32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
stéphanie01
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 102 fois, 73 msg
Par défaut 24/10/2012, 13:45

Citation:
Envoyé par CYBER Voir le message
Bonjour stéphanie01 , comme ma garderie est fermée aujourd'hui je peut prendre le temps ce matin de vous offrir mes idées.
Tout d'abord aimez encore plus fort votre fils et essayez de ne pas avoir de colère et de peine(facile à dire je sais) envers ces comportements innapropriés.
Donc si j,ai bien compris son comportement agressant à l,égard des autres enfants est passablement récent.
Dans son milieu familial, est-ce qu,il y a eu des changements, si parent célibataire ex; nouvel amoureux qui entre dans la vie du parent
ce ne sont que des pistes à suivre. Papa qui travaille plus tard, maman qui prend des cours le soir ext ext.
Il y avait un post dans la section parents au quotidien qui pourrait peut-être vous intéresser.
Donc on regarde les changements qui pour nous sont annodins mais pour un enfant de 4 ans font toute la différence.
Pour moi ce comportement que vous décrivez est un appel à l,aide de la part de l'enfant , il attire votre attention de façon innaproprié mais cela demeure sa façon de communiquer.
Il me semble un petit garçon très en colère et l'exprime comme il peut.
Suivant ce que vous avez écrit cela semble un comportement récent et innabituel chez l'enfant donc j'investiguerais au niveau des changements et je lui donnerais plus de responsabilités, et du temps spécial avec vous .
Lorsqu'il est en punition et qu'il vous appel c'est sa manière de vous dire j'ai besoin de toi maman et je m'excuse.
De penser à la mettre dans une autre garderie n,est vraiment pas une bonne idée,on va créer un sentiment de rejet (mère , fils ).
Que vous pleuriez est tout à fait normal c'est déstabilisant une situation comme cela .
Il y a plein de sites qui traitent du sujet et que je trouve très intéressants et si cela ne fonctionne pas il y a la possibilité de communiquer avec votre clsc.

Je sais que c'est un besoin viscéral chez la plupart des garçons de son âge de jouer aux jeux de combat c'est un besoin dans le développement global, tout en lui permettant de suivre son chemin de développement on l'encadre.
J'ai eu un cas où l,enfant dans un laps de temps assez court à changé de comportement et est devenu agressif.
Après expertise on a découvert que l'enfant vivait sans entrer dans les détails une situation très difficile.
Donc si j'étais allé immédiatement et toujours dans les conséquences je n,aurais que rajouté au désaroie de l'enfant.
Je suis pour la dicipline et l,encadrement surtout dans un milieu où il y a plusieurs enfants avec des besoins différents, une mini société quoi.
Par contre quand il y a des changements innabituels de la part d'un des enfants qui me sont confiés je vais chercher à découvrir qu'a-t-il bien pu se passer dernièrement dans la vie de l'enfant, ce n,est pas toujours évident à trouver.
Je voulais par mon intervention avec mes mots vous faire un câlin virtuel, courrage je suis convaincue qu'avec les interventions appropriées la vie devrait suivre son cours.
Bonne journée
Merci beaucoup de votre message ça porte vraiment à réflexion et à la maison absolument rien à changer alors je sais pas trop....

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié stéphanie01 pour ce message:
non lus
  (#12)
stéphanie01
Déluré(e)

Par défaut 24/10/2012, 13:49

Citation:
Envoyé par MamaNico Voir le message
Comment ce passe le moment de retrait?

Pour ma part, je considère qu'il y a une certaine structure à respecter au niveau des retraits. Tout d'abord, déterminer un endroit spécifique pour les retrait, où l'enfant est "isolé" des autres. Ensuite, quand on met l'enfant dans ce coin, on lui explique la raison pour laquelle il est la "Tu es en punition pcq tu a frapper tel amis" . Et j'utiliserais un chrono de 4 minutes (4 ans) s'il se relève, tu le rassoit aussitôt sans dire un mot.

