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Envoyé par Ever
moi ils apportent des jouets tous les jours à leur goût (si ça leur tente ou pas). J'ai une règle sur le partage! Une manière de faire.... Mais ça ne s'instaure pas en une journée, ça prend au moins deux, trois semaine... si ce n'est pas un mois à acquérir... Mais après c'est réglé (et ce pour tout les histoires de partages)! La voici:
Un enfant voit un jouet qu'il veut. Il doit demander par lui-même (sans mon aide) ''est-ce que tu peux me le prêter tantôt ?''
L'autre doit répondre ''oui''
Conséquence! S'il le deuxième enfant dit ''non'' (en premier on averti qu'est-ce qui va arriver s'il dit ''non'', la première semaine sans donner automatiquement la conséquence. On donne au moins une chance) Bon l'enfant dit ''non'' je l'entends au loin... Il sait la ''méthode'' ça fait plusieurs jours que j'explique qu'il doit dire ''oui tantôt''. Je me dirige vers l'enfant je prends le jouet et je le donne ''right now''! à l'enfant qui a demandé. Si l'enfant cri, pleure il va en retrait.... Quand j'enlève le jouet j'explique, ''quand tu décidess de ne pas partager ici, moi je prends le jouet et je le donne tout suite à l'autre, la règle ici c'est de partager alors tu dois répondre ''oui tantôt''... ''
Après, 2-3 semaines quand le concept est bien intégré et qu'un enfant vient me voir et me dire ''ahhh Roger ne veut pas me donner le camion'', si je suis constamment entrain de dire à l'enfant ''as-tu demandé s'il pouvait te le donner tantôt?'' et qu'il me dit toujours qu'il ne l'a pas demandé je commence à l'avertir que s'il vient me voir sans demander à l'autre ''tantôt'' avant de venir me voir alors c'est lui qui ira en retrait.
J'ai 1 ou 2 problème de ''partage'' par semaine au maximum. Je n'ai plus tant besoin de mettre les enfants en retrait. Souvent mes ''problèmes de partage'' c'est de rappeler à un enfant qu'il doit le demander... parfois je dois enlever le jouet... Mais puisque c'est très très rare, personne ne va vraiment en retrait pour ça...
Puisqu'à chaque jour les enfants apportent des jouets qu'il avaient envi d'apporter (pas tous, 2 ou 3...) Alors, l'effet est moins attrayant... Les enfants ne reste pas à fixer le jouet en attendant... Il savent que viendra leur tour et c'est moins ''comme le jour de noël'', dans le genre exceptionnel! J'ai un contexte particulier les enfants ont tous 3 à 5 ans chez moi, il sont tous capable de parler...
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Je trouve que la notion du ''tantôt'' est beaucoup trop vague pour des enfants de cet âge... moi j'y vais plus avec, ''quand il y aura un 5 sur l'horloge'' ou bien, ''après la collation''... en tout cas, à chacune sa façon de faire, mais moi savoir que mon enfant est allé en retrait parce qu'il a oublié de demandé s'il pouvait avoir un jouet où bien qu'il a refusé de partagé sur le moment même (ne sachant pas c'est quand au juste ''tantôt'') je me poserais des question... mais bon, ca c'est moi.