|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
|

30/03/2009, 07:41
Citation:
Envoyé par Miss Invisible
Une grafignure de 15 cm dans le visage... Est-ce que c'était une plaie ouverte? Ou un accroc qui au bout de quelques heures disparait?
J'ai un milieu familial. FAMILIAL. Dans MA famille, il y a 3 chats, tous avec des griffes, c'est des chats. Un chien, un gros chien, il pèse 120 lbs. 2 poissons, qui ne servent à rien franchement...
Les chats et le chien sont en contact QUOTIDIEN avec les enfants. Que ce soit les miens ou ceux de la garderie. Libre aux parents de rester ou de partir. Pour faire une plainte à la police, j'espère bien que vous avez des preuves que c'était des blessures. Parce qu'autrement, moi, je poursuivrais le parent pour plainte sans fondement. Il faut que les enfants apprenent à vivre avec les animaux autant que les animaux apprenent à vivre avec les enfants.
Vous n'étiez pas satisfaites, vous avez quitter. Là vous cherchez à faire la bisbille à la RSG... HUmmmm... Une grafigne de chat, sérieux! J'espère que vous ne grafigner jamais votre enfant avec vos ongles par erreur, vous risqueriez de vous faire poursuivre pour blessure...
|
Pas d'accord. La loi est très clair là dessus. En tant que propriétaire d'un animal, vous êtes responsable de celui-ci. La définition d'un animal, au sens de la loi, est large et non restrictive. Votre chien, chat, cheval, vache, reptile, peut engager votre responsabilité s'il cause une blessure ou un dommage quelconque à une personne, un autre animal ou un objet.
Vous pouvez être tenu responsable des gestes posés par votre animal :
lorsque l'animal est sous votre garde (exemple : lors d'une promenade, alors que vous êtes en visite ou tout simplement à votre domicile);
lorsque votre animal est sous la garde d'un tiers (exemple : votre voisin garde votre animal pendant votre absence);
lorsque l'animal s'est échappé ou même égaré.
La loi est sévère à l'égard des propriétaires. Elle prévoit un régime de responsabilité sans faute. Ceci implique que la personne qui subit un dommage à cause d'un acte posé par votre animal, n'a pas à prouver que vous avez personnellement commis une faute. Il lui suffit de prouver que l'animal, dont vous êtes le propriétaire, lui a causé un dommage.
Et non, on ne peux pas tenir un enfant responsable d'avoir "provoquer" un animal!! Le responsable de la blessure, c'est le chat et donc par conséquent le propriétaire du chat point final! Heureusement, d'après ce que j'ai lu, la blessure était sans gravité mais quand on a des animaux, il faut être conscient du risque que ça occasionne et l'assumer en tant que propriétaire.
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 45 fois, 33 msg
|

30/03/2009, 07:51
Citation:
Envoyé par GenNtonic
Pas d'accord. La loi est très clair là dessus. En tant que propriétaire d'un animal, vous êtes responsable de celui-ci. La définition d'un animal, au sens de la loi, est large et non restrictive. Votre chien, chat, cheval, vache, reptile, peut engager votre responsabilité s'il cause une blessure ou un dommage quelconque à une personne, un autre animal ou un objet.
lorsque l'animal est sous votre garde (exemple : lors d'une promenade, alors que vous êtes en visite ou tout simplement à votre domicile);
lorsque votre animal est sous la garde d'un tiers (exemple : votre voisin garde votre animal pendant votre absence);
La loi est sévère à l'égard des propriétaires. Elle prévoit un régime de responsabilité sans faute. Ceci implique que la personne qui subit un dommage à cause d'un acte posé par votre animal, n'a pas à prouver que vous avez personnellement commis une faute. Il lui suffit de prouver que l'animal, dont vous êtes le propriétaire, lui a causé un dommage.
Et non, on ne peux pas tenir un enfant responsable d'avoir "provoquer" un animal!! Le responsable de la blessure, c'est le chat et donc par conséquent le propriétaire du chat point final! Heureusement, d'après ce que j'ai lu, la blessure était sans gravité mais quand on a des animaux, il faut être conscient du risque que ça occasionne et l'assumer en tant que propriétaire.
|
Tu as tout à fait raison, ça fonction comme ça au Québec. Je suis d'accord avec le fait qu'il faut apprendre aux enfants à respecter les animaux. Cependant, les animaux restent des animaux et les enfants sont des enfants ! Il faut faire avec !! De plus, dans le présent cas, il s'agit d'un chaton et ceux-ci ont presque toujours les griffes ressorties !! Il faut lui laisser le temps de vieillir un peu. Moi, mon chat n'est pas dégriffé et je le surveille de très près lorsqu'il est avec ma plus jeune. Je me suis fais griffer dans le front très profondément lorsque j'étais jeune (pas de ma faute ni la faute du chat : il a eu peur d'un bruit et il s'est sauvé en passant sur ma tête), ça s'est infecté (les morsures et les griffures de chats peuvent être très dangeureuses) et j'ai encore une cicatrice aujourd'hui. Tout ça pour dire qu'il faut être plus prudent car le mélange jeun enfant/animal de compagnie peut être assez explosif !!
|
|
|
|
|
Timide
|