Ensuite, un retour avec l'enfant pour qu'il puisse déterminer le bon comportement à adopter (à 4 ans, il devrait être en mesure de te répondre seul) Après tout ca, petit colleux, bisou.. caresse..etc. pour dire qu'on est plus fâché.

Essaie de miser sur les bons coups de ton fils, félicite le et encourage le quand il fait quelque chose de bien. Tu peux aussi lui donner des responsabilités, demande lui de t'aider dans les tâches quotidiennes...

Bonne chance
Quand je le met en punition je fais exactement ce que tu décrit mais la seule chose qu'il a beaucoup de difficulter à exprimer c'est le pourquoi qu'il a fait ça et le comportement qu'il doit adorpter... à chaque fois que je lui pose la question il me répond ché pas avec un beau sourire au visage
Quand je veux lui donner des responsabilités de grands il me dit qu'il n'en veut pas et qu'il trouve ça plate alors....

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié stéphanie01 pour ce message:
non lus
  (#13)
MamaNico
Compte fermé
Déluré(e)

Remercié: 370 fois, 232 msg
Par défaut 24/10/2012, 13:53

est-ce que tu le remet en réflexion pour qu'il prenne le temps de penser aux comportements à adopter s'il te répond "cheppa" (p'tit vlimeux )
Sinon pour une première fois tu peux l'aider à répondre mais par la suite, il devrait pouvoir te répondre seul.

s'il ne veut pas de responsabilités, tu ne peux pas le forcer ...! Mais p-e des activités privilèges avec toi... ou mettons avec un amis de son choix dans sa chambre s'il fait bien ca..!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié MamaNico pour ce message:
non lus
  (#14)
makelou
Déluré(e)

Remercié: 1 005 fois, 474 msg
Par défaut 24/10/2012, 13:54

La technique de mamannico est efficace j'ajouterais de toujours parler yeux à yeux...et quand il essaie de capter votre attention de l'ignorer...As t-il ses jouets personnels à lui seul ?Quand on garde nos enfants avec ceux des autres c'est important de leur laisser des jouets que seul lui peut jouer ( dans le salon ou bien ça chambre). Peut-être à t'il la colère de tout partager ? Peut-être permettre à l'enfant de descendre un jouet qu'il n'est pas obliger de partager.... mais tout de même, il faut avouer que malgré des petites frustrations, cette âge ne s'appelle pas ''fucking four'' pour rien ! Courage ,c'est beaucoup d'énergie qui se perde dans une journée , ta constance te récompensera

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié makelou pour ce message:
non lus
  (#15)
jutom
Épanoui(e)

Remercié: 154 fois, 69 msg
Par défaut 24/10/2012, 13:59

[quote=stéphanie01;394714]« à chaque fois que je lui pose la question il me répond ché pas avec un beau sourire au visage »

Je me souviens tellement de ça. C'était pareil... jusqu'au moment où on a décidé que son retrait se terminerait seulement quand il serait en mesure de nous dire pourquoi. On lui a expliqué qu'on fait des choses par choix et que lui a choisi de faire mal à un ami... il a une raison pour avoir fait ce geste. J'avoue que ça été long et pénible, ça nous a pris 1 heure avant d'avoir une réponse... après ça le comportement a commencé à se faire de moins en moins souvent... et hop il a arrêté. Si ce truc peut vous aider... et bien je vous le donne avec plaisir.

Bonne journée

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié jutom pour ce message:
non lus
  (#16)
makelou
Déluré(e)

Remercié: 1 005 fois, 474 msg
Post 24/10/2012, 14:01

Citation:
Envoyé par stéphanie01 Voir le message
Quand je le met en punition je fais exactement ce que tu décrit mais la seule chose qu'il a beaucoup de difficulter à exprimer c'est le pourquoi qu'il a fait ça et le comportement qu'il doit adorpter... à chaque fois que je lui pose la question il me répond ché pas avec un beau sourire au visage
Quand je veux lui donner des responsabilités de grands il me dit qu'il n'en veut pas et qu'il trouve ça plate alors....
J'ai peut-être pas la bonne technique mais ça marche chez moi ...quand un petit de 2 ans ne sait pas je lui rapelle c'est ok. Mais 4 ans il sait qu'il à frapper donc je dis désolé pour toi mais si tu ne me dis pas pourquoi tu es aller en réflexion tu restes assis 4 minutes encore. La première fois, à peu près sur qu'il va rester assis un autre 4 ...mais les autres fois sa mémoire va revenir

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié makelou pour ce message:
non lus
  (#17)
Juno
Déluré(e)

Remercié: 688 fois, 341 msg
Par défaut 24/10/2012, 14:11

y'a le retrait oui mais il faut aussi le RE_RE RE montrer le comportement qu'on aimerait qu'il adopte. Meme s'il le connait. Il ca venir a te trouver gossante mais il va enregistrer.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Juno pour ce message:
non lus
  (#18)
stéphanie01
Déluré(e)

Par défaut 24/10/2012, 19:31

Merci beaucoup !!! Demain, jvais appliquer vos trucs et c'est sur que jvais trouver ça dure au début et même pour lui mais c'est pour une bonne cause !! En plus, jme dit que si il a de la frustation en dedans de lui et bien j'ai pas le gout que ça continue à l'école sinon ça va être encore plus pire !!

Réponse avec citation
non lus
  (#19)
mamanlou
Indomptable

Remercié: 1 061 fois, 699 msg
Par défaut 24/10/2012, 19:59

Super. Je ne suis pas seule , jetais comme toi au début stephanie jamais je nenverrai mon fils dans un autre sdg jamais , je me suis résilier car , en fin de journée j'avais quasiment une frustration envers mon petit amour sachant très bien quels était ses demande d'attention, bref j'ai tout ses crises la moi et je sais très bien. Qu'il vie tout plei s de changement dans sa vie ' alors des que possible il comme ce 3 jours semaines chez une amie ' qu'il connaît bien , je veux apprécier mon beau travail ' c'est jours si je n'est aucune patience du tout, et aucune force et coter émotionnel on en parle pas alors hihih,

Réponse avec citation
non lus
  (#20)
Iseult76
Invité

Statut:
Par défaut 24/10/2012, 20:09

Renforcement positif quand il y a un bon geste.

Je suis en stage en scolaire et il y a un jeune de 8 ans qui aime bien confronter les adultes. J'ai commencé à lui faire du renforcement positif en lui disant:ça va me faire plaisir de jouer avec toi X, par contre, tu dois mettre ton manteau. Sinon, tu connais la conséquence. Il a dis OK, il est allé mettre son manteau. Il a joué dehors avec un ami au ballon et je leur ai dit qu'ils étaient RESPONSABLE du ballon. Quand ils ont eu terminé, je les remerciés et félicités.

Mais si un jour à venir, il veut me confronter et m'obstiner, il ne s'obstinera pas longtemps. Je vais lui donner deux choix, tu as 30 secondes pour décider. That's it, that's all! Mais il a 8 ans!

Quand ils ont de bons comportement, tu peux leur donner des tâches ou leur donner des choix (décision, jeux...)

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Nuits d'enfer Bibilou Soins des enfants 11 03/04/2012 13:17
Sieste l'enfer stéphanie01 Garderie au quotidien 12 12/01/2012 07:10
L'enfer de la sieste Yukie Parents au quotidien 10 19/10/2011 21:55
Dodo = UN ENFER !!! Bibi souris Soins des enfants 2 04/12/2009 06:21
L'enfer du diner, par mon fils de 4 ans! sarahmarialopez Alimentation en garderie 16 02/12/2009 19:22

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
En moyenne, une annonce est consultée chaque mois par plus de 40 parents cherchant une place disponible pour leur enfant !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie