|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Accro
Statut: Déconnecté
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

01/11/2012, 14:08
Juste pour préciser: Je ne parle pas d'un rituel familial, qui s'installe dès les premiers jours de vie de notre bébé... Je parle d'une routine dodo-repas comme on le fait avec les plus vieux...
Ici, dès les premiers jours de ma fille, je lui ai lu une histoire le soir après son bain!! C'est ce que je fais encore aujourd'hui!!!
Pour le reste, notre famille s'est adaptée au rythme de notre bébé, tout comme elle s'est adaptée à notre rythme...
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 435 fois, 697 msg
|

01/11/2012, 14:18
Amulette a mieux exprimé que moi ma facon de faire et de penser
Par contre, comme je l'ai déja dit....tu es chez toi et tu fais bien ce qui te plait
Moi, je suis plus du genre a respecter plutot qu'imposer ou d'apprendre car la routine que tous les enfants ont ne s,apprend pas vraiment elle vient tout seule avec notre beat de vie occidental vers l'age de 1an et vers 18 mois ils ont a peu pret tous le meme horaire 
Les ouvrages que tu suggeres sont excellent soit dit en passant.....j'ai les memes a la maison 
mais bon......c'est comme dans tout.....2 facons de penser mais des enfants heureux.....c'est ce qui compte et quel que soit la méthode.....on est pas meilleure qu'un autre et on a pas + raison que l,autre 
Maman de 3 princesses, éducatrice depuis des années, marraine d'allaitement depuis près de 7 ans et éducatrice de parents dans un organisme de ma région.....et tout ça pour des pinottes ça aurait d'l'air que ça rend intelligent
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mélanie33 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
|

01/11/2012, 15:23
Citation:
Envoyé par kaiishann
mon bébé a 8 mois , et il est dans ma garderie depuis 2 mois déja , il suit la meme routine que les autres bébé parce que je lui ai toujours donner cette routine depuis qu'il est au monde . Il est encore au débit lent sur le biberon parce que le rapide il s'étouffe et le lait lui coule le long de la gorge . Et ca lui prend au moins 20 minutes pour boire 6 oz , par contre il est capable de le boire lui meme couché sur le dos il tient sa bouteille et bois , parce que avec 5 autres amis , je suis pas toujours disponible au moment ou lui est pret a boire et comme ca et bien il mange quand il a faim . et c'Est comme ca depuis qu'il a 6 mois et quelque . pour ce qui est de manger des morceaux lol et bien on en est vraiment pas rendu la , il leve encore le coeur sur le moindre petit morceau , de plus il est pas affamer pour le solide , il en mange mais en petite quantité , des fois il mange pour diner , des fois non , meme chose pour les céréals , ya juste les fruits que ca il en mange bien . je le laisse faire , c'Est a lui de voir , il apprend . De toute facon jusqu'A 1 an le lait devrait lui suffire . Quand il aura 1 an se sera autre chose .
je crois qu'elle a raison de dire que le petit manque de routine , en plus ses sécurisant pour eux ce genre de routine .
|
J'ai juste tiqué sur cette phrase là. Faux, le lait ne suffit pas. Il demeure l'aliment de base, mais le bébé a besoin de suppléments, entre autre fer, fibres et vitamines qu'il va trouver dans les céréales, viandes, fruits et légumes...A partir de 6-7 mois, l'enfant doit manger !
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Calico77 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 336 fois, 203 msg
|

01/11/2012, 17:18
Citation:
Envoyé par Amulette
Tu as droit à tes opinions. Mais nomme moi seulement un livre ou il est prouver que les bébés en bas de 9-10 mois ont besoin de routine...
De mon côté, je t'invite à lire certains ouvrages qui disent un peu le contraire:
Responsabiliser son enfant : Germain Duclos et Martin Duclos
Les psy-trucs 0-3 ans... Je n'ai pas le bouquin sous la main... Mais l'auteur est quelque chose Vallières...
Laisse moi sortir mes vieux livres de psychologie du développement et je vais t'en proposer d'autres!!!
Mais les sciences humaines n'étant pas des sciences exactes, chacun y va avec ses valeurs!
|
Voici quelques petites citations du Livre Les Psy-Trucs de Suzanne Vallières sur lequel je me suis basé moi-même avec mes 2 filles.
En parlant d'un enfant de 6 mois: "Notre enfant va donc progressivement trouver des repères grâce aux évènements réguliers et routiniers de la journée. La routine est importante dans ce processus et constitue la base de sa vie."
" Les enfants ont énormément besoin de routines dans leur vie pour bien fonctionner. Elles leur donnent des repères et une stabilité. Toute forme de stabilité contribue à ce sentiment de sécurité essentiel au bon développement de leur personnalité."
" Commencer cette routine très tôt dans la vie de l'enfant...elle fera naturellement partie de son quotidien et constituera une étape de sa journée qu'il appréciera (même bébé)"
J'ai aussi un livre de Tracy Hogg ( Les secrets d'une charmeuse de bébé) qui est basé sur la routine...

Mini Cocci
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mini cocci pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 639 fois, 345 msg
|

01/11/2012, 17:26
Routine n'égale pas nécessairement horaire non plus...
Une routine est une série de gestes exécutés dans un ordre précis.
Bébé sait que lunch, changement de couche, couché veut dire faire dodo, c’est sa routine... Mais qu'il soit 10h, midi, ou 14h, il s'en fout pas mal...
Comme il associe lunch, bain, changement de couche, couché pour début de nuit... Que cet ordre commence à 18h parce qu'il a faim ou à 19h parce qu'il n’avait pas faim à 18h, ça reste quand même sa routine qu'il va associer à la nuit.
|
|
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Dan pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Accro
|

01/11/2012, 18:38
Citation:
Envoyé par mini cocci
Voici quelques petites citations du Livre Les Psy-Trucs de Suzanne Vallières sur lequel je me suis basé moi-même avec mes 2 filles.
En parlant d'un enfant de 6 mois: " Notre enfant va donc progressivement trouver des repères grâce aux évènements réguliers et routiniers de la journée. La routine est importante dans ce processus et constitue la base de sa vie."
" Les enfants ont énormément besoin de routines dans leur vie pour bien fonctionner. Elles leur donnent des repères et une stabilité. Toute forme de stabilité contribue à ce sentiment de sécurité essentiel au bon développement de leur personnalité."
" Commencer cette routine très tôt dans la vie de l'enfant...elle fera naturellement partie de son quotidien et constituera une étape de sa journée qu'il appréciera (même bébé)"
J'ai aussi un livre de Tracy Hogg ( Les secrets d'une charmeuse de bébé) qui est basé sur la routine...

|
Voilà... Tout est dans tes citations" Un bébé de 6 mois va PROGRESSIVEMENT trouver des repères grâce à une routine... Une routine dans ce cas-ci, c'est un rituel. Des réponses à des besoins. Pas un horaire de changement de couches ou de dodos, pas un horaire de repas à 11h30 et de collation à telle autre heure... Là se trouve toute la différence.
Un bébé de 6-7 mois n'a pas les même repères temporels, ni la même vision de la réalité qu'un adulte, ou même d'un bébé de 12 mois. Dans le livre que tu cites, l'auteure répète surtout à maintes reprises qu'il est important d'assurer une réponse au besoin d'un poupon. Imposer un horaire de garderie à un poupon de 7 mois, ce n'est pas répondre à ses besoins, mais bien, répondre aux besoin du bon fonctionnement de la garderie!
Comme je le disais, dans le cas d'un bébé de 7 mois, on doit parler davantage de rituels que de routine à horaire fixe... Le bébé comprend peu à peu que l'heure du repas approche quand il sent l'odeur de la nourriture qui cuit sur le four... Le bébé sait petit à petit qu'il devra dormir dans son lit pour la nuit après un bain et une histoire. Tout comme le sommeil le gagne quand sa maman ou son papa le berce en lui chantant une chanson... Voilà ce dont il est question dans le livre.
Maintenant, imposer un horaire de garderie à un poupon de 7 mois, ce n'est pas l'idéal. Si c'est le seul moyen que tu as trouver pour résoudre les problèmes que ça engendre dans ta garderie, fais ce que tu penses. Moi je dis que ce n'est pas souhaitable pour un poupon de 7 mois.
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Accro
|

01/11/2012, 18:56
En passant, j'a trouvé la page que tu cites: p 59.
Elle parle bel et bien d'un enfant et non d'un poupon de 6 mois...
Lorsqu'elle parle d'un poupon de 6 mois, c'Est pour dire qu'il commence à peine à faire la différence entre le jour et la nuit et qu'on doit se rappeler qu'il y a à peine quelques mois, il était dans le monde intra-utérin... C'Est donc ces notions qu'il devra acquérir au fil du temps
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 336 fois, 203 msg
|

01/11/2012, 19:28
Citation:
Envoyé par Amulette
Voilà... Tout est dans tes citations" Un bébé de 6 mois va PROGRESSIVEMENT trouver des repères grâce à une routine... Une routine dans ce cas-ci, c'est un rituel. Des réponses à des besoins. Pas un horaire de changement de couches ou de dodos, pas un horaire de repas à 11h30 et de collation à telle autre heure... Là se trouve toute la différence.
Un bébé de 6-7 mois n'a pas les même repères temporels, ni la même vision de la réalité qu'un adulte, ou même d'un bébé de 12 mois. Dans le livre que tu cites, l'auteure répète surtout à maintes reprises qu'il est important d'assurer une réponse au besoin d'un poupon. Imposer un horaire de garderie à un poupon de 7 mois, ce n'est pas répondre à ses besoins, mais bien, répondre aux besoin du bon fonctionnement de la garderie!
Comme je le disais, dans le cas d'un bébé de 7 mois, on doit parler davantage de rituels que de routine à horaire fixe... Le bébé comprend peu à peu que l'heure du repas approche quand il sent l'odeur de la nourriture qui cuit sur le four... Le bébé sait petit à petit qu'il devra dormir dans son lit pour la nuit après un bain et une histoire. Tout comme le sommeil le gagne quand sa maman ou son papa le berce en lui chantant une chanson... Voilà ce dont il est question dans le livre.
Maintenant, imposer un horaire de garderie à un poupon de 7 mois, ce n'est pas l'idéal. Si c'est le seul moyen que tu as trouver pour résoudre les problèmes que ça engendre dans ta garderie, fais ce que tu penses. Moi je dis que ce n'est pas souhaitable pour un poupon de 7 mois.
|
Je n'ai pas dis que je voulais qu'il mange à tout prix à telle heure et qu'il dorme à telle heure....Mais il y a quand même des limites. Me l'apporter à 12h15 c'est comme de se dire "il ne mangera pas encore ce midi mais ce n'est pas grave"....Il arrive tout juste et je l'embarque dans sa chaise. C'est normal qu'il ne mange pas il a même pas le temps de jouer avec les autres et de se promener partout. À ce moment précis c'est ça qu'il veut faire. C'est pour ça que j'aimerais qu'elle me l'apporte plus tôt...de là la routine, il arrive il joue avec les amis, il me voit préparer le dîner, il sent le dîner et finalement mange en même temsp que tout le monde. Il ne serait pas distrait par tous les autres amis qui eux sont en train de jouer parce qu'ils ont terminé de manger.
Et quand je dis qu'il n'a pas de routine c'est parce que des fois il dort le matin et des fois non. Et c'est pareil pour la sieste en pm...Le matin des fois elle l'étire au max pour être certaine qu'il dormira en pm et je ne crois pas que c'est une bonne idée  il arrive brûlé ben raide....Est-ce que c'est moi qui n'est pas à l'écoute du bébé???Je ne crois pas  Moi j'essayais de lever mes enfants pas mal (ne veut pas dire 7h pile....)à la même heure le matin donc tout le reste allait de soi...et ça se fesait pas mal au même heures. Et je n'ai jamais senti que je les bousculait au contraire!!
En passant mes filles fesaient leur nuits dès l'âge de 1 mois....et elles se couchait vers 7h00 tous les soirs.
J'ai finalement parlé au papa ce soir et il en discutera avec la maman et me reviendront demain.....
Mini Cocci
|
|
|
|
|
|
|
|
Invité
|

01/11/2012, 19:29
Dans mon livre : "le bébé en services éducatifs", ils disent bien de "suivre le rythme de l'enfant", " Chaque individu a son rythme biologique. "Le respect de ce principe exige, autant que possible, une approche individualisé ou chaque bébé, grâce à un suivi quotidien, est nourri, changé, endormi quand il en a besoin et non quand cela convient aux adultes. Cependant, plus il vieillit, plus son horaire se stabilise et plus on voît apparaître des regroupements dans les horaires des enfants" P.73
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 435 fois, 697 msg
|

01/11/2012, 19:29
En fait, ce sont 2 courants de penser tout a fait différent....amulette et moi on suient les méthodes dites humaniste et celle qui veut qu'On apprenne a un enfant sont plus de conditionnement par utilisation de renforcement (positif=genre les calin) ou négatif (genre le pleur)
Les 2 technique sont bonnes et fonctionnent mais on peut préférer une ou l'autre
Pas besoin de démolir les techniques des autres.....et je continuerais de préférer la mienne que je trouve bcp plus douce et vraiment pas plus compliquée que les techniques de conditionnement
Personnelement, je dirai comme Dan, la routine n,.est pas obligée d'etre hyper stricte sur les heures.....surtout pour un poupon!
Maman de 3 princesses, éducatrice depuis des années, marraine d'allaitement depuis près de 7 ans et éducatrice de parents dans un organisme de ma région.....et tout ça pour des pinottes ça aurait d'l'air que ça rend intelligent
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|