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  (#21)
mamalouli
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La nièce de mon mari a 4 ans, et elle prononce mal. J'ai vraiment du mal à comprendre ce qu'elle dit, et je remarque en général que seulement ses parents la comprennent la plupart du temps. Le problème est que soit ils ne l'emmènent pas chez un orthophoniste, soit ils ne veulent pas nous l'admettre puisque le problème ne se corrige pas... Bref tout ça pour te dire que tu dois consulter le plus tôt possible, et essayer de lire à ton enfant souvent. Je toruve que ce problème existe souvent dans les familles qui parlent plusieurs langues (comme la mienne), mais je doute fort que ça soit incorrigible si c'est un problème de prononciation seulement (vs problème de développement).

En tout cas bonne chance!
   
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  (#22)
Elfe
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Evy c'est tellement different d'en enfant à l'autre...je connais des enfants qui ont developpe le son R avant le F et V...puis sa coute rien de faire faire des p'tits jeux c'est pas parce que dans son développement il n'est pas rendu là qu'on doit attendre qu'il soit là pour le pratiquer en tous cas c'est mon avis...Ma fille est en maternelle et je n,attend pas qu'elle soit en première pour lui montre ses tables d'additions...on le fait en jouant et elle adore...tous peut s'apprendre dans le jeux...si on le force pas et qu'il s'amuse pourquoi pas...
   
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  (#23)
evy02
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Je continue de penser qu'un enfant aura bcp plus de facilité a faire des F et de V que des R.
je suis d'accord qu'il est bon de faire des jeux pour stimuler le langage mais il faut aussi fixer des objectifs qu'on sait que l'enfant pourra atteindre. Je n'essaierai pas d'apprendre a un 3ans a faire ses boucles de soulier, mais je pourrais essayer de lui a pprendre a les mettre et les enlever.
   
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  (#24)
sarahmarialopez
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Moi je montre à écrire et à lire aux tout petits de ma garderie. Et ils ont pas encore 2 ans. Mais il est évident qu'ils sont pas rendus là. Donc mon attente n'est pas qu'ils apprennent, mais bien qu'ils soient en contact avec la lecture et l'écriture (même chose pour tout). Mais je le fais uniquement si l'enfant veut le faire. Comme ce matin, c'était la première fois que je me tapais pas un livre toute seule. Habituellement ils s'en foutent et moi je lis à voix haute, toute seule. Aujourd'hui, chacun leur tour, ils sont arrivés et ont formé un cercle autour de moi.

Ils ont pas à être rendu là. Enfin c'est mon opinion aussi. Mais ne jamais les forcer non plus. Seulement les exposer tout. Ca cultive l'intérêt!


Dr. Lopez, médecin généraliste, spécialiste en tout car je connais tout, psy aussi!!!!! ... Médium d'expérience...Assistante de Mère Thérésa!

Mon site http://karinehomedaycare.ca
   
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  (#25)
Elfe
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Si l'enfant à de l’intérêt pourquoi pas...faut pas forcer les choses...il a des enfants plus vite que d'autre et leur intérêt est différent aussi...moi aussi je leur montre le plus de choses possible sans les forcer...si ça passe pourquoi pas...si je fais un jeu avec un 3 ans et que le 18 mois veut embarquer bien je l'adapte à lui...faut pas s’arrêter car c'est ecrit 3 ans sur la boite...Mon jeu de Cranium Cariboo je joue avec tous le monde autant du 6 ans que du 12 mois....Si l'enfant veut jouer on va s'arranger...
   
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  (#26)
PetitsPhilous
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Première règle en ortophonie: Ne fais pas répéter un enfant le bon mot ... montre lui plutot le bon modèle. Si ton enfant ca lui plait de répéter ... gâte toi ... mais si au contraire il se retire ... ne lui impose pas ca. Mon fils est dysphasique ... et lui lorsqu'on lui demandait de répéter ... ca ne lui dérangeait pas ... alors j'essayais de lui faire répéter la bonne prononciation 3 x fois maximum ... ensuite on passait à autres choses ... Mais en GÉNÉRAL ... nous ne devons pas faire répéter les enfants ... mets toi à sa place ... Jouer au perroquet sans arrèt c'est moche... surtout qu'il sent la pression que nous lui IMPOSONS ... c,est plus un jeux ... c'est un devoir ... Essaie de lui faire taper sur son bras les syllabes ... ca fonctionne assez bien généralement ... Le mot MAGASIN ... Il tape sur son bras et dis; MA - il tape une deuxième fois GA - et une troisième fois: SIN ... Surtout utilise le plus souvent le pronom Je: au lieu de maman va te donner ceci ou cela ... dis lui: Je vais te donner ... Pas facile tu vas voir ... Nous utilisons toujours notre prénom avec les enfants et ce n'est pas le BON MODÈLE. Va voir sur le blog ortophonie ... Il y a souvent de bons articles qui pourront t'aider à faire certains excercises avec ton enfant pour stimuler son langage. Lorsque tu joues un jeu de table ... chaque fois qu'il doit piger une carte ... Fais lui employer la phrase suivante: je pige... un lapin ... une automobile, etc. et surtout n'oublie pas de lui dire comme tu es fiers de lui ... les enfants ayant un retard ou trouble du langage ont besoin d'une bonne estime de soi ... Bon courage et n'hésite pas a prendre rendez-vous pour une consultation ... mais en attendant amuses toi avec ton enfant ...
   
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  (#27)
PetitsPhilous
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voici le lien pour le blog ortophonie: http://www.blogorthophonie.com/
   
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  (#28)
PetitsPhilous
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Les difficultés expressives

La prononciation

Bien souvent, il m’arrive de me faire poser des questions concernant l’articulation des enfants par des parents inquiets. Par contre, il n’est pas toujours évident de leur répondre sans avoir rencontré leur enfant puisque celui-ci peut présenter diverses problématiques toutes différentes les une des autres.

Tout d’abord, il y a les difficultés de langage i.e. que l’enfant fait des transformations de sons reliées à un mauvais encodage (une mauvaise entrée) des mots dans sa tête. Ces transformations sont généralement systématiques (difficultés phonologiques). Il transforme un son en un autre son comme le /k/ qui devient toujours un /t/ parce que les /k/ sont entrés comme des /t/ dans sa tête.Il y a aussi les transformations qui ne sont pas systématiques (aléatoires) et qui relèvent d’une mauvaise mémoire à court terme. Ceci fait en sorte que l’enfant n’apprend pas la bonne prononciation du mot car à court terme, il ne le retient pas.

Ensuite, il y a les difficultés d’articulation i.e. que l’enfant pour des raisons plus corporelle, n’arrive pas à produire le son. Dans sa tête (son langage), le mot est bien encodé, bien entré, mais sa bouche ne lui permet pas de produire ce son. Les difficultés peuvent être reliées à la motricité (dysarthrie: l’enfant a des difficultés de tonus musculaire), à la planification motrice du son (dyspraxie: l’enfant a des difficultés à coarticuler les sons, à les mettre ensemble) ou à des tensions corporelles (l’enfant a fait des chutes en bas âge, a vécu un accouchement avec ventouses et forceps, etc. et certaines parties de sa bouche et de son cou sont bloquées et tendues).

Quoiqu’il en soit, les rencontres en orthophonie, permettront de déterminer le genre de difficultés et d’aider votre enfant. Sans devenir fou de la prononciation de nos enfants, il est important de ne pas laisser aller ce genre de difficultés en se disant que cela va partir tout seul. Il est vrai que plusieurs enfants ont des difficultés de prononciation qui disparaissent avec l’âge. En effet,cela dépend de la cause, mais aussi de l’âge car il est encore normal par exemple, vers 4-5 ans de ne pas prononcer certains sons tels que les /ch, j, r/. Néanmoins, comme en tant que parent vous ne savez pas ce qui cause les difficultés, il se pourrait que cela ne disparaissent pas et nuisent à votre enfant lorsqu’il commencera à lire et à écrire. Il faut aussi vous mentionner que même si son frère ou sa soeur aînée a eu les mêmes difficultés et qu’elles sont disparues toutes seules, il se peut que ce ne soit pas le cas avec votre cadet puisque d’un membre à l’autre de la famille, les degrés de difficultés peuvent varier. Ainsi, le grand-frère peut ne pas avoir eu de séquelles alors que la plus jeune soeur en aura.

Loin de moi l’idée de vous inquiéter, mon but étant de vous informer afin d’éviter des difficultés d’apprentissages qui auraient pu être dépistées plus tôt et prévenues. Vous devez donc utiliser votre jugement et poser des questions sur notre blog dans le doute...


par Céline de Brito, MOA orthophoniste
   
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  (#29)
jobinelapasfine
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ou avez vous pris l'info qu'a 3 ans demi un enfant doit etre compris par 90-95% des gens...parce que moi ici, j'ai une maman qui refuse de voir le probleme de son enfant....j'aimerais pouvoir enrichir mes ppoints quand je lui en parle!


ouin...mais comme mon nom le dit.....je suis pas fine!:laugh
   
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  (#30)
Tholianne
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Citation:
Envoyé par jobinelapasfine Voir le message
ou avez vous pris l'info qu'a 3 ans demi un enfant doit etre compris par 90-95% des gens...parce que moi ici, j'ai une maman qui refuse de voir le probleme de son enfant....j'aimerais pouvoir enrichir mes ppoints quand je lui en parle!
http://www.editions-chu-sainte-justi...t_tableaux.pdf

Dans ce document, il y a une grille sur le développement du langage, peut-être ce document pourra vous aider avec la maman.

J'ai déjà entendu le fameux 90% mais je ne retrouve plus l'information.
   
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