30/03/2009, 11:24
Citation:
Envoyé par GenNtonic
|
Je suis totalement d'accord que je suis responsable de mes animaux. Si j'avais le moindre doute que mes animaux poserait un danger pour un enfant, je me débarasserais de mon animal.
Mais de là à déposer une plainte à la police pour une grafignure qui n'a évidemment pas fait de dommage je pense qu'il y a une distinction à faire. Autrement, on se comprend que le policier aurait accepter la plainte...
Il faut faire la part des choses...
|
|
|
|
|
Timide
|

31/03/2009, 10:13
Citation:
Je suis totalement d'accord que je suis responsable de mes animaux. Si j'avais le moindre doute que mes animaux poserait un danger pour un enfant, je me débarasserais de mon animal.
Mais de là à déposer une plainte à la police pour une grafignure qui n'a évidemment pas fait de dommage je pense qu'il y a une distinction à faire. Autrement, on se comprend que le policier aurait accepter la plainte...
Il faut faire la part des choses...
|
Ce que je trouve inquiétant dans ce cas- ci, c'est que la RSG a l'air de banaliser le risque de blessure pouvant être causé par ses animaux. Surtout que ce n'était pas le premier incident d'après la description du cas. Elle a préférée annuler le contrat avec le parent au lieu d’assumer la responsabilité des blessures subit par l’enfant. Que la blessure soit grave ou non, elle en était responsable et c’est donc à elle de faire se qu’il faut pour éviter que ça se reproduise.
Pour ce qui est de la plainte à la police, justifiée ou non, c’est pas à moi d’en juger mais je crois que quand on est inquiet, il vaut mieux prendre action que de ne rien faire. Il ne faut pas oublier non plus que maman d’Olivier a agit selon ce qui lui a été suggéré par le ministère de la famille. Mieux vaut prévenir....
|
|
|
|
|
Invité
|

31/03/2009, 12:40
Citation:
Une grafignure de 15 cm dans le visage... Est-ce que c'était une plaie ouverte? Ou un accroc qui au bout de quelques heures disparait?
J'ai un milieu familial. FAMILIAL. Dans MA famille, il y a 3 chats, tous avec des griffes, c'est des chats. Un chien, un gros chien, il pèse 120 lbs. 2 poissons, qui ne servent à rien franchement...
Les chats et le chien sont en contact QUOTIDIEN avec les enfants. Que ce soit les miens ou ceux de la garderie. Libre aux parents de rester ou de partir. Pour faire une plainte à la police, j'espère bien que vous avez des preuves que c'était des blessures. Parce qu'autrement, moi, je poursuivrais le parent pour plainte sans fondement. Il faut que les enfants apprenent à vivre avec les animaux autant que les animaux apprenent à vivre avec les enfants.
Vous n'étiez pas satisfaites, vous avez quitter. Là vous cherchez à faire la bisbille à la RSG... HUmmmm... Une grafigne de chat, sérieux! J'espère que vous ne grafigner jamais votre enfant avec vos ongles par erreur, vous risqueriez de vous faire poursuivre pour blessure...
|
On dirait qu'elle a parlé de ton chat...
moi aussi je suis CONTRE les animaux en garderie...
quand vous travaillé ,vous amenez pas vos animaux au travail me semble????
De toute façon les assureurs,il y en a beaucoup qui ne paie pas pour les dommages d'animaux comme les miennes nous interdisent le contactdes animaux avec avec les enfants...sinon ils payent pas...
en plus il y a les puces,les vers du coeur,les bactéries... yark et les allergies,en plus des odeurs...pis ils se lichent le cul pour ensuite aller licher la face des petits!!!
yark..... 
|
|
|
|
|
Invité
|

