La règle pour les enfant de 3 ans c'est qu'il doivent être compris 95% du temps par 95% des gens. Et compris ca ne veut pas dire que l,enfant parle à la perfection. À 3 ans ils y a encore des consonnes que la plupart des enfants ne savent pas dire ,le R entre autre et les consonnes double comme TR BR BL SC ... ces consonnes apparaissent en général vers 4 ans, en attendant, l'enfant ne les dit simplement pas ou il les remplace par d'autre plus facile a dire pour lui. Comme ton garcon, pour dire merci, il dit mechi, mais il pourrait aussi dire meci.
Moi je ne suis pas inquiète par un enfant de 3 ans qui ne dit pas ses R encore, vas-y plus avec la règles que je t'ai dit du 95%, est-ce que tu dois répéter pour ton fils pcque l'entourage ne comprends pas. Est-ce que toi, ou ton conjoint avez parfois de la difficulté a comprendre.
Je te conseille aussi d'appeler au CLSC pour mettre ton nom sur la liste d'attentes, pcque parfois c'est long mais certains cas peuvent aussi être priorisé ( quand on suspecte un problème physiologique ou neurologique par exemple ) C'est pour ca que qqun va prendre la peine de te rappeler pour poser des questions.
À 20 mois ma fille a eu un rdv en 1 semaine en orthophonie pcqu'au téléphone avec ce que je lui ai dit, elle a suspecter qque chose d'anormal, et elle avait bien raison, dieu merci on n'a pas attendu 1 an pcque le problème ce serait amplifier. Ma fille a une marformation du palais
Les orthophoniste sont vraiment très fine et super bonne avec les enfants. Leur travail est de répondre a nos questionnement par rapport aux langage de nos tout petits, alors en cas de doute on les appelles et surtout on ne se gène pas.
En attendant si tu as besoin de truc fait moi signe, je commence a être pas mal pros dans le sujet, ma fille est encore suivi a 5 ans.
Et désolé pour le roman