|
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Accro
Statut: Déconnecté
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
|

09/12/2009, 22:28
Citation:
Envoyé par Meli27
D'accord sarahmarialopez,
je comprends bien la façon de fonctionner !
Mais dis-moi quel serait, selon toi, la meilleure solution pour un petit qui vit beaucoup d'insécurité ???
Et est-ce que je devrais suggérer à la maman qu'elle fasse la même chose à la maison ou alors c'est seulement pour la garderie ???
merci
!!
|
La preuve que l'on peut rien faire pour aider un enfant à apprivoiser la séparation... tu vas aux 5-10-15 pi y braille à se fendre l'âme, tu vas le bercer y se réveille quand tu le recouches, y continue à gosser quand t'es à côté... parce que ya toujours une super bonne personne qui va le chercher.... SOIS LA MÉCHANTE QUI VA LE LAISSER TROUVER SA FAÇON À LUI ET SON TIMING POUR COMPRENDRE SEUL... ON PEUT PAS METTRE UN LAPS DE TEMPS QUAND Y VA AVOIR COMPRIS Y VA ARRÊTER.... BORDEL... POURTANT LA SOLUTION EST TELLEMENT SIMPLE... pi en plus ça lui fait pas mal... juste à tes oreilles... LAISSE-LE FAIRE... IGNORE-LE DIT-LUI C'EST DODO mais de l'autre côté de la porte... fais-ça à tous les jours et je te garanti qu'au bout de 2 semaines il va avoir compris...
heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
Dernière modification par PHANILIPRIX 09/12/2009 à 22:31.
|
|
|
|
|
|
|
|
Accro
|

09/12/2009, 22:36
Citation:
Envoyé par sarahmarialopez
Phaniliprix vient de poster un message très important et lourd de sens. Lis-le bien. Les parents aussi. Sans vous sentir insulter.
Les bébés ressentent souvent une insécurité que les parents ont EUX.
Mon premier enfant dormait donc pas. Rendu au troisième ils dorment tous mes enfants. Je n'ai plus cette fragilité de maman insécure du premier enfant.
Quand tu choisiras TA méthode, tu le feras en ayant bien évalué les pours et les contres. Par exemple, ma méthode à moi au début c'était le 5-10-15 (avec mon premier) et ca me désespérait et me rendait tellement impatiente. Je me disais(ne me juger pas trop là): "Merde de merde de remerde il va tu comprendre un moment donné criss de tab...de cal...de cr...., il a un cerveau non"
Tu vois ca fittais pas avec moi, j'ai pas cette patience.
Mais je m'assoie par terre avec le bébé ou l'enfant, je lui explique calmement que c'est l'heure de la sieste, que la sieste est importante pour lui comme pour tout les autres, de même que moi, que c'est pendant la sieste qu'il pourra bien assimiler tout ce qu'il a appris ce matin. Je lui dit que il ne devrait pas pleurer mais que s'il décide de le faire, je n'irai pas le voir du tout, car il est en sécurité et devrait dormir.
Et ensuite, je vais dans la chambre ou est son parc, je le couche sur le dos, la crise commence, je lui mets la couverture, il l'enlève illico, je dis bon dodo trésor, je vais au salon maintenant bisouxxx
Et je sors. Moi je SAIS que les enfants comprennent. Même à 6-7-8 mois. Ils sentent notre fermeté, notre décisivité.
Choisis ta méthode à toi, mais blindes toi car il faut être patiente parfois. Mon fils de 4 ans est le plus dur que j'aie à ce jour rencontré et après 2 mois maintenant, il reste tranquille sans déranger sa soeur ou son frère.
Bonne chance et penses que tu le fais pour le bien du groupe, mais aussi le sien et le tien, tu ne lui fais aucun mal ma belle!
|
C'EST VRAI SARAMARIALOPEZ... JE NE VEUX PAS INSULTER PERSONNE AU CONTRAIRE... C'EST SI SIMPLE... c'est comme la nourriture je peux vous gager 300 millions de dollars (que je n'ai pas bien-sur mon nom cé pas Mme Vincent Lacroix) que les parents qui laissent leurs enfants ne pas dormir que ces enfants-là font ce qu'ils veulent à l'heure des repas... TSÉ ON EN A PARLÉ SUR AUTRE POST... Y MANGE JUSTE DES PÂTES, PAS DE VIANDE, BEN CHU SURE QUI DORMENT PAS NON PLUS, PI KI FONT DES CRISES SUR TOUT TOUT TOUT.
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

