18/09/2010, 15:44
Bonjour,
J'ai également un petit garçon qui aura bientôt 3 ans et je dirais qu'il est à "moitié" propre depuis quelques semaines, car avant il n'y avait pas de problème, il allait toujours sur le petit pot pour le pipi, sauf le caca où il réclame sans cesse la couche. ENfin, depuis le retour de notre voyage, il a régressé et maintenant il s'échappe et cherche aussi à nous provoquer par moment quand il n'obtient pas notre attention , le sofa et les coussins étant ses cibles !! Enfin, ça c'est une autre histoire...
Nous ne stressons pas trop avec l'idée avec laquelle il doit absolument être propre avec tel âge bien tapant, car il le sera de toute évidence un jour ou l'autre, et la régression fait partie aussi du processus de la propreté. Les enfants sont assez sensibles à leur environnement quand celui-ci change (entrée à la garderie, arrivé d'unE frère/soeur, disputes parentales, etc.). Je crois que nous sommes toutes un peu tannées des couches, mais la patience demeure toujours notre aliée, faut croire ! L'idée de les mettre tout nu peut faciliter la propreté, qui est, selon moi, une bonne méthode avant la petite culotte. Tout comme l'autre parent l'a mentionné, mon garçon a également tout fait là-dedans, donc moins drôle à nettoyer aussi, ce qui est peut être à l'occasion décourageant...!! Et l'enfant doit être capable aussi de les baisser, sinon c'est la fuite...ce qui a été le cas de mon garçon qui ne pouvait plus attendre avant de réussir à les baisser...et il était un peu fru aussi de son côté !!!
Mes idées sembles éparses, mais l'idée est donc de demeurer attentives aux signes de notre enfant, d'aller à leur rythme, car les stresser ou nous stresser ce n'est qu'empirer la situation, etc. Et avant environs les 2 ans, à ne pas oublier que les enfants n'ont pas encore le "biologique" (j'ai pas le mot en tête) formé pour se retenir, donc pas la peine de les forcer à être propre trop tôt !
Aussi, concernant la maman qui se posait la question comment ça se passera au retour de son travail et j'imagine que son enfant ira à la garderie, mais mon garçon est entièrement propre à la garderie et le dit à coup à son éducatrice...alors qu'à la maison c'est maintenant autre chose...parfois il y va, nous le dit, ou s'échappe ou cherche à nous provoquer...
Alors c'est ça...
|