31/03/2009, 12:45
Citation:
Envoyé par myspace
Voici mon commentaire...
J'ai une garderie privé et familiale depuis 7 ans, j'ai 4 chats pas dégriffés, j'ai d'excellentes références, je suis une des meilleure gardienne à Québec, mon nom est fait et j'ai pas peur de le dire, j'en suis pas mal fière...
Sauf que...en 7 ans, j'en ai vu quelques-uns ( une chance pas trop!!!) des parents qui à la moindre petite chose sont tout à l'envers...et ne veulent pas croire que c'est leur enfant qui écoute pas, parce qu'ils sont trop parents POULES...
Là ici ...on a une garderie et un chaton qui griffe...l'enfant est grafigné...moi j'aurais aimé savoir avant tout si ton enfant écoute bien les consignes...
Le problème que je vais t'expliquer, c'est que...c'est peut-être pas la faute du chaton mais de ton enfant....
Je t'explique...
si la gardienne n'arrête pas de dire à ton enfant de laisser le chat tranquille mais que ton enfant n 'écoute pas et qu'il lui tire la queue ou les poils et le refais à maintes reprise, bien le chat s'est tanné et s'est défendu...
Y'en a des enfants comme ça, super tannant, tu as beau leur répéter, leur expliquer, leur faire comprendre, mais non ils veulent pas coopéré parce qu'effectivement sont tannants..mais là essais toi de dire ça aux parents qui surprotège leur enfant, bein non ça peut pas être l'enfant, c'est le chat c'est certain!!!!
Donc informes toi ou assures toi avant tout...à savoir si c'est la faute du chat ou de ton enfant...avant de commencer à faire une plainte ridicule selon moi à la police...
Tu veux faire une plainte à la police parce que tu es sans doute fâchée qu'elle t'ai retiré de la garderie...
Mais si moi j'avais un parents qui me téléphonais pour me dire de faire dégriffé mes chats , j'aurais sans doute aussi envie de lui dire de changer d'endroit ..si je savais que c'est son enfant n'arrête jamais de faire mal à mon chat...
Les animaux sont des êtres vivants...ce que les humains semblent souvent oublier vite! Pis si moi tu me tire les cheveux tout le temps, bein un moment donné je vais tu me tanner tu penses?, si en plus je suis muette et j'ai pas de voix pour te dire d'arrêter...c'est comme ça pour les chats...
Quand je passe une annonce pour combler une place de libre chez moi, j'avertis le parent que j'ai 4 chats..qu'il y a effectivement du poil même si je suis super propre etc...et fais le ménage souvent, je leur dis que les chats, même si ils sont gentil, les enfants doivent être doux avec eux, et ne pas leur faire mal...car ils peuvent se faire grafigné...
Si j'ai un enfant qui n'arrête pas pendant des mois et des mois de faire mal à un de mes chat, alors oui je vais le retirer, parce que cet enfant là veut rien comprendre et ne veux pas m'écouter...donc tout dépend de la circonstances que je ne connais pas de ton histoire à savoir si c'est vraiment la gardienne qui est niaiseuse et qui laisse son chat grafigné les enfants juste pour le fun ou bien ton enfant qui écoute pas quand la gardienne lui dis de laisser son chat tranquille...bien je peux pas juger sur tout le sujet mais juste donenr mon opinion...
Mon opinion te plaira surement pas, mais moi je dis que y'a pas juste les gardiennes, mais aussi les enfants qui n'écoutent pas et ça bien on en parle pas souvent de ça je trouve!
Les animaux de compagnie peuvent très bien vivrent en harmonie avec une garderie, tant et aussi longtemps que la gardienne est intelligente et que l'enfant coopère...!
|
ben moi je pense que si l'enfant n'écoute pas, ben raison de plus pour enlever l'animal de là... pour LE protéger... tu as la responsabilité des enfants que tu gardes chez toi. TU TE DOIS de les mettre en sécurité...ça va de soi... CE N'EST JAMAIS :LA FAUTE DES ENFANTS,mais bien des adultes qui connaissent les risques qu'un animal EST un animal DONC IMPRÉVISIBLE.
quand on choisit d'avoir une garderie c'est pour avoir soin des enfants, si on veut avoir soin des animaux c'est une animalerie qui faut.
|
|
|
|
|
Invité
|