09/12/2009, 23:19
Voici un bout d'article pris du site de mère-nature qui m'a fait beaucoup de bien à lire.
Comme quoi ce n'est pas tout le monde qui adhère à la théorie de "Conditionner un bébé comme le chien de Pavlov" !
"Laisser pleurer l'enfant la nuit : une méthode efficace ?
Les conséquences sur le nourrisson
En effet, les pleurs sont pour le nourrisson l'unique moyen de communiquer. Et la nature fait bien les choses, puisque les pleurs des nourrissons créent une réponse biologique et organique chez les individus qui les entendent : le corps s'échauffe, la pression artérielle augmente, le rythme cardiaque s'accélère. Tout est fait pour que les adultes qui entourent le nourrisson soient poussés à agir, à répondre à ces pleurs. Même les animaux qui entourent un nourrisson qui pleure viennent voir ce qui se passe, reniflent l'enfant et s'éloignent ensuite comme si cette urgence devenait inquiétante.
D'ailleurs, les mères sont les plus affectées par cette méthode qui consiste à ne pas répondre aux appels du petit. Certes, elles sont fatiguées, mais cela génère surtout une souffrance morale et parfois même physique de ne pas pouvoir aller réconforter leur enfant. C'est normal, cette méthode est biologiquement inadaptée ! Elle est contre nature. Voilà pourquoi elle est si difficile à supporter !
Cet appel auquel on ne répond pas fini par se taire. Mais à quel prix ?
D'abord, le nourrisson apprend et intègre dès son âge le plus tendre qu'en cas de détresse, personne ne viendra le réconforter. Il enregistre jusque dans les recoins les plus intimes de son inconscient que les êtres les plus chers ne viennent pas quand ça va mal.
D'autre part, c'est un moyen très efficace de rompre une partie de la communication que le bébé serait tenté de mettre en place.
Enfin, c'est un méthode rapide et efficace aussi pour détruite une partie du lien mère-enfant. En effet, cette méthode vise à rendre insensible la mère aux pleurs de son bébé. Et elle fonctionne. Après avoir réussit à faire faire ses nuits au bébé que l'on a laissé pleuré, il est beaucoup plus aisé aussi de la laisser pleurer le jour, lorsqu'on ne veut pas se rendre disponible. Il est plus facile ensuite de se laisser petit à petit embarquer dans le discours suivant : "Plus tu répond à ses appels, plus tu le rends capricieux". Rien n'est plus faux !
Plus on répond rapidement aux besoins d'un bébé, plus rapidement il devient un enfant autonome, sécure et équilibré."
Voici le lien pour l'article en entier:
http://www.mere-nature.com/humains/m...eurer_bebe.php
Bonne lecture!
Dernière modification par Javelin 10/12/2009 à 11:00.
|
|
|
|
|
|
|
|
Accro
|

