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  (#21)
ballou
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J'ai été très triste de voir certains commentaires ici. Il y a encore beaucoup d'intolérance envers les gens différents et pourtant nous sommes tous différents d'une certaine manière alors pourquoi les exclures au lieu d'apprendre à les accepter comme ils sont et montrer de bonnes valeurs à nos enfants. Nous sommes les modèles, c'est à nous de leur montrer.

Je suis maman d'un enfant TED et il va à l'école et c'est très important pour moi qu'il soit en classe régulière. Il a le droit d'apprendre et il a sa raison d'être là. Il a une éducatrice spécialisée dans sa classe alors si il ne comprend pas ou dérange le groupe elle est là pour lui et l'enseignante peut poursuivre sans pénaliser le reste du groupe. Mais un enfant normal peut aussi déranger le groupe et retarder le groupe, est-ce qu'il faut l'exclure aussi? Plus tard à l'age adulte mon fils ne devra pas travailler sinon il va retarder tout les autres si je suis certains raisonnements. Mon fils pourra faire tout ce qui veut dans la vie tout comme un enfant normal et je n'accepterai pas qu'il soit exclus pour sa différence.

Un autre point soulever est qu'il manque de ressource et c'est vrai. Il devrait avoir plus de ressources dans les écoles pour soutenir le personnel et les élèves. C'est une nouvelle réalité qui devrait être revue.
   
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  (#22)
Charlie Angel
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Inscription: mars 2011
Par défaut 03/03/2013, 12:26

J'ai bien lu tous les messages et je lis qu'il y a 2 réalités différentes ayant trait à vos expériences personnelles et touchant vos enfants. Il est difficile pour moi de dire à l'une ou à l'autre, vous avez tort ou vous avez raison. Je peux juste vous suggérer d'essayer vous mettre à la place de l'autre parent qui vit le désarroi devant la situation que vie son enfant.
On veut tous le bien de nos enfants et les embûches qui sont placées sur leurs chemins ne facilitent pas leurs tâches que ce soit en classe ou dans la vie de tous les jours.
Essayez de respecter les propos de l'autre en utilisant les messages "Je" ce qui facilitera le dialogue.

Merci à vous


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
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  (#23)
Alicia08
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Citation:
Envoyé par mamadou Voir le message
[/b]

Merci, tu m'as touché avec ce message! Et il est beaucoup plus philosophe que les miens.

Je voudrais dire une dernière chose, concernant les classes spéciales. Oui, moi je suis POUR, quand c'est pour aider l'enfant qui a une problématique. Comme pour quand mon fils ira à l'école, ce sera plus facile pour lui, au début, d'aller dans une classe TED.

Mais si le but de la classe spéciale est automatiquement l'exclusion, afin qu'ils ne ''dérangent'' pas les autres....là ce n'est pas souhaitable.

Ces classes sont là pour AIDER les enfants avec des difficultées et des particularitées, non pour les exclure de la société.


Pour en revenir à mon propre fils, il ira en classe TED au début, car il souffre d'un grave trouble anxieux. Côté cognitif, il est du même niveau que les autres enfants. Mais il a besoin de maturer un peu, et un jour probablement qu'il pourra intégrer une classe régulière. Pour cela, il doit y avoir des moyens mits en place. Car il aura toujours des particularitées.

Les classes spéciales sont là pour aider les enfants, pas pour les ''gethoriser''....(excusez l'expression).
La je suis d'accord Je n'en ai malheureusement jamais vue La seule que je connais a pour but de ''cacher'' donc dans ma tête école spécial = nul! Mais j'aimerais bien en voire une qui a pout but d'aider ici c'est tellement petit que ca n'existe pas, les enfants sont automatiquement intégré en salle de classe avec leurs intervenantes.
   
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  (#24)
mamadou
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Citation:
Envoyé par Alicia08 Voir le message
La je suis d'accord Je n'en ai malheureusement jamais vue La seule que je connais a pour but de ''cacher'' donc dans ma tête école spécial = nul! Mais j'aimerais bien en voire une qui a pout but d'aider ici c'est tellement petit que ca n'existe pas, les enfants sont automatiquement intégré en salle de classe avec leurs intervenantes.
Il n'y a pas beaucoup d'écoles spécialisées.

Le ''best'' je trouve, c'est des classes TED dans des écoles régulières. L'enfant est bien encadré, et il peut s'intégrer tout doucement en classe régulière, à son rythme. Et bien sûr, l'idéal serait que dans ces classes régulières, où il y a un enfant TED, il y ait des ressources pour lui et pour le professeur (comme une éducatrice spécialisée).

De toute façon, il va falloir changer les choses, car la prévalence de l'autisme est de 1 enfant sur 96 en Montérégie. C'est beaucoup d'enfants, et ça va en augmentant. Il faudra bien revoir les façons de faire, et débloquer des budjets.
   
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  (#25)
Cathrin
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Par défaut 03/03/2013, 15:18

il y a une grosse difference entre un enfant ayant une particularité qui est accompagné en classe et un enfant ayant la meme particularité qui est ''pitché'' en classe. le premier le prof aura de l'aide , le deuxieme , le prof est livré a lui-meme.

je vais comme recommendé plus haut parler au ''je''

j'avise d'avance que je n'ai pas de préjugé et que peu importe les différence des enfants, ils sont tous egaux. S'agit de savoir comment les encadrer; un aveugle avec des livres en braille, un handicapé chaise roulante avec une rampe au lieu de marche, un enfant ted avec une educ,.......

je vis dans une petite ville qui ''upgrade'' vite selon d'autre place..donc deja voila 10 ans les enfants ''différent'' etait intégré aux classes régulieres. Mon plus vieux qui etait actif et premier de classe a eu un tres mauvais debut de premiere années...soit 3 mois ou il disait ne plus vouloir aller a l'école et c'était plate et revenait presque chaque jour avec des contraventions. J'ai appellé le prof pour lui propposer de l'aide et savoir quel probleme il avait en classe. Les travaux etait trop facile pour lui, trop de période de temps d'attente entre chaque travaux, il bougeait, parlait, dérangeait,.... j'ai proposé d'envoyé des livres de sudoku et mot-croisé a mon gars pour l'occuper...le prof n'a pas voulu...et le prof c'est mis a pleurer au tel....

elle avait une classe de 25 eleve; 1 trisomique , deux TDHA, et deux ''lent'' comme elle m'a dis, elle n'avait pas le temps de rien faire a cause des crises de ces 5 enfants, ca courait partout, c'était le chaos et personne ne pouvait l'aider.

j'ai pris rdv avec la directrice....pi la directrice m'a regler mon probleme tres vite....le prof a sa job a faire, les autres enfants(different) ont le droit d'etre en classe et on ne peut rien faire contre leur conportement sinon cé de la discrimination...mais si mon gars se placait pas, il aurait travaux, copie, retenu et extreme serait expluser pcq il derange!!!!!!!!!!!

j'Ai porter plainte a la commission scolaire.meme son de cloche!!!!

la prof a fais un brun-out debut nov...........ensuite ils ont coupé la classe en deux avec 1 prof et une educ par classe!!!!!!!!!!!!!!!!

mon gars n'a plus eu de prob...tout c'est reglé! tout d'un coup avec de l'aide et moins d'eleve...qqun avait le temps de donner un livre d'activité a mon garcon......et de s'occuper des autres en meme temps et de ceux avec des differences qui avait besoin de temps.

autre ex:

voila 2 ans....mon no3 a dans sa classe un ami qui est tda.l'école a une educ maintenant 1 fois au 8 jours.......................
le prof m'a demandé si elle pouvait jumeler mon garcon a son ami pour 2 periode par jour(sur 5) pour l'aider et elle me donnerais la matiere et les exercise que mon garcon manquerait pour faire la fds mais vu qu'il etais bon il n'aurais pas de difficulté avec ce retard d'apprentissage..........que ca valoriserais mon garcon d'aider son ami et aiderais la classe par le fait meme.......j'ai refuser!

c'est de belle valeur d'aider autrui.....mais demander a un enfant de 6 ans de mettre son apprentissage de coté parce que l'école n'a pas les ressources...cé poussé!

ce n'est pas donc QUE des préjugé que les parents racontent mais aussi les impacts que l'on vit avec l'intégration des enfants different dans des classe sans support.

j'ai deja eu un enfant trisomique a ma gardo et j'ai toujours dit..on est un groupe...oui votre enfant aura les soin neccessaire et beaucoup de suivi...mais jamais je ne pénaliserai les autres pour 1........tous les enfants sont égaux et mérite la meme attention.

je n'ai jamais chialer contre les autres enfants et franchement cé pas dans ma nature de le faire.....mais la commission scolaire m'a entendu souvent et on devrait tous porter plainte pour que des situation comme cela ne se reproduise plus...ainsi..on aura pas de conversation comme celle d'aujourd'hui........tout le monde sera content et EGAUX
   
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  (#26)
mamanlys
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Citation:
Envoyé par Charlie Angel Voir le message
Essayez de respecter les propos de l'autre en utilisant les messages "Je" ce qui facilitera le dialogue.

Merci à vous
Ou peut-être expliquer à la personne qui m'insulte qu'avoir un enfant autiste ne donne pas un permis d'insulter juste parce qu'un sujet nous touche...

En tout cas je comprends qu'une personne qui est sur le forum depuis longtemps peut dire ce qu'elle veut.

Bref pour revenir sur le sujet, ce que tout le monde dit sur la tolérance est ben beau. Mais moi je vais vous demander, si votre médecin fait une erreur médicale grave sur vous, si le pharmacien bâcle votre ordonnance, si l'ingénieur fait de mauvais calculs en construisant votre avion.... s'ils viennent vous dire ok, mon éducation n'est pas parfaite mais au moins j'ai appris à tolérer les gens différents, vous allez accepter son excuse? non, vous allez être autant en colère. Tolérant ou pas, ces professionels et beaucoup beaucoup d'autres, doivent savoir faire le travail comme il faut.

Les enfants ne sont pas à l'école parce qu'on ne sait pas où les mettre pendant le jour. Ils sont là pour apprendre, apprendre à réfléchir, à recevoir des informations, les analyser. Leurs notes du secondaire seront plus tard envoyés aux universités qui vont les accepter ou les rejeter en conséquence.

Est-ce que mon amie peut envoyer les notes de son fils à mcgill ou uqam avec une note "désolée pour les notes médiocres mais mon fils avait des personnes handicapées en classe donc pas moyen de se concentrer et de suivre?"non...

Une personne peut avoir tous les handicap du monde, personne ne dit qu'il ne faut pas l'accepter. L'accepter oui, mais l'intégrer aussi comme il faut. C'est à dire la garder en classe spéciale jusqu'à temps qu'elle puisses au moins ne pas perturber la classe.

Autre exemple, si un enfant qui n'a pas de handicap commence à crier en classe ou a se lever, on ne va pas lui permettre. S'il refait ça ils vont le mettre à la porte, jusqu'à temps qu'il arrête! Le principe d'égalité est le même!

Dou vous avez dit quelque chose d'important, c'est que vous ne croyez pas que l'école doit être "on s'assoit et on écoute". Ok, il y a des gens qui pensent ça. Mais finalement, quelle que soit la manière d'éduquer, vous voulez bien que votre enfant apprenne! le choix de l'éducation à la maison au lieu de l'école existe, donc si vous ne prenez pas ce choix, ça veut dire que vous accepter que l'école a un plus à offrir.

Mon fils va aller dans quelques annés à l'école, et j'espère qu'il va avoir le maximum de ressources et de stimulation pour pouvoir devenir la personne qu'il veut plus tard, et travailler ce qu'il veut...
   
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mamanlys
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Excuse cathrin, on a ecrit en même temps.

Tu as raison et c'est justement la conséquence. Oui, egaux veut dire tous les enfants sont egaux, pas que les enfants différents sont égaux et que les autres écopent...

Justement il ne faut que les parents des enfants différents comprennent que ce n'est pas de la descrimination. La descrimination c'est que mon fils ne va pas apprendre parce que ton fils ne peut pas apprendre.

Je vois que beaucoup de gens lisent ce post, et je suis contente de voir que quelqu'un d'autre ose réagir. Le but est d'en parler pas de blesser.
   
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mamadou
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Citation:
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Ou peut-être expliquer à la personne qui m'insulte qu'avoir un enfant autiste ne donne pas un permis d'insulter juste parce qu'un sujet nous touche...

En tout cas je comprends qu'une personne qui est sur le forum depuis longtemps peut dire ce qu'elle veut.
Je ne croit pas que je peut dire ce que je veut. Si mon opinion vous insulte...que puis-je y faire? Mon intention était de dénoncer ce genre de propos, tout simplement.

Pour le reste....j'ai dit tout ce que j'avait à dire. Je me désole que vous n'ayez pas prit la peine de tout lire ce que j'avais écrit, sans même essayer de comprendre le sens. Qu'il FAUT intégrer les enfants différents, MAIS en fournisssant les ressources pour. Vous avez droit à votre opinion, par contre je me désole pour ce mode de pensée que d'autres semblent partager. J'ai tout de même essayée de donner un autre son de cloche, pour faire voir l'autre côté de la médaille.

Je tient à dire que je ne penses pas qu'aux enfants différents, j'ai 3 neveux neurotypiques, et je ne veut que le meilleur pour eux. Mon neveu le plus vieux a un ami TED-NS, et je trouve ça super. Ce petit garcon est dans sa classe, intégré.

En espérant qu'avec les années, de la sensibilisation et de l'information, les gens seront plus ouverts et sauront accpeter la différence, sans que cela ne ''dérange'' les autres. Et dire qu'il suffirait de donner des moyens aux écoles pour que tout se ''place''; s'il y avait des éduc.spéc. dans les classes régulières, les enfants différents auraient l'aide dont ils ont besoin, les professeurs ne seraient pas dépassés et les autres enfants ne seraient pas ''dérangés'' et pourraient non seulement continuer à apprendre, mais aussi à cotoyer les enfants différents.
   
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  (#29)
mamadou
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Citation:
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Oui, egaux veut dire tous les enfants sont egaux, pas que les enfants différents sont égaux et que les autres écopent...

Justement il ne faut que les parents des enfants différents comprennent que ce n'est pas de la descrimination. La descrimination c'est que mon fils ne va pas apprendre parce que ton fils ne peut pas apprendre.
Tout d'abord, pour le lapsus...On ne parle pas de MON fils, ici. Mais des enfants TED.

Ensuite....Un enfant TED PEUT APPRENDRE, contrairement à ce que tu sembles penser. S'il est en classe régulière, c'est qu'il a le niveau. Mon fils sait ses lettres de l'alphabet depuis qu'il a 3 ans, et il a apprit tout seul. Cela n'empêche pas qu'il aura probablement des comportements particuliers à l'école. Mais il est tout à fait faux de penser qu'un enfant TED ne peut pas apprendre.

Ensuite, ce n'est pas la faute de l'enfant TED si l'autre enfant ne peut pas apprendre. C'est la faute au manque de ressources. Je croit qu'on se trompe de cible, ici.

Et pour terminer....de dire qu'un autre enfant ''écope'' à cause d'un enfant TED...Je trouve que cela n'a pas de sens. Car je le répète, ce n'est pas l'enfant le ''fautif'', c'est le manque de ressources. Si cet enfant particulier avait l'accompagnement auquel il a droit, tout irait bien mieux et tout le monde en sortirait gagnant.

L'éducation est un droit POUR TOUS. Et les humains sont tous égaux.
   
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  (#30)
YING YANG
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Bonsoir mamanlys,
Me permettriez-vous de vous poser une question?
Je prend pour acquis que oui.
Libre à vous d'y répondre.
Si votre fils fréquentait une classe où il y aurais 2 enfants à besoins particuliers et que dans cette classe, l' enseignante (ant) serait quotidiennement accompagnée d'une aide comme une éducatrice spécialisée.
Auriez-vous le même discours?

Je pense que ni les enfants , ni les parents ont une responsabilité quelconque.
Je suis convaincue que si ceux qui pensent comme vous et ceux qui pensent comme mamadou , vous vous mettiez ensemble pour forcer les gouvernements, les commissions scolaire à revoir leur manière de gérer la situation.

Tout le monde serait gagnant et en particulier les enfants. Je crois que j'ai écrit en même temps que mamadou
Bonne soirée.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Dernière modification par YING YANG 03/03/2013 à 17:06.
   
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