C'est ce que je me suis fait dire hier par la psychoéducatrice de mon fils.
Je vous remet en situation: mon fils est allé de 13 mois à 5 ans dans un mf. Il est entré en maternelle cette année et il a de la difficulté à s'adapter à la structure. Il se lève souvent, a de la difficulté à exécuter les consignes, a besoin de se les faire répéter plusieurs fois, il sort de la classe quand ce n'est pas le temps, agace les amis, fait du bruit pendant le repos.. etc.
Je savais que mon fils était tannant, mais pas à ce point! La psychoéducatrice m'a dit qu'une des causes était surement le fait qu'il ne soit jamais allé en CPE, qu'il n'a pas eu assez d'activités structurées en groupe. Je suis sidérée de devoir constater que mon choix de garderie a nui à mon fils au point qu'il soit mal préparé à la maternelle. Son problème est plus du point de vu social et comportemental car côté connaissance et académique, il est plus haut que la moyenne. Elle m'a aussi cité plusieurs études relatant le retard général des enfants n'ayant jamais fréquenté de CPE...
Je suis vraiment découragée depuis hier soir, de savoir que je suis responsable des problèmes de mon fils. Je me sens tellement comme une mauvaise mère...
Je savais que ma garderie n'était pas structurée autant qu'un CPE, c,est un mp et avec les différences d'âges, ce ne doit pas être évident. Je me disais que c'était ressemblant à quand les enfants restaient à la maison avec leur maman.... et la Psycho m'a répondu que c'est prouvé que les enfants de CPE aujourd'hui sont mieux adaptés socialement que dans mon temps!!!
Maintenant, je dois considérer changer ma fille de place car elle fréquente aussi ce mf et envoyer mon fils au service de garde de l'école car il allait diner au mf avec sa soeur.
Mais ma fille ira dans un autre mf car il n'y a aucune place en CPE... il faudra que je choisisse bien pour ne pas répéter la même erreur.. mais comment savoir quand on est pas là durant la journée!! Ma rsg disait faire des activités etc... mais j'imagine que ce n'était pas assez structuré et assez fréquent...
Je suis tellement à terre et sans espoir...