Gru a raison;
Il fût une époque, surtout lorsque notre société était encore très croyante, où la main gauche était considérée comme ''la main du diable''. Les enfants étaient donc forcés à devenir droitiers, parfois à coup de règle ou de baguette sur les doigts gauches.
Cette époque (bête et cruelle) est heureusement révolue, et permet sans doute aux gauchers d'être ''eux-mêmes'', et s'ils restent propotionnellement minoritaires, il y a certainement beaucoup moins de ''faux droitiers'' de nos jours.
Comme quelques unes le mentionnent, certaines capacités sont plus naturellement innées en fonction du fait que l'on soit gaucher ou droitier. On parle ici de latéralisation du cerveau: la main droite contrôle l'hémisphère gauche du cerveau, la main gauche contrôle l'hémisphère droit du cerveau, et chacun de ces deux hémisphères ont des aptitudes qui leurs sont prédominantes.
Je me suis beaucoup intéressé au sujet car je n'ai jamais su si j'étais gauchère ou droitière... J'écris de la main gauche, mais je fais tout le reste naturellement avec la main droite. Je manipule aussi certains objets avec la même aisance peu importe la main que j'utilise. Je suis donc obligé de me définir comme ''ambidextre''. Les études à ce sujet évoquent possiblement une mauvaise latéralisation du cerveau, mais tel que mentionné dans un article lu récemment, tout ce qui implique les capacités inhérentes aux aspects prédominants de chacun des hémisphères est difficile à définir précisément, car rien de tout cela ne se voit au scanner ou à la dissection...