10/12/2009, 07:24
ALLO LA TERRE.... On parle pas d'un nourrisson qui boit aux 4 heures et qu'on ignore ON PARLE DES ENFANTS QUI NE FONT PAS LEUR SIESTES ET QUI BRAILLENT PENDANT 2 HEURES... je dis pas aux parents d'ignorer leurs enfants on peut aller les voir faire du 5-10-15 mais si on voit que ça marche pas on referme la porte pi on lui dit c'est dodo maintenant. Inquiètez vous pas ils vont pas devenir génétiquement modifier et leur instinc profond de survie au lien maternel ne va pas se briser... NON NON LES MAMANS SI VOTRE TOUT PETIT BÉBÉ PLEURE ALLEZ-Y... IL A SUREMENT FAIM OU IL EST MOUILLÉ OU IL A BESOIN DE RÉCONFORT... MAIS UN MOMENT DONNÉ QUAND IL A GRANDI ET QU'IL MANGE ET BOUGE PLUS IL SE DÉPENSE PLUS IL FAUT QU'IL DORME... FAUT QU'IL REPRENNE DES ÉNERGIES ET VOUS AUSSI. EILLE J'EN REVIENS PAS IL ME SEMBLE EN ME RELISANT QUE J'AI PAS MARQUER D'IGNORER LES PLEURS D'UN NOURRISSON QUI A BESOIN DE SES PARENTS...
ÇA DOIT ÊTRE POUR ÇA QUE C'EST SI DIFFICILE À COMPRENDRE... JE CAPOTE... À L'AIDE... j'me demandais pourquoi qu'à chaque fois que quelqu'un donne son opinion sur un sujet y'en a toujours une pas rapport qui sort des études sur un autre sujet pas rapport... ça me fâche tellement quand quelqu'un vient se mêler d'une discussion pi que c'est même pas le même sujet... LÀ APRÈS YA TOUJOURS DES CHICANES QUI COMMENCENT ET ÇA DEVIENT LE BORDEL....
SAVEZ-VOUS LIRE BOSWELL....
Dernière modification par PHANILIPRIX 10/12/2009 à 08:21.
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 375 fois, 1 231 msg
|

10/12/2009, 13:47
Citation:
Envoyé par Javelin
Voici un bout d'article pris du site de mère-nature qui m'a fait beaucoup de bien à lire.
Comme quoi ce n'est pas tout le monde qui adhère à la théorie de "Conditionner un bébé comme le chien de Pavlov" !
En effet, les pleurs sont pour le nourrisson l'unique moyen de communiquer. Et la nature fait bien les choses, puisque les pleurs des nourrissons créent une réponse biologique et organique chez les individus qui les entendent : le corps s'échauffe, la pression artérielle augmente, le rythme cardiaque s'accélère. Tout est fait pour que les adultes qui entourent le nourrisson soient poussés à agir, à répondre à ces pleurs. Même les animaux qui entourent un nourrisson qui pleure viennent voir ce qui se passe, reniflent l'enfant et s'éloignent ensuite comme si cette urgence devenait inquiétante.
D'ailleurs, les mères sont les plus affectées par cette méthode qui consiste à ne pas répondre aux appels du petit. Certes, elles sont fatiguées, mais cela génère surtout une souffrance morale et parfois même physique de ne pas pouvoir aller réconforter leur enfant. C'est normal, cette méthode est biologiquement inadaptée ! Elle est contre nature. Voilà pourquoi elle est si difficile à supporter !
D'abord, le nourrisson apprend et intègre dès son âge le plus tendre qu'en cas de détresse, personne ne viendra le réconforter. Il enregistre jusque dans les recoins les plus intimes de son inconscient que les êtres les plus chers ne viennent pas quand ça va mal.
D'autre part, c'est un moyen très efficace de rompre une partie de la communication que le bébé serait tenté de mettre en place.
Enfin, c'est un méthode rapide et efficace aussi pour détruite une partie du lien mère-enfant. En effet, cette méthode vise à rendre insensible la mère aux pleurs de son bébé. Et elle fonctionne. Après avoir réussit à faire faire ses nuits au bébé que l'on a laissé pleuré, il est beaucoup plus aisé aussi de la laisser pleurer le jour, lorsqu'on ne veut pas se rendre disponible. Il est plus facile ensuite de se laisser petit à petit embarquer dans le discours suivant : "Plus tu répond à ses appels, plus tu le rends capricieux". Rien n'est plus faux !
Plus on répond rapidement aux besoins d'un bébé, plus rapidement il devient un enfant autonome, sécure et équilibré."
Bonne lecture!
|
Là ma culpabilité n,a plus de borne suite à la lecture de ce texte faisant figure de marche à suivre et de document officiel (de qui il est déjà ce texte? C'EST PAS SIGNÉ STI! Bon, pas grave!)
Alors je te cite une autre partie du texte, puisque tu ne l'as pas fait:
"Dans les pays d'Asie ou d'Afrique, même s'il n'est pas question d'idéaliser leurs moeurs et de faire une philosophie "du bon sauvage", les nourrissons ne pleurent presque jamais. Pourquoi ? Parce qu'ils ne sont jamais laissés seuls dans un berceau loin de leur mère. Parce qu'ils sont sans arrêt portés ou allaités. Parce que dans leurs cultures, on ne laisse pas un nourrisson pleurer. Un étude éthologique à même mis en évidence que la France et l'Allemagne étaient en top position des pays dans lesquels ont laisse le plus longtemps pleurer les enfants.
Il arrive que la reprise du travail soit parfaitement obligatoire, et qu'on ne puisse pas se permettre d'allonger cette période de réveils nocturnes. Si vous n'avez pas le choix de mettre en place cette méthode, sachez qu'il est possible de laisser pleurer l'enfant tout en le gardant près de soi et en dormant avec. S'il pleure, restez près de lui en lui parlant ou simplement en gardant une main sur lui, sans pour autant le prendre dans vos bras. C'est là un moindre mal, car il obtient une réponse (c'est capital), mais pas suffisante pour le pousser à s'exprimer toujours plus. Mais le pire reste de le laisser dans une chambre à l'écart des parents.
Alors finit les garderies et les femmes (ou les hommes, à votre convenance) resteront dorénavant à la maison et dormiront, (ou porteront, toujours à leur convenance) avec bébé.

Je vais arrêter un peu mes sarcasmes et je vais aller jeter un oeil à mes enfants qui dorment pas, je vais vérifier s'ils sont toujours aussi équilibrés, autonomes et sécure.
Ah non merde, ils viennent de se transformer.
Merci mon Dieu je n'ai pas lu ce texte culpabilisateur AVANT d'avoir mes enfants. Sincèrement, j'ai toujours répondu aux pleurs de mes enfants. Tout comme le ti chien cité dans ce texte. Ben oui! Comme lui, quand mes bébés pleuraient, j'allais voir et, si tout allait bien, que tout leurs besoins étaient comblés, je les rassuraient et je partais. Ensuite vint le temps ou, justement pour leur autonomie, je leur ai appris À DORMIR.
J'ai un mari Africain moi, pis j'ai vu c'est comment qu'il a été élevé. Pis il est pas plus ou moi rien que moi. Et il a été allaité, pas moi! Un autre débat hein?!
Anyway, si ca ne vous dérange pas de vous coucher avec votre enfant ou de faire du portage, votre enfant en sera sûrement très heureux. Mais si, pour des raisons quelconques, vous ne voulez pas cela, ou que comme c'est notre cas, vous avez une garderie, alors oubliez vite ce texte culpabilisateur.
Sarah
|
|
|
|
|
|
|
|
Accro
|

10/12/2009, 16:25
Citation:
Envoyé par Javelin
Bonne lecture!
|
Le réflexe de Pavlov est un réflexe conditionnel mis en évidence par Ivan Petrovitch Pavlov qui lui a donné son nom. On dit souvent conditionnement pavlovien.
À partir de 1889 le physiologiste montra que si l'on accoutumait un chien à accompagner sa nourriture d'un stimulus sonore, ce dernier pouvait à la longue déclencher la salivation de l'animal sans être accompagné de nourriture.
En fait, il est démontré que la sécrétion de la salive peut être provoquée par un contact direct avec la nourriture ou par un stimulus lié à celle-ci, tel un son de cloche par exemple.
Pavlov a fait considérablement avancer les recherches sur les réflexes conditionnels. Ces réflexes peuvent s’apparenter à une réaction involontaire, non innée, provoquée par un stimulus extérieur. Pavlov a développé la théorie selon laquelle les réactions acquises par apprentissage et habitude deviennent des réflexes lorsque le cerveau fait les liens entre le stimulus et l’action qui suit.
D’après Pavlov, il y a deux types de réflexes, les réflexes innés, déjà présents à la naissance, et les réflexes conditionnels, ceux que l’on acquiert avec l’apprentissage. C’est sur cela qu’il se base pour faire avancer sa théorie et donner corps à cette idée. Il se lance donc dans des études sur le conditionnement des réflexes. Pour appuyer ce qu’il avance, Ivan Pavlov expérimenta sa théorie sur un chien.
Prônant la voie de l'expérimentation, il fut l'un des premiers scientifiques à imposer l'utilisation d'animaux intacts ou n'ayant subi que de faibles interventions.
Le réflexe de Pavlov a été récemment découvert chez la blatte par deux chercheurs japonais[1].
JAVELIN JE NE TE CONNAIS PAS MAIS SI TU VEUX FAIRE DANS LE GENRE SCIENTIFIQUE ESSAIE SEULEMENT DE NE PAS COMPARER UN NOURRISSON À UNE VULGAIRE BLATTE ET UN CHIEN QUI SALIVE QUAND IL ENTENDS UNE CLOCHE... J'espère que ta neurone repassera sous peu... Le texte de mère nature.com est super beau et plein de vérité... surtout celle qui dit que l'on doit répondre aux pleurs D'UN NOURRISSON POUR COMBLER SES DIFFÉRENTS BESOINS... c'est pas marqué de se laisser manipuler par un enfant qui veut pas dormir....
Dernière modification par PHANILIPRIX 10/12/2009 à 16:29.
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

10/12/2009, 18:39
MSO:
Le seul conseil que je pourrais te donner c'est celui-ci: Ne met pas la charrue devant les bœufs et fait confiance a ta fille.
A ta place je ne serais pas inquiète. Il est normal pour ta fille de dormir aussi peu a la maison , car l'ambiance n'est pas pareil et malgré tout ce que tu pourras essayer tu ne pourras recréer la même ambiance qu'a la garderie. Ta fille se lève très tard et dois surement ce coucher vers les 7h le soir donc elle ne passe pas beaucoup de temps lever le jour, donc une petite sieste de 30 minute ce n'est pas beaucoup, mais pour un enfant qui a dormi environ 12 heures et qui ne bouge pas beaucoup c'est normal.
Mon fil avant que j'ouvre la garderie faisait la même chose de petite sieste d'une heure 2 fois par jours, il se levait tard et se couchais tôt. Un enfant dort au 4-5h environ ca dépend pour certain et la tienne n'est lever que 10h dans sa journée environ alors 1 seule sieste est normal. Par contre quand elle va être a la garderie elle va se lever a 6h-7h le matin et se coucher a 7h 7h30 le soir alors elle va passer environ 12h debout, 2 sieste plus longue vont être de mise. Elle va le faire tout seul. Mon garçon la fait lui même la première journée d'ouverture tellement il était fatiguée de tout ca. A la garderie, ca fait du bruit, ca court, ca marche, il y a les chansons , la musique, les pleurs et les rires qui épuise beaucoup leurs petits cerveau. Un peu comme nous la première journée de travail dans un nouvel emplois. Il nous font un bourrage de crane et on a vite envie d'aller se coucher.
A ta place je stresserais plus pour le retour au travail que pour la garderie. Tu vas avoir pris le temps de bien choisir ta RSG qui seras en mesure de bien prendre soin de ta fille. Au pire ca va prendre quelques temps avant qu'elle ne s'adapte ( comme la majorité des enfants) au mieux elle va s'adapter des la première journée, mais dit toi bien une chose avec le retour au travail les 2h de sommeil de ta fille te seront bien utile la fin de semaine. Plus elle va grandir plus ses sieste vont allonger pour diminuer vers 2 ans et demi 3ans, normal elle va courir et marcher. fait confiance a la personne que tu auras choisie pour ta fille elle seras ton bras droit pour plusieurs année et si tu as des inquiétude n'hésite pas a en lui parler et je te confirme ceci c'est jamais pareil avec la maman que la RSG. Aucun de mes enfants de la garderie ne me font des crises durant le changement de couches sauf 1 ....le miens..... ca vous rappel pas les votre a la maison!!! Comme quoi c'est tres différent.
Bon courage.
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

10/12/2009, 18:50
Bon je sais que je parle beaucoup, mais je suis comme ca moi lol!
Pour le truc de médecin a la co........ J'avoue ne plus être capable de voir des messages comme ca.
Arrêter moi-ca les filles faut en prendre et en laisser. Dans le temps de nos grands-parents ses trucs la n'existait même pas et ils n'ont pas élever nos parents si mal que ca la preuve ils ont su bien nous élever a leurs tour!
La meilleur façon d'élever un enfant resteras toujours l'instinct maternel. La meilleur facon de savoir si on doit intervenir envers un enfant c'est en ce posant cette questions ci : La situation actuel met-t'elle mon enfants en danger pour sa vie? Si la réponse est non alors on respire par le nez et on se laisse pas mener par le bout du nez et on intervient le mieux possible. Les enfants dont les parents on répondue a leurs moindre caprice sont souvent ceux que l'on retrouve dans les super-marché et qui pleur tout le long pour avoir encore qq chose. Il m'est arriver de faire des crise pour avoir des trucs quand j'était jeune , mais ma mère ma vite montrée que c'était elle le bosse et que je devait respecter cela. Aujourd'hui je ne suis pas capricieuse et oui je suis .....toujours en vie!!!!!
Trouve-tu ca normal quand ton enfant fait 40 de fièvre et qu'il fait des convulsion de ne pas lui donner de tempra et d'attendre que ca passe????? Et bien sache qu'un jour une maman m'a apporter une recherche fait par un médecin a la co.... qui disait que tout était normal et de laisser faire ca. Que l'enfant allais redevenir a lui même que les bébé le font souvent. Eu scuse moi , mais c pas normal alors une recherche de plus qui te montre qu'il ne faut pas les écoutes toutes ses recherches-là!
|
|
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 5 fois, 4 msg
|

10/12/2009, 22:56
wow, je ne suis pas venue depuis quelques jours et je vois que la discussion a pris une toute autre direction  J'ai fait mes études en éducation à l'enfance et je dois vous avouer: vous pouvez avoir tous les diplômes du monde, il n'y a rien comme l'expérience. Ils nous disaient tout le monde, vous devez faire les choses comme ça, elles avaient beau être d'anciennes éducatrices, la vie n'est pas comme dans un livre, les enfants sont tous différents, les journées aussi, et nous aussi, nos humeurs changent d'une journée à l'autre. Des fois il fait tempête, des fois il fait trop chaud. Bref, l'instinct et l'expérience, je crois que c'est la réponse à nos questions. L'instinct, je l'ai, l'expérience, je suis en train de la développer. Je vous remercie de partager les vôtre pour que nous puissions, avec nos instinct faire ce qui nous simple être le mieux pour nos petits mousses. Il n'y a jamais de méthode miracle, il y a seulement celle avec laquelle NOUS sommes à l'aise et l'enfant le ressentira mais parfois on a besoin d'un coup de pouce pour trouve NOTRE bonne méthode. Merci de les partager sur ce forum ! 
|
|
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
|

11/12/2009, 08:07
Bonjour à toutes !
oui la discussion a évolué depuis mon premier message ! Ayayaye !!!
Mais MERCI à chacune de vous d'avoir poster un commentaire ! C'est super de lire ce que vivent les autres et MERCI de partager votre expérience !!
à+
Méli !!!
|
|
|
|
| Outils de la discussion |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|