31/03/2009, 12:47
Citation:
Envoyé par maman d'Olivier
Je comprends votre point de vue les filles.... et je le respecte.
Mon fils a 11 mois, vous pensez qu'il est assez vieux pour comprendre qu'il ne faut pas toucher au chat??? OK sauf que la manière que la rsg me raconte ça c'est que mon garçon se sert des chaises de la cuisine pour marcher et que le chat est posé dessus. Alors lui, voit des petites mains passer et vlan, il les griffe
J'ai des amis qui ont des chats et toutes les fois où on va chez eux mon gars ne s'en approche pas alors je ne vois pas pourquoi il ferrait pas la même chose à sa garderie....
Conclusion, je lui ai trouvé un autre endroit, sans animaux (même si je comprends celles qui en ont, moi j'aime mieux pas prendre de chance) et tant pis pour ceux qui me trouvent trop mère poule.... j'étais tannée qu'il revienne tout griffé. Voilà.

|
je suis entièrement daccord avec toi!!! pis je suis aussi mère poule tu as bien fait!!!!
|
|
|
|
|
Timide
|

01/04/2009, 13:57
@gentonic, nous n'avons que la version du parent ici... Il faut faire attention de dire que la RSG a banalisé...
@ Alyjackocéanangel :
TU insinues quoi dans ton commentaire? que JE suis la RSG qui a cet enfant chez nous?
J'ai 3 chats, j'ai un chien, j'ai une garderie, j'ai des enfants dont 1 handicapé et JAMAIS aucun de mes animaux n'a blessé une personne. JAMAIS. Donc, non, on ne parle pas de mes animaux.
Et oui j'ai des animaux dans MON milieu, parce que je n'ai pas une mini-installation. J"ai un milieu FAMILIAL. C'est dans ma maison, dans mon salon, dans ma cuisine. J"ai pas un sous-sol séparé de ma vie familiale. On ne met jamais les pieds dans mon sous-sol. Et si je travaillais à l'extérieur de ma maison, mes animaux pourraient agir comme bon leur semble tout comme ils le font maintenant.
Et mes assurances ne m'ont jamais rien dit à propos de mes animaux et ils savent que j'ai un labernois de 120 lbs et m'assurent tout de même...
|
|
|
|
|
Timide
|

03/04/2009, 13:05
Citation:
@gentonic, nous n'avons que la version du parent ici... Il faut faire attention de dire que la RSG a banalisé...
@ Alyjackocéanangel :
TU insinues quoi dans ton commentaire? que JE suis la RSG qui a cet enfant chez nous?
J'ai 3 chats, j'ai un chien, j'ai une garderie, j'ai des enfants dont 1 handicapé et JAMAIS aucun de mes animaux n'a blessé une personne. JAMAIS. Donc, non, on ne parle pas de mes animaux.
Et oui j'ai des animaux dans MON milieu, parce que je n'ai pas une mini-installation. J"ai un milieu FAMILIAL. C'est dans ma maison, dans mon salon, dans ma cuisine. J"ai pas un sous-sol séparé de ma vie familiale. On ne met jamais les pieds dans mon sous-sol. Et si je travaillais à l'extérieur de ma maison, mes animaux pourraient agir comme bon leur semble tout comme ils le font maintenant.
Et mes assurances ne m'ont jamais rien dit à propos de mes animaux et ils savent que j'ai un labernois de 120 lbs et m'assurent tout de même...
|
Effectivement nous n'avons que la version de la maman. C'est pourquoi on ne peut commenter que selon les faits décrit dans cette version. Je maintiens donc mon propos pour le moment.
Un chat a graffigné un enfant et pour régler le problème, elle a brisée son contrat avec le parent parce qu'elle l'a trouvé trop mère poule. Si ce n'est pas de banaliser une situation ça, et bien trouvez moi un meilleur verbe quelqu'un. C'est inacceptable qu'un animal blesse un enfant que la blessure soit considérée grave ou pas.
Miss Invisible: Tant mieux si tes animaux n'ont jamais blessé personne et j'espère que jamais ça n'arrivera. En effet, si tu travaillais à l'extérieur tes animaux pourraient agir comme bon leur semble mais ce n'est pas le cas alors j'ose esperer que si l'un d'entres eux blessait un enfant, tu t'arrangerais pour que ça ne se reproduise plus non?
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
|

03/04/2009, 13:07
il Ne Faut Jamais Dire Jamais... Surtout Pas Avec Des Animaux... MÊme TrÈs Gentils Les Animaux Peuvent Changer De Comportement Si Ils Sont Malades... Voire MÊme Devenir Agressif
heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|