|
Timide
Statut: Déconnecté
Remercié: 2 fois, 1 msg
|

08/01/2012, 11:54
bonjour a toutes, je suis de Québec, oui, il y a un manque flagrant de clientèle pour nos services de garde,meme ici, mais pas pour les bonnes raisons...
je fais ce travail depuis 17 ans, 13 ans accréditée, auparavant, les gens cherchaient un milieu sécuritaire et une personne fiable pour s occuper de leurs enfants, aujourd hui les parents ne regardent pas toujours ca... je m explique, que l on soit en cpe, en privé ou a 7$, ca ne rentre plus en ligne de compte, les parents ont tellement de soutien de la part du gouvernement, qu ils cherchent durant de nombreux mois la place qui répond le mieux a ses exigences ??? quelques fois bizarres comme exigences mais bon...
de plus au fil des années, la notion du milieu familial c est perdu en cours de route !!!
sur ce forum que je prends plaisir a lire depuis quelques jours, je n y ai vu qu un message ou la dame relatait le VRAI milieu familial, au sens vrai, accueillir un bambin au sein d une famille, dans la maison de la famille et non pas dans le BEAU ET MAGNIFIQUE sous-sol aménagé, pour y passer une journée entière... déja la, le mot familial cloche, car les enfants de la famille, eux ne passe pas leur journée dans un sous sol, si beau soit il... il en va de meme avec les cpe ou les enfants sont confinés dans un local, ces enfants auront bien le temps de faire leurs expériences dès que le moment d entrer a l école arrivera, ils connaitront le local de long en large...
j entends parler et j ai vu, de nombreux commentaires sur la grandeur d une pièce, la question ne se posait meme pas au début puisque les enfants étaient recus dans la maison et qu ils avaient accès aux pièces de la maison... pourquoi cette notion a t elle changé en cours de route !!! je me le demande.
j ai moi aussi de la difficulté a combler des places vacantes, j accueille chez moi 5 bambins jusqu a 5 ans, ils ont accès a tout le premier plancher de ma résidence, dont une salle de jeux ( il ne s agit pas la d un gymnaste ) et d une deuxième pièce ou a lieu les bricolages, la lecture, le programme éducatif, les enfants vivent dans MA maison, avec mes enfants quand ils y sont, au travers du salon, de la salle a manger et de la cuisine... en plus des deux pièces, un milieu familial quoi, maintenant je suis mise devant la réalité, ce n est plus ce que recherche les parents, en fait, JE NE SAIS PLUS CE QUE LES PARENTS RECHERCHENT... pas plus une place a $7 qu une autre, ils ont tellement de choix qu ils ne savent plus ou regarder... peut importe si l enfant apprécie lui les lieux... nombreux sont ceux qui sont venus visiter, je devrais plutot dire '' ZIEUTER '' car ils n ont jamais eu l intention de signer quoique ce soit, et ce sans penser un seul instant qu il était dérangeant pour les amis de voir de nouvelles tetes dans notre milieu avec un enfant qui ne fait que passer, car papa et maman veulent voir comment ca se passe ailleurs, je dois quand meme dire que certains étaient sympa et des petits bouts hyper sociables, qui auraient surement aimé venir jouer chez moi... mais voila, ils n ont fait que passer un bref instant, et que dire de tout ceux qui sont venus et qui n ont meme pas pris la peine de me recontacter, je suis sans voix devant le manque de reconnaissance de certains, mais bon passons... sans compter aussi, les nombreux téléphones recus... qui eux ont eu l opportunité de m achever... ( mon garcon ne parle pas francais, il doit l apprendre avant l entrée a l école en septembre... ) ( cultures... pourtant je suis très ouverte a la diversité ) ( horaires- vacances ) ( animaux présents ??? alors que l annonce précise la présence de l animal en question ... )
bref, j ai vraiment eu l impression de perdre un temps précieux a chercher la perle rare, que dis je, ce n est plus moi qui cherche la perle rare, mais bien le parent et ce malgré l expérience, les qualifications, le lieu, LE $7.... )
voila en gros ce qu est la triste réalité d aujourd hui, le manque d enfants dans nos milieux familiaux est en baisse pour plusieurs d entre nous, mais les parents ont tellement de choix et de moyens a leur disposition, qu ils peuvent se permettre de lever le nez meme sur des places accréditées, les subventions, les remboursements fiscaux, et tout le reste leur donne la liberté du choix et malheureusement quelques fois au détriment de leurs enfants... qui eux ne demandent qu une personne qui les aimera, jouera avec eux, les sortira, les consolera, leur fera vivre des moments importants dans leur petite vie d enfant...
bonne méditation...
|