Personellement je suis séparé du père de ma fille et on ne s'entend pas du tout! Par contre ce n'est pas à moi de gerer la garderie de ma rsg et ca ne m'offusquerait pas du tout qu'elle prenne l'enfant du père de ma fille (ben oui il est autant client que moi et si elle na pas de problème avec pourquoi ne pas le prendre ?) Par contre je ne voudrais pas passer chez lui chercher ma fille tout les soirs non plus, ni que sa belle mère passe la chercher (juste parce que je veux minimiser les contacts :P). Par contre je suis civilisé et je peut parfaitement les croiser sans problèmes. D'ailleurs la rsg peut mettre au clair du début qu'elle ne veux aucune chicane sinon c'est une résiliation.
Pour ce qui est de la petite fille oui ca risque de lui faire un pincement au coeur mais en même temps c'est la réalité des enfants de nos jours qui vivent dans des familles reconstitué... Elle a 4 ans elle est en âge de comprendre qu'elle vit avec maman et que son petit frère vit avec papa (admettons que la maman ne soit pas d'accord que papa la ramasse) et on s'entend que c'est dans le pire des cas... Peu être qu'elle ne réagira pas du tout ou que maman et papa trouveront une entente.
et avant tout ca il faudrait vérifier les heures de fréquentation du petit garcon.. Est-ce que c'est certain que papa va toujours arriver avant la maman ? Est-ce que c'est vraiment papa qui va toujours passer ?Si c'est la belle-mère qui vient le chercher la réaction sera peu être moin forte ou même inexistante.
et au final en tant que maman séparé j'aimerais bien que la rsg en parle avec moi, du fait qu'elle a peur de la réaction de ma fille (ca me toucherai) aussi de la facon à faire si jamais elle réagit mal ect ect (relation de confiance et communication!) Même si je ne m'entend pas du tout avec mon ex je pourais prendre le téléphone le soir même pour en parler

Mais encore une fois c'est TON choix et non celui de la maman, elle devra s'adapter.