Voici ma réponse et ma suggestion à titre de maman et rsg privé:
1- Peut importe votre situation, il y a surement une garderie qui pourra vous convenir, il suffit de trouver et de discuter avec la responsable. Mon conseil, suggerez à votre conjoint de régler lui-même la situation avec la mère avant d'entreprendre les démarches avec une garderie. Comme Rsg je n'ai pas du tout envie d'embarquer de force dans une histoire qui ne me concerne pas. Ma vie est assez palpitante, les hauts et les bas des autres, non-merci
2-Souvent on sépare la garde 1semaine/1 semaine parce que c'est ce qu'on connait. Par contre, comme la mère est à la maison et veut garder son garçon sans que ni un ni l'autre soit en garde complete, ils peuvent s'entendre pour séparer la semaine. Du style: semaine 1: lundi-mardi et mercredi chez maman, le reste chez papa et semaine 2 c'est le contraire. Ça semble compliqué à lire mais dans la pratique ça se fait assez bien. J,ai un enfant ici que son horaire varie d'une semaine à l'autre, nous avons fait entente pour le paiement (afin que je ne sois pas pénalisé puisque c'est plus difficile de combler les journées restantes) et ça fonctionne à merveille
Bonne chance!