Merci pour l'information,
Je suis surtout à la recherche des frais d'ouverture (le matériel en sus, pcq ayant travaillé plusieurs années en garderie, j'en ai accumulé beaucoup aussi). Je souhaite avoir de l'info sur tout ce qui entoure l'ouverture d'une garderie, la paperasse et tout. Parce que tout le monde à qui je parle de mon projet me dit que ça coûte vraiment cher d'ouvrir une garderie

. J'imagine que ça dépend aussi des rénovations à faire à l'emplacement pour le rendre conforme aux normes. J'imagine qu'il y a aussi des frais d'inspection et tout le tralala.
Est-ce qu'il existe des prérequis pour réussir les inspections de préouvertures? Est-ce que ces inspections sont bien difficiles à réussir. Est-ce que c'est possible de retarder certains aspects de l'ouverture d'une garderie jusqu'à un moment ultérieur à l'ouverture officiel. Par exemple, si l'espace bureau n'est pas tout à fait aménagé est-ce que c'est dramatique? Je sais qu'il faut y mettre beaucoup de travail, et c'est ce que je compte faire aussi. Mais j'aime mieux savoir où je m'en vais avant d'y arriver et d'être toute débalancée.