 |
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Messages: 238
Remercié: 32 fois, 27 msg
Inscription: avril 2010
|

11/05/2011, 07:56
Citation:
Envoyé par Annick1
Je suis aussi maman de quatre enfants et je planifie mon temps selon l'horaire de mes enfants (la fin de semaine aussi). Pour qu'il y ait harmonie, j'ai adapté mon horaire à celui de mes enfants (grands comme petits)... sans faire fi de mes besoins personnels, j'ai tout de même adapté ma vie à cette nouvelle dynamique qu'impose l'arrivée d'un petit enfant dans nos vies... la sieste est non négociable, même les fins de semaine... c'est sûr que sur quelques jours, un changement à l'horaire d'un enfant ne présente pas ou peu d'impact, mais sur plusieurs mois, une sieste sautée régulièrement provoque chez l'enfant une résistance à la sieste de l'après-midi en semaine... toutefois je suis consciente que certains enfants ne réagissent pas autant au changement, mais chez d'autres c'est très dérangeant... oui je pense que lorsque l'on fait le choix d'un milieu familial, il faut être très près de l'horaire de l'éducatrice... et oui je pense que les heures de pm même si je me décrotais le nez pendant ces deux heures, elles m'appartiennent... il y a assez d'imprévus avec 6 enfants (maladie, début des cauchemars, etc.) et puis sur 10h (souvent 11h, parfois 12h) de travail par jour, ce deux heures est primordial... pour un enfant de 16 mois, quelques petites dérogations n'ont pas l'air d'affecter son quotidien... mais le deux ans, trois ans et surtout le quatre ans, alors là ... cela devient le gros combat entre la gardienne et le parent pour cette fameuse sieste... je souligne toutefois la différence entre un milieu familial où une maman ouvre sa maison à d'autres enfants pour permettre à ses propres enfants d'évoluer avec les valeurs de la famille et les milieux où une éducatrice formée a choisi d'être son propre patron et d'offrir un service de garde en milieu familial détaché de sa propre famille... souvent elle choisit de s’adjoindre une aide qui lui permettra de n'être que huit heures par jour en présence enfant ou encore pour la supporter dans sa charge de travail. Je rappelle aussi que tout intervention parentale est plus signifiante que 50 h d'intervention d'une tierce personne, si je tente de mettre propre un enfant, il est fort à parier que si le parent n'y met pas du sien, je travaillerais dans le vide... les habitudes de sommeil d'un enfant font partie de ses besoins primaires tout comme manger, boire et l'hygiène... à nul ne viendrait l'idée de nourrir son enfant de façon aléatoire ou encore de sauter les mesures d'hygiène ou d'attendre que l'enfant montre des signes de saleté évidente...  idem pour le sommeil... chacun est libre d'arranger son horaire comme il le veut, mais lorsque l'on choisit de mettre son enfant en milieu de garde, il faut être cohérent avec celui-ci... c'est pourquoi on cherche un milieu qui nous ressemble.... 
|
Wow tu résumes entierement ce que je pense j'ai 2 enfants de 6 et 9 ans et jamais je n'ai dérogé de leur horaire même la fds sois moi ou papa restait a l maison pour leur permettre de maintenir leur routine de siieste et amis et famille comprenait tres bien (quand on avait party ou autres) que ns ariverions plus tard a cause de la sieste de nos cocos.............
mon fils a fait ses sieste a la garderie jusqu'a son entrée a l'école sans probleme et j'ai jamais eu de difficultée a le coucher le soir (7h15-7h30) hop jusqu'au lendemain ppuisque mon fils et ma fille savait que je n'était pas négociable pour le dodo ni de jour ni de soir donc apres la phase ou ils essaient tout ( j'ai soif,j'ai envie,etc....)et qu'ils ont compris que je ne repondrait pas a ça eh bien ils ont maintenu leur habitudes de sommeil et ça dur encore 
pour les travailleur a l'exterieur la plupart on 2 pauses de 15 minutes et 1h et plus de diner alors que nous on passe pares tous les cocos je ne m'en plaind pas mais j'avoue que quand 13h sonne et que tout le monde ronfle je suis contente de m'assoir un peu 
cocotte 03 
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Messages: 2 776
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Inscription: janvier 2011
|

11/05/2011, 08:12
Bon enfin je pensais être un dinosaure sur les siestes. Moi aussi j'ai eu du mal avec mes parents pour la sieste. J'ai affiché l'affiche de Brigitte Langevin et je leur ai donné une lettre aussi sur l'importance de la sieste. Ici mes enfants font leur sieste et c'est important et le plus possible la fin de semaine aussi. Sinon ils sont pas du monde. Hé oui moi non plus je ne comprends pas les parents qui ne font presque plus dormir leur enfant. Que c'est l'enfant qui décide quand dormir. Le sommeil est aussi important qu'une bonne alimentation saine. Ils en ont besoins pour leur développement. Les enfants sont de vrais éponge d'information. Leur corps et leur cerveau sont en apprentissage à la journée longue. Ils ont besoins de ces siestes pour emmagasiner l'information reçue et se reposer. Mais bon c'est un gros débat...tiens ton bout et explique aux parents avec ta lettre ce qu'est l'importance du sommeil.
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Messages: 604
Remercié: 139 fois, 99 msg
Inscription: janvier 2011
|

11/05/2011, 08:32
Embarrassant car je crois que les enfants sont tous différents et qu'il ont chacun des besoins différents. Pour ma part je trouve la sieste très importante sourtout chez les plus jeunes enfants. j'ai une fille de 4 ans et un poupons de 3 mois et je vais ouvrir ma garderie en novembre. Depuis que ma fille a 3 1/2 ans elle ne dort plus en après-midi ...à la maison mais continue de faire des siestes à la garderie car ce n'est pas possible pour ma RSG de lui trouver une endroit pour faire des jeux calme sans déranger les autres ce qui me cause biens des problèmes à la maison.
Quand elle est à la maison, elle a un repos l'après-midi, doudou, couché sur le divan et je lui met un petit film. Ce qui lui suffit grandement pour récupérer de son avant midi. Vous me direz qu'elle a encore besoin d'un sieste vu qu'elle s'endort lorsqu'elle est la garderie mais non. Lorsqu'elle fait une sieste, elle ne s'endort pas avant 10h le soir et elle se leve a 6h. Si elle ne fais pas de sieste, elle s'endort a 8h et se réveille a 6h bcp plus de bonne humeur. J'ai tout couper ce qui pouvais être une source d'exitation (genre dessert après souper), elle a une bonne routine chaque soir depuis qu'elle est bébé mais rien a faire ...si elle fait une sieste, elle n est pas couchable le soir.
Donc oui j'aimerais qu'elle ne dorme pas a la garderie et même des fois ma RSG me dit que ca lui a pris 1h30 avant de s'endormir, donc je crois qu'elle fini par s'endormir par ennuie. C'est pourquoi que lorsque j'aurai mon sg, je vais l'organisé pour respecter les besoins des enfants et éviter des désagréments aux parents.
Pour ma part, je lui dit chaque semaine que j ai de la difficulté a la coucher quand elle a dormi, je lui ai demandé de diminuer son temps de sieste, ce qu'elle a fait peut-etre une semaine car surement c'était compliqué pour elle. Depuis cette semaine, il y a un petit gars de 4 ans a la garderie pour qui elle a libéré une chambre pour qu'il puisse ne plus faire de sieste, pour s'habituer car il entre a l'école en septembre et il s'endort dans cette chambre chaque fois, qu'est-ce que je donnerais que ma fille soit dans cette chambre à faire des jeux calmes. La preuve que tous les enfants sont différents...il est plus vieux que ma fille mais dort encore profondément l'après midi.
Je sais que c'est la seule pose pour la RSG dans la journée mais je pense que pour les parents qui travaille 40 heures et qui arrivent, font le ménage, préparent le souper, donnent les bains, ce serait préférable que si son enfant n'a plus besoin de sieste et je dis biens plus besoin, qu'il y ai une ouverture de la part de la RSG car je crois que le petit moment pour se reposer des parents c'est leurs soirées.
C'est sur qu'il y a bcp de facon de voir les choses mais bon!
Pour ce qui est de madame Langevin, faut parfois en prendre et en laisser quand il s'agit de spécialiste car chaque enfant est différent. Et souvent ces données s'applique a une majorité mais a tous les enfants. Un bébé est supposé de mangé a 6 mois mais combien commence avant.
Bon c'est assez le mémèrage!!!! Pour ta question ben oui je crois qu'un enfant devrait faire des sieste si il en a vraiment besoin et non je ne crois pas que les parents devraient adapter constament leurs horaires pour qu'elle coincide avec la tienne, je crois qu'il est bien d'avoir une routine mais si la fin de semaine ma fille se leve a 7h 7h30 pcq elle n as pas besoin de se lever plus tot, mais je ne vais pas la reveiller pour que ce soit comme la semaine!!! De toute si ta routine a toi est constante, elle devrait s'adapter et finir par dormir quand il sera le temps de dormir, laisse lui seulement un peu de temps! 
M'zelle Cracpout
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Messages: 232
Remercié: 111 fois, 57 msg
Inscription: août 2010
|

11/05/2011, 08:41
Je suis une maman d'une belle petite fille de 2 ans ... et je ne suis pas un parent Mou ... Quant j'ai ma fille avec moi les jours de semaine elle fait toujours sa sieste d'apres midi .. La fin de semaine quant je fais mes commissions ou qu'il y a une fête ou des activité spéciale je m'arrenge pour qu'elle ai son repos , mais parfois oui sa brise la routine et oui elle fait dodo dans l'auto ou le carrosse ou un parc en visite chez des amis ...La fin de semaine c fait pour en profiter avec ces enfants et faire des activités et aussi les fameuses commisions ... alors oui sa peut parfois sortir de la routine et je pense que c'est tout a fait normal ..
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Frannick pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Messages: 1 557
Remercié: 424 fois, 283 msg
Inscription: septembre 2009
Localisation: Lanaudière
|

11/05/2011, 08:58
un peu loin du sujet , mais moi je constate que souvent, les parents sont centrés sur leurs besoins et ceux de leur enfant et qu'ils ont de la difficulté à comprendre que nous les éducatrices devons négocier avec plusieurs enfants.
Par exemple, j'ai eu une maman qui me demandait de bercer son enfant ( 15 mois) pendant 20-30 minutes pour qu'il s'endorme. En plus, il se reveillait plusieurs fois et elle voulait que je le berce pour qu'il s'endorme de nouveau. À la maison, elle le berce chaque fois qu'il se réveille.....
Une autre qui voulait que je flatte son enfant ( presque 2 ans) aussi longtemps qu'il en avait besoin pour s'endormir soit 15 à 20 minutes.
Pour ces parents, ces différentes façons de faire sont correctes puisqu'ils n'ont pas d'autres enfants. Cependant, au service de garde, nous ne pouvons pas bercer ou flatter un enfant 30 minutes pour qu'il s'endorme. On fait quoi avec les autres pendant ce temps??
Je pense qu'il est important de favoriser le bon fonctionnement de la relaxation en developpement des habitudes qui aideront l'enfant lorsqu'il débutera la garderie.
Rosabelle
|
|
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Messages: 39
Remercié: 45 fois, 18 msg
Inscription: avril 2011
|

11/05/2011, 09:21
En tant que maman d'une petite fille de 3 ans, j'ai toujours été stricte sur la sieste. Et j'ai toujours ajusté mon horaire en fonction du fait que ma fille dort de 13h00 à 15h00 (même horaire qu'à la garderie). Nous sommes invités pour souper samedi soir? Nous partirons de la maison quand la petite se sera réveillée, nos hôtes sont avisés que nous arriverons vers 16h00/16h30. J'ai des courses à faire? Papa reste à la maison durant la sieste et j'en profite pour aller faire mes commissions durant ce temps. Ainsi, ma fille n'est pas privée de son dodo, mon conjoint a du temps libre à la maison pendant ce temps et moi je fais mes commissions en paix, à mon rythme.
Oui, il y a des "parents mous" qui se moquent de moi et qui ne peuvent concevoir que je me "prive" de faire des choses parce que j'ai un enfant qui fait une sieste. Pour moi, c'est ma conception des choses. Encadrement, routine, discipline. Même quand ma fille ne veut pas faire dodo, même quand elle rouspète et n'est pas d'accord. Je demeure ferme.
Je suis convaincue que ma fille a besoin de sommeil en après-midi. À la garderie, elle ne dort pas toujours 2 heures, parfois c'est 1 heure, des fois moins. Mais elle se repose. Je comprends que dans une garderie en milieu familial, avec des enfants de 6 mois à 5 ans, il est impossible de s'ajuster à tous les différents besoins de chaque enfant, à toutes les demandes de chaque parent et à tous les caprices, variant d'une journée à l'autre. Trop complexe à gérer.
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Messages: 118
Remercié: 143 fois, 57 msg
Inscription: juillet 2010
|

11/05/2011, 10:13
Ce que je dis depuis le début est que chaque enfant et chaque adulte est différent.
Mon fils de 16 mois fais ses siestes la FDS mais pas à la même heure. Il s'endort dans mes bras à tous les soirs et souvent nous faisons nos siestes ensemble en pm.
À son milieu familial, elle n'a aucun problème à le coucher car c'est la routine et c'est OK... Il dort le temps qu'il veut : entre 1h et 4hrs de dodo.
Elle le couche dans le parc et s'endort tout seul. À la maison ce n'est pas pareil. Il arrive parfois qu'il s'endort en auto lors du retour et c'est OK. Je respecte qu'il soit plus fatigué. Il mange 3 repas par jour équilibré le plus possible, le soir la routine est très bien établie. La fin de semaine il peut faire 2 siestes par jour comme juste 1 MAIS il en fait une...
Arrêter de critiquer les parents en disant qu'ils sont mous... On ne peut être pareil tous ensemble. Nous devons dormir 8 hrs par nuit pour un meilleur sommeil réparateur : combien d'entre-vous le faites? Je suis la première à levé la main parce qu'il m'arrive de me coucher à 22h30-23hrs.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Celine98 pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Statut: Déconnecté
Messages: 441
Remercié: 272 fois, 161 msg
Inscription: mai 2011
Localisation: Montréal
|

11/05/2011, 10:42
Merci Céline, je fais la même chose que toi. Ma fille s,endort dans mes bras le soir et durant mon congé de maternité, je faisais mes siestes avec elle.
La fin-de-semaine, elle fait toujours une sieste (environ 2 ou 3 heures) et j'essaie qu'elle en fasse 2, mais ce n'est pas toujours une réussite.
Je ne suis pas une maman molle du tout, je suis juste différente des mamans parfaites qui font tout parfaitement à l'heure exacte où les spécialistes disent qu'il faut le faire. Ma fille a de l'énergie à revendre, elle est toujours de très bonne humeur, elle a une santé de fer et elle se développe très rapidement alors, je crois qu'il doit y avoir quelque chose que je fais correctement dans tout ça.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié ELIRA pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Messages: 1 557
Remercié: 424 fois, 283 msg
Inscription: septembre 2009
Localisation: Lanaudière
|

11/05/2011, 11:40
Citation:
Envoyé par Celine98
Ce que je dis depuis le début est que chaque enfant et chaque adulte est différent.
Mon fils de 16 mois fais ses siestes la FDS mais pas à la même heure. Il s'endort dans mes bras à tous les soirs et souvent nous faisons nos siestes ensemble en pm.
À son milieu familial, elle n'a aucun problème à le coucher car c'est la routine et c'est OK... Il dort le temps qu'il veut : entre 1h et 4hrs de dodo.
Elle le couche dans le parc et s'endort tout seul. À la maison ce n'est pas pareil. Il arrive parfois qu'il s'endort en auto lors du retour et c'est OK. Je respecte qu'il soit plus fatigué. Il mange 3 repas par jour équilibré le plus possible, le soir la routine est très bien établie. La fin de semaine il peut faire 2 siestes par jour comme juste 1 MAIS il en fait une...
Arrêter de critiquer les parents en disant qu'ils sont mous... On ne peut être pareil tous ensemble. Nous devons dormir 8 hrs par nuit pour un meilleur sommeil réparateur : combien d'entre-vous le faites? Je suis la première à levé la main parce qu'il m'arrive de me coucher à 22h30-23hrs.
|
Tu as raison, tous les enfants sont différents. 
La différence ici est que ton fils s'adapte à la routine au service de garde.
Ce n'est malheureusement pas tous les enfants qui s'adaptent aussi bien si la routine de la maison est très différente. 
Ce qui se passe à la maison regarde les parents.
Moi, tant que je n'ai pas de difficulté à mon service de garde, je ne questionne même pas. 
Par contre, si un enfant de 1-2-3 ans me semble fatigué, pleure et ne parvient pas à dormir( les grands de 4 et 5 ans ne dorment pas ici ou presque pas selon les besoins), c'est certain que je discute avec les parents pour trouver des solutions communes.
Rosabelle
Dernière modification par rosabelle 11/05/2011 à 11:50.
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Messages: 243
Remercié: 70 fois, 54 msg
Inscription: mars 2011
|

11/05/2011, 11:45
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
|
 |
|