement depuis ses années .. Maintenant les femmes travail , nous avons moin d'enfant et il y a les garderie . Je ne pense pas que d'envoyer son enfant a la garderie de temps en temps quant nous sommes en congé soit mal , mais je comprend que sa puisse choquer si l'enfant et la 50 heures semaine pis les parents ne travail pas .. Je trouve que 50 heures et une fois de temps en temps c une grosse différence .. En réalité nous ne savoms pas le vie de tout le monde et c'est tres facile de juger sans connaitre réellement la personne . L'important pour moi ce n'est pas ce que le monde pense de moi en tant que personne ou mere , mais plûtot ce que moi je pense de moi même . Nous avons tous des valeurs différentes et il y a 60 ans le jugement éxistait ..
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Frannick pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 60 fois, 45 msg
|

05/10/2011, 09:44
bien oui jai un enorme respect pour ses femmes dautrefois bien plus que aujourdhui il ont passer leur vie pour leurs enfants et mari elevait leurs enfants, aujourdhui cest la carriere, du temps pour se reposer, une femme de menage, des repas deja fait et elle sont fatiguer envois leurs petits a la garderie les journée de congée pour se reposer.... ses pas toute les mamans une chance mais elas une grande majoritée
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 111 fois, 57 msg
|

05/10/2011, 10:15
Citation:
Envoyé par soso
bien oui jai un enorme respect pour ses femmes dautrefois bien plus que aujourdhui il ont passer leur vie pour leurs enfants et mari elevait leurs enfants, aujourdhui cest la carriere, du temps pour se reposer, une femme de menage, des repas deja fait et elle sont fatiguer envois leurs petits a la garderie les journée de congée pour se reposer.... ses pas toute les mamans une chance mais elas une grande majoritée
|
Je ne suis pas d'accord avec toi et les femmes d'avant et les femmes d'aujourd'hui ont autant mon respect Dieu merci nous avons tout de même évolué nous n'avons plus l'église qui nous pousse a faire des enfants jusqu'a ce que mort s'en suive et nous les femmes ne sommes plus soumise ... nous avons le droit de parole et ne vivons plus dans l'ombre de notre marie .. Nous avons le droit de faire un métier et de prendre soin de nous .. J'ai beaucoup de respect pour ses femmes qui grâce a elle maintenant nous avons le droit de parole .. Franchement je n'aurais pas aimé vivre dans ce temps la ..avoir 15 grossesse a interval de 1 an ... ect .. Puis dans le temps c'étais les grand qui éduquaient leurs soeurs et leurs freres ... maman ne pouvait pas être partout en même temps ... Imaginer 15 enfants ..
Dernière modification par Frannick 05/10/2011 à 11:43.
Motif: 4
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
|

05/10/2011, 10:22
Citation:
Envoyé par soso
|
C'est exactement contre ce genre de commentaires sur nos inaptitudes à être parents que mon post de départ portait. Notre génération a aussi ses forces, et on doit vivre avec les contraintes de notre société actuelle, on fait ce qu'on peut et de notre mieux.
|
|
|
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié Miss Poutine pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 28 fois, 16 msg
|

05/10/2011, 10:33
Dans ce temps, c'est ce que les mères pensaient juste pour leurs enfants. Aujourd'hui, c'est autre chose et quand nos enfants auront leurs enfants, ce sera autre chose.
Nous avons toutes une idée de ce qu'est une bonne mère... Mais il y a différentes façon d'en être une. La société nous impose souvent un ''moule'' de maternité et si on y entre pas parfaitement on ne se sent pas à la hauteur... Même quand on fait tout en notre possible pour nos enfants.
Allaitement ou pas, l'important est que bébé soit nourrit.
Garderie ou pas, l'important est que l'enfant soit éduqué, aimé et passe du temps de qualité avec papa et maman.
Être mère, c'est faire du mieux qu'on peut et tenter l'impossible pour ces petits êtres qui comptent sur nous et qu'on aime tant.
Pour celles qui disent respecter les mères d'une autre époque plus que celles d'aujourd'hui, c'est vraiment dommage! Rien n'est comparable!
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié fifounette pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 274 fois, 947 msg
|

05/10/2011, 12:07
Un gros débat ce matin.
Je dirais qu'en général toutes les mamans d'avant et d'aujourd'hui on droit à notre respect.
J'ai du respect pour ces femmes qui on eu et élever 15 et 18 enfants,elles ne connaissaient pas autre chose c'était leur quotidien, et elle aussi on fait de leur mieux avec ce qu'elles vaient et savaient.
J'ai du respect pour les femmes de ma génération qui on ouvert la porte au femmes d'aujourd'hui, qui se sont aussi battue pour leurs droits et leur libération, parfois de façon maladroite, mais elles aussi on fait avec ce qu'elles avaient.
J'ai du respect pour la femme d'aujourd'hui qui doit dealer avec carrière, famille, vie de couple. Elle qui doit courrir mener les petits au cours de danse, courir faire l'épicerie, courir faire le ménage, prendre du temps avec les enfants, bon j'avoue que pour certaines, je suis parfois débousoler de voir que parfois elles laissent certaines responsabilité à d'autres mais bon si j'étais à leur place....
mais la grosse question que je me pose où sont les hommes dans tout ça. 
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié noléal pour ce message:
|
|
Outils de la discussion |
|
Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages