Voici un bout d'article pris du site de
mère-nature qui m'a fait beaucoup de bien à lire.
Comme quoi ce n'est pas tout le monde qui adhère à la théorie de "Conditionner un bébé comme le chien de Pavlov" !
"Laisser pleurer l'enfant la nuit : une méthode efficace ?
Les conséquences sur le nourrisson
En effet, les pleurs sont pour le nourrisson l'unique moyen de communiquer. Et la nature fait bien les choses, puisque les pleurs des nourrissons créent une réponse biologique et organique chez les individus qui les entendent : le corps s'échauffe, la pression artérielle augmente, le rythme cardiaque s'accélère. Tout est fait pour que les adultes qui entourent le nourrisson soient poussés à agir, à répondre à ces pleurs. Même les animaux qui entourent un nourrisson qui pleure viennent voir ce qui se passe, reniflent l'enfant et s'éloignent ensuite comme si cette urgence devenait inquiétante.
D'ailleurs, les mères sont les plus affectées par cette méthode qui consiste à ne pas répondre aux appels du petit. Certes, elles sont fatiguées, mais cela génère surtout une souffrance morale et parfois même physique de ne pas pouvoir aller réconforter leur enfant. C'est normal, cette méthode est biologiquement inadaptée ! Elle est contre nature. Voilà pourquoi elle est si difficile à supporter !
Cet appel auquel on ne répond pas fini par se taire. Mais à quel prix ?
D'abord, le nourrisson apprend et intègre dès son âge le plus tendre qu'en cas de détresse, personne ne viendra le réconforter. Il enregistre jusque dans les recoins les plus intimes de son inconscient que les êtres les plus chers ne viennent pas quand ça va mal.
D'autre part, c'est un moyen très efficace de rompre une partie de la communication que le bébé serait tenté de mettre en place.
Enfin, c'est un méthode rapide et efficace aussi pour détruite une partie du lien mère-enfant. En effet, cette méthode vise à rendre insensible la mère aux pleurs de son bébé. Et elle fonctionne. Après avoir réussit à faire faire ses nuits au bébé que l'on a laissé pleuré, il est beaucoup plus aisé aussi de la laisser pleurer le jour, lorsqu'on ne veut pas se rendre disponible. Il est plus facile ensuite de se laisser petit à petit embarquer dans le discours suivant : "Plus tu répond à ses appels, plus tu le rends capricieux". Rien n'est plus faux !
Plus on répond rapidement aux besoins d'un bébé, plus rapidement il devient un enfant autonome, sécure et équilibré."
Voici le lien pour l'article en entier:
http://www.mere-nature.com/humains/m...eurer_bebe.php
Bonne lecture!