32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Passe-droits dans les CPE et garderies
non lus
  (#1)
anniea49
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 4 fois, 2 msg
Par défaut Passe-droits dans les CPE et garderies - 25/01/2011, 18:54

Bonsoir,

J'aimerais connaitre vos opinions là dessus... croyez vous au système des listes d'attentes ou il y a plein de passes droits ? Je sais pas si j'ai le droit de discuter de ceci sur ce forum ? mais une personne dans ma famille sur la rive-sud fait garder ses enfants en cpe (installation) et elle a déjà été capable de faire entrer les enfants de 2, 3 amies différentes (malheureusement pour moi c'est trop loin). Une collègue de travail à moi a donnée un pot de vin pour faire entrer son enfants dans un cpe installations prèt de chez elle... y'en a tu beaucoup comme ça ? j'aimerais croire que le système est vraiment bien géré et ne fais aucun passe droit ?
Avez-vous des trucs ?

Annie

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Pinotte
Indomptable

Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Par défaut 25/01/2011, 19:00

Ça dépend toujours de la gestion.

Ici au CPE de FErmont, c'est tellement une petite place qu'il n'y a pas de passe droit... ça se saurait trop vite!

Mais par chez vous, je n'ai pas de misère à croire qu'il peut y en avoir...

Dans les installations privées entouka, j'en ai vu beaucoup beaucoup!

Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
may66
Indomptable

Remercié: 984 fois, 618 msg
Par défaut 25/01/2011, 19:45

dans mon milieu y a pas de passe droit .. on entre selon les normes etablies de la regie interne.. et rien d'autre...

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
anniea49
Timide

Par défaut 25/01/2011, 19:58

May 66, c'est quoi ton milieu ? ça me ferait tellement plaisir si c'était vrai...

Annie

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Pinotte et cie
Timide

Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 25/01/2011, 20:14

Oh là la, tu soulèves une réalité bien malheureuse. J'ai entendu des dizaines d'histoires de pot de vin, de "sit-in", de crises de pleurs et j'en passe... les CPE inscrits à la liste n'ont pas à suivre la liste.

Récemment, une garderie toute neuve a été ouverte au coin de ma rue. 20 des 80 places sont réservées au CLSC et à la Fondation du Dr. Julien. Ça ne laisse pas beaucoup de places aux parents qui travaillent... mon coeur de maman est déchirée car les 20 places iront à des enfants qui mangeront et auront de l'attention et de l'amour pendant la journée mais comme on est en mode panique car il manque de place, il faudrait trouver une autre solution!!!

L'autre histoire d'horreur, c'est les parents qui ont des places en CPE à 7$ mais qui laissent leur nom dans les autres... dès qu'une place se libère, elle est offerte à ces parents avant ceux de la liste! Ça me fait capoter!!! Une amie s'est fait offrir 4 places en garderie à 7$ et moi j'attends encore (nos enfants ont quelques semaines de différence...).

Comme les places sont difficiles à obtenir et que les listes sont très longues, les garderies privées ont augmentés leur tarif: privé en installation, de 38$ à 60$ et MF, 30 ou 35$... on est loin du 20$ d'il y a à peine 4 ans!!!

Présentement, je me tape 2 garderies différentes le matin car la corruption semble bien installée dans mon quartier!!! D'où la décision d'ouvrir ma propre garderie dès que bb #3 aura 10 mois.

Je te souhaite bonne chance dans tes démarches

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Félys
Extraverti(e)

Remercié: 445 fois, 175 msg
Par défaut 25/01/2011, 22:16

Les passes-droits sont une réalité, je le sais par expérience.
J'avais placé mon fils en liste d'attente, sans résultats, puis j'ai obtenu une place en MF subventionné grâce à une amie qui connaissait la RSG. J'ai perdu cette place pour cause de fermeture, avec 1 mois de préavis, et à 6 semaines d'un retour aux études........ Alors qu'il est clairement indiqué sur le site Internet du BC qu'un parent qui perd sa place d'un façon involontaire devient prioritaire sur la liste d'attente, on m'a dit de consulter les places sur le site et de faire mes démarches, ainsi que de m'inscrire sur BILA, et qu'on ne pouvait rien faire d'autre pour moi. Pour avoir essayé avant, je savais très bien que les rares places affichées ne sont jamais à jour. Une discussion avec le directeur du BC m'a permis de comprendre l'ampleur de la problématique; les places en CPE sont très recherchés et limitées (le CPE était prêt depuis six mois à recevoir dix petits loups de plus, mais ils n'avaient aucune coopération du côté du gouvernement pour augmenter le permis pour le nombre de places), et dans le cas des MF, la plupart ne transmettent pas l'information au BC lorsqu'une place se libère, et il me disait que le BC ne pouvait pas ''imposer'' un parent à un MF. Ayant moi-même obtenu une première place qui n'avait pas été affichée par l'intermédiaire d'un contact, je ne pouvais que me résigner à cette réalité...
Je me suis tournée vers les MF privés, et j'ai trouvé une garderie dont la qualité du service est franchement supérieure à la précédente. Heureusement, car cela fait plus de six mois, et je n'ai toujours eu aucune nouvelles ni des deux CPE de mon secteur, ni de BILA.
C'est deux semaines après avoir trouvé cette place en MF privé qu'un ami à qui je racontais ma mésaventure me dit qu'il connaît LA bonne personne pour faire entrer mon garçon au CPE dont je ne nommerai pas le nom, et que je n'avais qu'un mot à dire pour lui avoir une place. Ma première réponse a été de lui dire que c'est lui que j'aurais apellé quand je cherchais. Mais après un moment de réflexion, j'ai été franchement choquée; voilà donc pourquoi après des semaines, des mois, voir des années, plusieurs parents n'ont jamais pu obtenir de place pour leurs enfants. J'ai choisis de laisser mon garçon dans son MF privé, où il est intégré et heureux, avec ses amis et sa RSG qu'il connaît et qu'il aime. Depuis, j'ai entendu maintes histoires du même genre, des histoires de passes-droit et de pot-de-vin, dont certaines à en donner des frissons.
Si, à la base, le concept des places subventionnées était novateur et intelligent, il n'est aujourd'hui qu'un piètre système dépassé et dysfonctionnel. Ne serait-ce qu'à cause du principe d'accessibilité universelle à ces places. Puisqu'elle sont rares, elles devraient être réservées à ceux qui en ont VRAIMENT besoin; étudiants, travailleurs, chercheurs d'emploi, tous ceux qui ont BESOIN d'une place mais qui ne sont pas suffisamment fortunés pour financer une place en garderie privée.
Personnellement, j'ai eu bien de la chance; j'avais juste assez d'argent de côté pour être capable de payer en attendant un premier versement anticipé des frais de garde qui était alors trimestriel. Mais je ne peux m'empêcher de me rappeller que si ça n'avait pas été le cas, j'aurais dû renoncer à mon retour aux études, plus de chômage et sans-emploi, je serais probablement aujourd'hui bénéficiaire de l'aide sociale, attendant en vain un appel pour une place subventionnée avant de pouvoir envisager quelque occupation ou perspective d'avenir digne de ce nom que ce soit...
Et combien de familles québécoises à faible revenu vivent des situations similaires, n'ayant pas l'opportunité de bénéficier d'un service qu'en réalité ils paient de leurs poches avec leurs impôts, alors que certains empochent des pot-de-vin ou font passer des amis qui pourraient très bien trouver ailleurs, et que certains autres qui ne travaillent ni n'étudient pas obtiennent des places subventionnées..?

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Félys pour ce message:
non lus
  (#7)
anniea49
Timide

Par défaut 26/01/2011, 08:07

c'est vraiment frustrant... je suis écoeurée. Ma réalité : j'ai pris une semaine de vacance à la dernière minute pour trouver une garderie (mon boss est super content !!), on est mercredi : faut que je laisse d'ici la semaine prochaine mon bébé de 15 mois à une des 3 garderies MF disponibles en ce moment. Car la semaine prochaine faut bien que je retourne travailler si non !!! Je fais quoi si j'ai pas eue vraiment de coup de coeur ?? ça me crève le coeur, je connais pas les personnes et faut que je leur laisse ce que j'ai de plus cher au monde, HELLO, en plus faut pas trop poser de questions si non ils ont la mêche courte. J'ai juste une envie, c'est d'abandonner mon travail et la suite des choses : ma maison et d'aller me louer un appartement moins cher et de me mettre sur le bs et rester avec mon bébé !!!

Annie

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Libellule80
Compte fermé
Indomptable

Remercié: 50 fois, 35 msg
Par défaut 26/01/2011, 08:11

Y'a plein de place droit.
Ma cousine est enceinte de 3 mois, et son enfant a déjà une place puisque grand-maman est éducatrice là bas ...

Mon fils est toujours inscrit sur la liste des CPE, je lavais laissé là pour voir combien de temps ca prendrait .. et il n'a toujours pas été rapeller! (il a 25mois lol)

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
PapaMaison
Invité

Statut:
Par défaut 26/01/2011, 12:18

Ça fait 1 an et demi que mon enfant est sur la liste centralisé et aucuns appels. Heureusement nous avons trouvé notre perle rare en milieu familiale privé et on ne bougera pas de là. Le système est corrompu au plus haut niveau et personne ne respecte ces fameuses listes. Les installations ne sont même pas obliger de participer. La meilleure façon d'entrer est d'être ami avec quelqu'un de l'intérieur sinon...bonne chance! Tu peux toujours utiliser le fameux système "enveloppe brune" qui est tant populaire en ce moment. Tes chances seront multipliés.

Bonne chance
Papamaison

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
may66
Indomptable

Remercié: 984 fois, 618 msg
Par défaut 26/01/2011, 18:21

Citation:
Envoyé par anniea49 Voir le message
May 66, c'est quoi ton milieu ? ça me ferait tellement plaisir si c'était vrai...
mon milieu est a laval (un CPE) mais je me garde une petite gene.. si tu le permet

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Photos de garderies dans un 4 1/2? Les tites pommettes! Ouvrir une garderie 6 05/09/2010 11:20
Quand ça ne se passe pas comme dans un conte de fée fafalava Parents au quotidien 17 04/08/2010 18:21
Bris de contrat (suis-je dans mes droits)? frisinette Gestion d'une garderie 12 28/01/2010 18:38
Que se passe-t-il seigneur, il y a plein de places non comblées dans mon coin! -Yasmine- Gestion d'une garderie 6 19/01/2010 13:21
Comment ça se passe dans la tête d'un petit de 1 an ? Eve Soins des enfants 0 13/05/2009 20:48

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie