|
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
|

06/05/2013, 20:04
Citation:
Envoyé par emeraude1
Je m'étais dis plus de commentaire, mais je ne peux m'empêcher de répliquer, je ne connais pas le secteur dont tu parles, mais logiquement on travaille avec la même loi partout à travers le québec et jamais je ne me suis fais dire que j'étais trop intrusive et que je voulais trop protéger, ça ne me prend pas des mois pour évaluer, mais des faits. Dans la présente situation on parle de faits et les exemples que tu parles nécessite intervention, voir placement pour l'histoire des toxicomane. Pour que si elle aurait brassé l'enfant, c'est à la mère qu'on l'aurait également reproché, la loi est sur la tête du parent. Si tu connais si bien la loi, le risque de négligence n'oblige pas une atteinte au développement ou à la sécurité, mais bien un risque. Quoique dans cette situation l'enfant était seul chez lui, la voisine étant à côté et pour moi il y a eu atteinte à sa sécurité. Reste à savoir si c'est isolé ou associé à d'autres facteurs. Bref, je ferais cette évaluation n'importe quand et je confirmerais à la personne signalante qu'elle a fait le bon geste en signalant. Arrêtons de véhiculer de fausses idées qui compliquent le travail de la dpj qui est avant tout un service de protection, mais d'aide également.
|
Dans les faits, l'enfant était chez la voisine, elle le dit elle même, elle est allée la chercher parce qu'au bout d'un petit moment elle s'est rendue compte que ça n'avait pas de bon sens. (Bon réflexe assurément) Retirer un enfant en danger pour sa vie (parents toxico) est bien différent du cas exposé ici!! Voyons, mélangeons pas les affaires à ce point là. Je peux sortir un enfant de son milieu s'il y a risque immédiat. Et quand les dossiers se "closent" rapidement c'est justement parce que la population à déjà accumulée plus de preuves qu'il n'en faut !! Le dossier est à moitié écrit quand on intervient... faut admettre des fois ça prend juste des yeux pour voir! Pour faire parler un enfant des attouchements de son grand-père je vais te dire que c'est plus long qu'une rencontre dans la maison des parents
Comme je viens de l'écrire dans le post juste avant... on ne sait rien de rien sur rien. Je me sens très bien avec le fait de ne pas voir des mauvais parents dans ma soupe  Je considère que d'intervenir et d'affirmer être aidant en même temps ça signifie, à mon humble avis, être impartiale dès le départ.
Je ne prends jamais rien pour acquis avant d'avoir des preuves. Appeller si on croit qu'un enfant est en danger est TOUJOURS un bon geste... c'est indéniable, mais avant d'affirmer qu'un enfant l'est, j'aime bien m'assurer que je vais pas juste foutre le bordel dans une famille qui aurait seulement besoin d'un accompagnement par un organisme qui est moins "épeurant" que la DPJ. Y'en a des tas des ts dans les CLSC, y'ont des BAC elles aussi et je ne doute pas une seconde que pour "aider" elles sont pas mal mieux réseautées et outillées
Ma job, c'est pas d'avoir des préjugés.. c'est de rétablir des faits, si j'ai des doutes, j'ai besoin de plus de faits. Si tu relis mes posts tu verras que c'est la première chose que j'ai recommandé recueillir des preuves plus substancielles. Ici, si tu n'en as pas moi j'en ai encore alors je poses des questions 
|
|
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

06/05/2013, 20:17
Citation:
Envoyé par YING YANG
Bonsoir Micali,
J'imagine le message que les lecteurs reçoivent.
Laisser un bébé seul dans un appartement.
Simplement demander à une voisine de jeter un œil jusqu'aux petites heures du matin.
Vous pouvez le faire .
Parce que dans le fond cette négligence n'aura aucune conséquence légale.
Que la maman ou les autres mamans qui le veullent peuvent le faire.
Que cela sert à rien.
Je ne suis pas d'accord.
Les secteurs où la DPJ interviennent dépendent de bien des facteurs.
Chaque ville à son QG de DPJ et même si ils sont régie par les mêmes lois ils les appliquent de différentes façons.
On ne peut pas envoyer à la société le message que cela sert à rien ou presque de faire un signalement.Qui nous dit que ce sera le premier signalement.
Je le dis haut et fort venez en aide aux enfants et ce n'est pas le silence qui va faire la différence.
|
Merci YING YANG pour ce message. Moi je pense qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Sinon, quel drôle de message on envoit....
Et plusieurs l'ont dit et répété, ce n'est pas d'avoir laissé son enfant à la voisine le problème, mais d'avoir laissé un bébé de 9 mois seul dans un appartement.
Si ceci n'est pas suffisant pour faire un signalement, moi je suis complètement désabusée de la société dans laquelle on vit. Quel beau message on envoit, du peu de souçis que l'on a de nos enfants.... 
|
|
|
|
|
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
|

06/05/2013, 20:34
D'habitude Micali je suis pas mal du même avis que toi, mais pas dans ce cas.
Pourquoi ?
Entre autre, chaque fois que je vais à ma clinique médicale, sur le mus il y a un graaaand poster de la DPJ qui incite les gens a faire un appel lorsquequ'il y a soupçon de négligence quelqu'onque. Que mieux vaut prévenir que guérir, que parler est mieux que d ese taire.
Au pire, il se passera quoi ? La DPJ n'interviendra pas faute de peuves. So what ? Au moins, un signalement a été fait. Le devoir du citoyen....
Une alarme d'incendie sonne sans arrêt, mais tu ne peux pas vérifier ce qu'il se passe, toi tu laisse aller ? En espérant que ce ne soit pas un feu, parceque tu ne veux pas sauter trop vite aux conclusions ?
Tu dis : "mais elle a pas laissé son enfant tout seul, y'avait un adulte avec le bébé, ni sa sécurité, ni son intégrité, ni sa santé, ni son developpement n'était en danger."
C'est faux. Elle a bel et bien laissé son enfant seule car elle n'avait aucune certitudeque la voisine aurait surveillé l'enfant. La voisine en question n'était pas constament avec le bébé (dans ce cas, elle a eu la présence d'esprit de le prendre avec elle, mais si elle avait suivit les instruction de la mère....)De plus, elle a insisté pour le laisser seul dans l'appartement vide. Finalement, vérifier aux heures ou 2-3 fois dans la nuit, alors qu'il n'y a personne sur place pour entendre les cris ou pleurs de l'enfant est de la négligence dans le sens où sa sécurité, sa santéétait en danger.
Comme je l'ai dit dans mon autre message, un accident ça arrive vite et des fois attendre une ou deux heures c'est trop.
En passant, me semble me rappeler qu'on ne peut pas légalement laisser de jeunes enfants seuls dans une voiture....Alors un appart ?
|
|
|
|
|
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 76 fois, 45 msg
|

06/05/2013, 22:55
Citation:
Envoyé par sisi22
bon alors, je vais vous raconter ce qui m'est arriver hier soir :
cela fait un mois j'habite dans un immeuble (pour mieux comprendre)
hier après-midi ma voisine vient frapper a ma porte et me demande de lui rendre un service.
elle me dit que elle doit aller quelque part URGENT et qu'elle va laisser sa fille chez elle toute seule et qu'elle aimerait que je garde un œil sur elle! je lui repond alors que cela me derange pas du tout qu'elle l'emène chez moi vu que j'ai aussi ma fille qui est la. je pourrais la garder!
elle insiste et me dit que non, sa fille est tres difficile et qu'elle doit dormir tot et qu'elle fait ces nuits (  ) et que meme si je vais regarder si tout va bien 1 fois par heure ou deux fois dans la nuit ca la derangerais pas.
elle m'explique qu'elle va la mettre au lit, s'assurer qu'elle dorme et ensuite m'apporter ses clés. Le problème c'est que tu as accepter une tel offre quand même !Sans même toi savoir quelle âge avait cette enfant ,car j'imagine que tu ne lui aurait pas dit oui !Alors en partant ici on a deux maman fautive ....
deja, c'est un probleme, car cette jeune fille, je la connais pas. je l'ai vu 2-3 fois dans les escaliers, dite bonjour vite fait et c'est tout! elle connais rien de moi. Qu'elle ne te connaise pas ce n'est pas un vrai gros problème si elle aurait dit oui pour l'apporter chez toi elle laissait son enfants a un adulte responsable !!!bon enfin ce n'est pas la meilleur des procedure a faire car tu ne connais pas la personne a ne jamais faire mais ce n'est pas condanable ca la
ensuite quand elle m'apporte ses clés (avec une amie), je peux vous dire que la facon qu'elles etaient habiller, c'est clair que c'etait pour aller clubber (avoir su). bref! Pourquoi avoir su , tu ne savais pas l'urgence tu ne lui a pas demander
j'etais sur le point de lui demander son numero de telephone quand elle me demande le mien. je le lui donne et elle me dit qu'elle va m'envoyer un message texte pour que j'ai son numero. message que je n'ai jamais recu..a si, j'ai recu un message a 2h30 du matin. message qui disait : ''ca va toujours?''
bref!
des qu'elle est parti je vais voir la petite.
une enfant d'a peine 9 mois (environ) et des que j'ouvre la porte de la chambre l'enfant leve la tete. elle etait reveiller!
je la prends et l'emène chez moi.
comme tout enfant, elle est dans une place inconnue, avec une inconnue alors, elle pleure un peu et s'endort ensuite. Oups ton coeur de mere ta dit ben voyon ca pas d'allure je vais aller voir ! et si le bebe aurait dormi qu'aurais tu fais ???
a 3h30 du matin (je dormais) mon telephone sonne! c'est la mere me disant qu'elle est devant ma porte et elle vient chercher sa clé. j'ouvre et je lui explique que sa fille est dans ma chambre, qu'elle avait dormi avec moi et que finalement j'etais aller la chercher de peur qu'il arrive quelque chose...
elle me dit merci et me dit : si un jour, ta besoin de quoi que ce soit, tu veux sortir quelque part, tu pourras me laisser ta fille, je vais la garder.
et je prends conger avec un sourire.
pas besoin de vous dire ce que j'ai penser a ce moment la!
si elle croit que je la laisserais garder ma fille alors que sa propre fille elle la laisse seule chez elle (avec une etrangere), elle se fourre le doigt dans l’œil jusqu'au coude!
je m'attends pas vraiement a des avis (c'etait juste pour raconter l'histoire)
mais si vous avez quelque chose a dire, dites-le! j'ai raconter cela a une amie et elle m'a dit que je n'aurais jamais du accepter des le depart. ici ton ami as pas tres tord car tu as accepter de garder un enfant en etant toi chez toi et le bebe chez eux !!!
etes-vous du meme avis?
|
Bref tu as fait la meilleur des choses en allant voir toute suite car je crois que si le bebe aurait dormi tu laurais probablement laisser dans son lit en allant voir de temps a autres ... c'est alors que le bebe est reveiller que oufff tu t'é dit ben voyon ca pas d'allure cette histoire la je lapporte chez moi mais si le bb aurait dormi tu ny aurait peut etre pas penser que ca lavais pas d'allure !IMAGINE le pire tu accepte une offre comme ca un un feu se declare dans sa cuisine et tu ne peut pas entrer dans sa maison le bebe est mort l'enquete policiere se rend compte que la maman négligente qui a laisser son enfant a une autre maman purement inconu mais qui a accepter de garder le bebe mais a distance ouffff quelle horreur que tu aurait vecu ca n'aurait meme pas ete drole pour toi ma belle
tout le monde te dit de signaler a la dpj et meme des travailleuse social te dise de signaler mais ce qui me preocupe c'est que personne ne ta dit qui va faloir que tu explique ce qui c'est passer et qu'au départ tu avait belle et bien accepter de garder comme ca chacun chez eux !!! je sais je vais me faire lancer des tomates qu'elle soit mur ou pourrite je m'en balance mais ici on dit qu'une jeune mère est indigne car elle laisse son enfant a une inconnu adulte responsable qui accepte de garder son enfant mais pas lavoir chez elle !!! elle le prend chez elle qu'au moment ou elle va voir et que le bebe est reveiller !!je ne te juge pas ma belle mais juste faire reflechir tout monde ici !!!on accepte des chose des fois sans meme penser a les consequence qui vienne apres !!
le plus beau métier du monde rsg
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié lililou pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
|

07/05/2013, 06:07
Bon matin lililou,
Je résume sans nommer personne l'histoire qu'elle soit vèrédique ou non.
Une jeune dame déménager depuis un mois dans son nouvel environnement.
Se décrivant comme très timide.
On cogne à sa porte.
Une jeune dame lui demande son aide car il y a une urgence.
La dame timide j'en suis convaincue n'a pu dire non.
L'aide demandé est de surveiller un bébé de 9 mois.
La maman en état d'urgence précise à la voisine timide que le bébé va rester dans le logement et que la dame timide n,aura qu'à aller jeter un coup d'œil de temps en temps.
La jeune voisine timide propose à ce moment de venir porter l,enfant chez elle.
Ce que la maman en urgence refuse.
La jeune dame timide toujours avec l,information que la maman est en état d'urgence doit se poser mille questions.
La maman en urgence revient accompagné d,une amie et les 2 sont vêtues de leur plus beaux atours.
La voisine timide prise au dépourvu reçoit les clefs de l,appartement où le mini bébé est supposé dormir à point fermés.
La voisine timide prise au dépouvue ose demander un numéro de téléphone pour rejoindre la maman en état d,urgence.
Ce qui est refusé par la maman en état d'urgence.
Et pouf tout le monde est parti à l'urgence de la maman.
La voisine timide après coup réalise que cela n,a pas de sens et prend son courage à 2 mains et va chercher le mini bébé pour l,amener chez elle.
La voisine timide ne peut pas aviser la maman , pas de téléphone.
Aux petites heures du matin la maman revient.
Ce n'est pas tout le monde qui aurait eu le réflexe de garder l,esprit froid.
Ce n,est pas tout le monde qui ne sont pas timide.
Ce n,est pas tout le monde qui n'a pas peur des possibles représailles provenant de la maman en urgence qui suivent un signalement comme dans un cas semblable.
J,aurais fait mon plus beau sourire , je lui aurais souhaité bonne soirée.
Je serais aller vérifié bébé.
De l,appartement de la maman en urgence j,aurais téléphoné aux policiers.
je serais ressorti.
Je serais demeuré devant la porte en attendant les policiers.
Donc je résume quelques propos.
N'intervenez pas pour venir au secours du bébé pour les raisons suivantes.
La DPJ ne vous prendra pas au sérieux car pas assez dramatique.
Vous risqué bien des déboires.
Donc ne faite rien.
Silence et mêlez-vous de vos affaires.
Je dis ayez confiance en vous et votre raisonnement.
Ayez confiance aux interventions de la DPJ ( comme dans tous les métiers ils y en a qui l'ont pas mais ce n,est pas la majorité)
Venez en aide aux enfants , dénoncer.
Soyez la voix qu'eux ne peuvent avoir.
Je connais beaucoup de gens qui après avoir été dénoncés à la DPJ ont eu le support nécessaire et bénéfique pour eux et surtout pour les enfants.
Cela à permis aux adultes concernés de sortir de l,ombre.
C,est certains qu'il y a des situations terribles inimaginables.
Par contre ce ne sont pas toutes les situations qui sont irrécupérables.
Un coup de pouce, un brin d.écucation, des ressources misent en place, un accompagnement vont faire la différence pour les familles.
Citation:
Envoyé par lililou
Bref tu as fait la meilleur des choses en allant voir toute suite car je crois que si le bebe aurait dormi tu laurais probablement laisser dans son lit en allant voir de temps a autres ... c'est alors que le bebe est reveiller que oufff tu t'é dit ben voyon ca pas d'allure cette histoire la je lapporte chez moi mais si le bb aurait dormi tu ny aurait peut etre pas penser que ca lavais pas d'allure !IMAGINE le pire tu accepte une offre comme ca un un feu se declare dans sa cuisine et tu ne peut pas entrer dans sa maison le bebe est mort l'enquete policiere se rend compte que la maman négligente qui a laisser son enfant a une autre maman purement inconu mais qui a accepter de garder le bebe mais a distance ouffff quelle horreur que tu aurait vecu ca n'aurait meme pas ete drole pour toi ma belle
tout le monde te dit de signaler a la dpj et meme des travailleuse social te dise de signaler mais ce qui me preocupe c'est que personne ne ta dit qui va faloir que tu explique ce qui c'est passer et qu'au départ tu avait belle et bien accepter de garder comme ca chacun chez eux !!! je sais je vais me faire lancer des tomates qu'elle soit mur ou pourrite je m'en balance mais ici on dit qu'une jeune mère est indigne car elle laisse son enfant a une inconnu adulte responsable qui accepte de garder son enfant mais pas lavoir chez elle !!! elle le prend chez elle qu'au moment ou elle va voir et que le bebe est reveiller !!je ne te juge pas ma belle mais juste faire reflechir tout monde ici !!!on accepte des chose des fois sans meme penser a les consequence qui vienne apres !!
|
Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
|
|
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
|

07/05/2013, 08:04
Oui, Sisi22 a fait une erreur en acceptant la demande de la maman. Certaines se permettent de dire, qu'elles, elles auraient refusées, qu'elles auraient surveillées le départ de la maman et auraient prévenues la police après son départ si elle aurait quitter sans son bébé. C'est bien beau de parler, mais je crois que tant que ça ne nous est pas arrivé, on ne peux pas savoir comment on aurait réagi. C'est facile de prétendre nos gestes sur un forum pour une telle situation, mais ça l'ait beaucoup moins quand on a la maman devant nous et qui nous surprend avec sa demande bizarre. Sisi22 a probablement restée très surprise d'une telle requête et elle a répondu la première chose qui lui venait en tête selon le moment et sous le coup de l'émotion.
Je crois qu'on oubli le plus important dans cette histoire: Sisi22 a finalement repris ses esprits et est aller chercher l'enfant. Les intervenants de la DPJ sont très capables de comprendre que sur le coup, elle a acceptée la demande de la maman pour, par la suite, aller chercher le bébé. Personne ne lui reprochera ça voyons!!!
Et non, le bébé n'est pas resté seul dans l'appartement puisque Sisi22 a été assez saine d'esprit pour aller le chercher et l'amener chez elle. Et non, il n'est pas arrivé de drame. MAIS, laisser un enfant SEUL dans un appartement, mêmes sous la surveillance d'un adulte responsable qui viendra jeter un coup d'œil aux heures, voir 1 ou 2 fois dans la nuit, C'EST DE LA NÉGLIGENCE!!! Et cette négligence, ce n'est pas cette bonne voisine qui l'a faite, mais bien LA MÈRE de l'enfant. C'est un fait. Et ÇA, ça mérite un signalement à la DPJ. D'ailleurs, des intervenantes de la DPJ sont déjà venu nous confirmer qu'il y a matière à signaler. Qu'est-ce que ça vous prend de plus!!! Cette maman, si elle le fait en pensant que c'est correct, DOIT être informée. Cette maman, si elle a besoin d'aide ou de répis, DOIT être dirigée vers les organismes de sa région pour recevoir l'aide dont elle a besoin.
SI PERSONNE NE FAIT RIEN, SI PERSONNE NE FAIT DE SIGNALEMENT, CETTE MAMAN ET SON BÉBÉ NE SERONT PAS AIDÉS ET IL Y AURA PEUT-ÊTRE UN DRAME. IL FAUT AGIR MAINTENANT, AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD! RÉVEILLEZ-VOUS!!!
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
|
|
|
|
|
Les 8 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 711 fois, 380 msg
|

07/05/2013, 09:51
Citation:
Envoyé par Micali
En tout cas, y'a encore une fois beaucoup de "peut être" de "on ne sait jamais" de "elle va sûrement" ... mais des faits très peu  Tu suggères même que la maman était sans doute fachée  ... dans 10 posts elle sera en beau taba... C'est quoi le problème au juste... même devant le juge les doutes persistes c'est pour cela qu'il y a procès dailleurs...
Comme l'histoire se termine bien... qu'il n'y a pas de problème réel qui se soit produit, l'enfant est en forme, la voisine a accepté de garder le bébé, la maman est revenue... le reste est de la spéculation. On affirme haut et fort que c'est un signalement... j'ai même pas lu 1 question au sujet du comportement de la maman! Ca c'est comme ta référence aux pompiers, il n'y a pas de problème réel, personne n'est décédé mais il ne doivent pas faire enquête même si il soupçonne que c'est criminel selon ta mentalité, même si une famille entière a risquée d'y passé.
Je dis juste que malgré toutes les émotions et toute la colère que cela génère de savoir qu'une mère puisse avoir suffisamment confiance en une étrangère pour prendre soin de son enfant quand elle sort prendre un verre n'est pas suffisant pour que la DPJ déploie une armada. Ya une marge de sortir prendre un verre, personne n'a dit que c'était ca le problème, qu'elle était exemple : Alcoolique.
J'en sais rien moi si cette femme est une bonne mère ou pas... comme vous je ne la connais même pas!!! Elle n'est certe pas là pour donner sa version de l'histoire non plus! Pourquoi penser à son histoire, nous sommes ici pour répondre aux faits qui sont écrits sur le post initial comme dans tout autres post : ON DISCUTE tout simplement on essais de venir en aide a quelqu'un qui a demandé notre avis...
En gros, en envoie les pompiers quand y'a le feu... pas parce qu'on entend le détecteur de fumée... parce que y'a des maudites de bonnes chances que comme moi... la pizza surgelée soit juste trop longtemps dans le four  On envoie les pompiers quand on a vérifier qu'il y a vraiment le feu Drôle de comparaison, mais bon je te la laisse vue que je ne la comprend pas du tout!
Oui elle peut appeller... mais dans les faits... vous pensez qui se produira quoi au bout du compte ?? J'ai répondu, ainsi que plusieurs dailleurs à cette question, nous n'avons juste pas la même vision des situations semblables que toi, j'imagine que ya des gens avec ta mentalité et aussi avec la notre à la DPJ... Vous pensez qu'on a des fillières Y pour tous les appels reçus qui ne justifient pas un signalement immédiat ? Vous pensez qu'un appel de la personne à qui cette maman a demander de garder et qui a accepté va convaincre la DPJ de prendre en considération cette appel?  Un moment donné faut laisser ses émotions de côté et voir la réalité Laissé ses émotions de côtés??? My god jamais de la vie, je suis liées a elles pour la vie. Grâce à elle j'ai l'instinct bien souvent dans ma vie, c'est mon guide et surtout je ne me sens pas moins efficace a voir la réalité en pleinne face bien souvent.
C'est déplorable oui... mais comme c'est défendable hors de tout doute, que personne n'a de preuve de la négligence de la maman autre que la voisine a garder le petit... et pour que la voisine garde la maman a menti sur l'endroit où elle allait... la petite avait-elle des bleus sur le corps ? Montrait-elle des signes de malnutrition? Y'avait-il pleins de biberons de lait caillé dans son lit ? La maison était-elle salubre pour un enfant de 9 mois ? Avait-elle la couche qui débordait au point que le pipi coulait sur les cotés de son pyjamas? Avait-elle un pyjama? La petite sentait-elle bon? Avait-elle eue un bain dernièrement? La maman était-elle dans un état tellement second qu'elle ne pouvait prendre sa fille en charge seule quand elle est rentrée? Voilà des questions auxquelles je me poserais à la base pour affirmer haut et fort que cette enfant est victime de négligence... pour le moment, je vois rien de tout ça sinon je pense que dès le premier post nous aurions toutes été mises au courant 
|
Tout cela pour dire que je tenais a te dire que je ne suis pas du tout daccord avec tout tes propos mais j'ose espérer que l'auteur de ce post sera répondre à son propre malaise oui avec toute ses émotions qui font qu'elle est une personne humainement sensible...
Chacun son opinion bien entendu mais moi je sais que j'ai vraiment fait le tour a présent... Je souhaite de tout cœur que sisi écoute son instinct à présent.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
- Sénèque
|
|
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Barbie-Sirène pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

07/05/2013, 13:00
Citation:
Envoyé par Micali
Si tu as travaillé pour des Centres Jeunesses... ça m'étonne que tu dises que c'est la DPJ qui décide  Ça prend un temps fou à monter un dossier sur un parent véritablement négligent, agresseur sexuellement, un parent violent, un parent toxicomane! Il faut passer devant le juge pour et encore le juge nous regarde comme si on voulait NOUS faire du mal à cet enfant là!!La DPJ ne peut que travailler avec des faits!! Y'a beaucoup de peut être et beaucoup d'émotionnel dans cette histoire là. Je suis déjà rentrée dans une maison ou il y avait un bébé de 4 mois assis au travers des seringues dans le salon pis maman et papa gelé raide mort sur le divan... ça c'est terrible... ça nui aux développement... ça nui à sa sécurité et dans c'est cas là c'est la police qui nous accompagne pour sortir le bébé de là et je vous jure... il faut aller se battre en cours parce que le juge nous dit parfois qu'on a été vite en affaire en sortant le petit de son milieu!! Je suis rentrée chez moi en pleurant je sais pas combien de fait parce que j'ai vu des "Histoires Incroyables"
...Cette mère là est pas la plus hot de la terre... elle ne vous accote pas personne OK mais elle a pas laissé son enfant tout seul, y'avait un adulte avec le bébé, ni sa sécurité, ni son intégrité, ni sa santé, ni son developpement n'était en danger. Je pousse plus loin en disant que si Sissi avait été une méchante femme, qu'elle avait secoué la petite, ce n'est pas à la mère qu'on reprocherait d'être sortie... personne n'y aurait pensé mais bel et bien à la voisine
Je vous défie de faire le test!! Téléphoner la DPJ et dite que vous êtes une mère débordée et que vous pensez à battre vos enfants... Ils vous répondront de rappeller quand ce sera fait 
|
Premièrement, ton commentaire sur "ça m'étonne que tu dises que c'est la DPJ qui décide..."... Sans commentaires... C'est drôle comment nos écrits peuvent être rapportés parfois...
Je n'ai jamais dit que c'est la DPj qui décide de TOUT... MAIS OUI, c'est la DPJ qui statut sur la compromission ou non d'une situation d'un mineur.
Si le parent est d'accord sur les faits de compromission, il signe une entente sur mesures volontaires. Sinon, la situation sera portée à l'attention du Tribunal de la jeunesse et ce sera lui qui tranchera... et tu peux me croire, j'y suis allée plus souvent qu'à mon tour dans le cadre de mes fonctions... Même si je n'étais pas l'intervenante à l'évaluation/orientation des dossiers...
Et je ne sais pas dans quel secteur tu te trouves... Mais à Montréal, j'ai déjà fait des visites à l'improviste dans des milieux de parents toxicomanes... ET OUI, j'ai déjà sorti des enfants de ces milieux là.
J'ai déjà eu à demander l'aide des policiers, mais je peux te dire que la plupart du temps, à l'application des mesures, tu es TOUTE seule comme une grande pour effectuer ces visites dans ces milieux...
Dernière modification par Azana 07/05/2013 à 13:33.
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

07/05/2013, 13:10
Citation:
Envoyé par Micali
En tout cas, y'a encore une fois beaucoup de "peut être" de "on ne sait jamais" de "elle va sûrement" ... mais des faits très peu  Tu suggères même que la maman était sans doute fachée  ... dans 10 posts elle sera en beau taba...
Comme l'histoire se termine bien... qu'il n'y a pas de problème réel qui se soit produit, l'enfant est en forme, la voisine a accepté de garder le bébé, la maman est revenue... le reste est de la spéculation. On affirme haut et fort que c'est un signalement... j'ai même pas lu 1 question au sujet du comportement de la maman!
Je dis juste que malgré toutes les émotions et toute la colère que cela génère de savoir qu'une mère puisse avoir suffisamment confiance en une étrangère pour prendre soin de son enfant quand elle sort prendre un verre n'est pas suffisant pour que la DPJ déploie une armada.
J'en sais rien moi si cette femme est une bonne mère ou pas... comme vous je ne la connais même pas!!! Elle n'est certe pas là pour donner sa version de l'histoire non plus!
En gros, en envoie les pompiers quand y'a le feu... pas parce qu'on entend le détecteur de fumée... parce que y'a des maudites de bonnes chances que comme moi... la pizza surgelée soit juste trop longtemps dans le four  On envoie les pompiers quand on a vérifier qu'il y a vraiment le feu
Oui elle peut appeller... mais dans les faits... vous pensez qui se produira quoi au bout du compte ?? Vous pensez qu'on a des fillières Y pour tous les appels reçus qui ne justifient pas un signalement immédiat ? Vous pensez qu'un appel de la personne à qui cette maman a demander de garder et qui a accepté va convaincre la DPJ de prendre en considération cette appel?  Un moment donné faut laisser ses émotions de côté et voir la réalité
C'est déplorable oui... mais comme c'est défendable hors de tout doute, que personne n'a de preuve de la négligence de la maman autre que la voisine a garder le petit... et pour que la voisine garde la maman a menti sur l'endroit où elle allait... la petite avait-elle des bleus sur le corps ? Montrait-elle des signes de malnutrition? Y'avait-il pleins de biberons de lait caillé dans son lit ? La maison était-elle salubre pour un enfant de 9 mois ? Avait-elle la couche qui débordait au point que le pipi coulait sur les cotés de son pyjamas? Avait-elle un pyjama? La petite sentait-elle bon? Avait-elle eue un bain dernièrement? La maman était-elle dans un état tellement second qu'elle ne pouvait prendre sa fille en charge seule quand elle est rentrée? Voilà des questions auxquelles je me poserais à la base pour affirmer haut et fort que cette enfant est victime de négligence... pour le moment, je vois rien de tout ça sinon je pense que dès le premier post nous aurions toutes été mises au courant 
|
Ben voilà... toutes ces questions que tu te poses, elles seraient posées à la personne déclarante... Puis, au besoin, linvestigation se poursuivrait...
Et si les faits sur la compromission sont fondés, le dossier serait soit envoyé à l'application des mesures, soit envoyé au Tribunal de la jeunesse...
Si la DPJ juge que la situation demande une fermeture parce que les éléments de compromission sont insuffisant, le dossier sera fermé.
|
|
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
|

07/05/2013, 13:21
Citation:
Envoyé par mamadou
[/b]
Merci YING YANG pour ce message. Moi je pense qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Sinon, quel drôle de message on envoit....
Et plusieurs l'ont dit et répété, ce n'est pas d'avoir laissé son enfant à la voisine le problème, mais d'avoir laissé un bébé de 9 mois seul dans un appartement.
Si ceci n'est pas suffisant pour faire un signalement, moi je suis complètement désabusée de la société dans laquelle on vit. Quel beau message on envoit, du peu de souçis que l'on a de nos enfants.... 
|
Je suis entièrement d'accord là dessus
Je ne dis pas que cet enfant n'est pas en danger et qu'il ne faut rien faire... si tu savais à quel point personnellement dans mon fond intérieur je trouve que ça ne se fait pas!!! Un enfant, peu importe qu'il ait 9 mois ou 9 ans ne devrait en aucun moment être seul à la maison!! Même les enfants qui rentrent de l'école avec la clé dans le cou... ça vient me chercher!
Je m'exprime sûrement mal, je pense que vous pensez que je veux prendre la défence de la maman... ce qui n'est vraiment pas mon but  Je souhaite justement que cet enfant soit protéger et je dis que pour qu'il le soit il faut justement savoir si ça s'est déjà produit... si c'est fréquent, quelle voisine ou voisin le faisait avant, et comment sont ses conditions de vie avec sa maman... plus y'a de preuves plus l'intervention est rapide et efficace... encore une fois je me demande si je suis claire dans mes propos
Je ne crois pas qu'il ne faille rien faire, je crois qu'il faut faire un peu plus justement. J'espère que je me suis mieux exprimée cette fois ci 
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui