Merci yin yang,
bien d'accord avec le fait que certains sont bons pédagogues.. d'autres pas.. qu'ils soient profs ou non!
et hélas bien d'accord avec le fait hélas qu'il y a un engouement bizarre actuellement en amérique du nord pour cette pédagogie qui ne repose pas sur les bonnes choses (je disais précédemment que je pense que c'est en partie dû à cette pub autour des créateurs de google, wikipédia, sims, amazon etc. je pense que les gens viennent aujourd'hui pour avoir le prochain méga millionnaire/élite/génie d'internet etc et ceux qui se pointent avec ce genre d'attente pour leur enfant, je leur explique simplement qu'ils ne sont pas au bon endroit, ce n'est ni le but de cette pédagogie, ni le mien) Et oui aussi briller dans les diners en se donnant des airs supérieurs en pensant avoir un petit génie "montessori", quelle horreur pourtant y'en a pas mal aussi hélas. C'est pour ca que j'espère qu'un jour ce sera mieux compris car c'est trop mal compris et complètement détourné et si on laisse ces gens là dire n'importe quoi ça va devenir n'importe quoi.
Je te raconte une histoire vécue ici à Montréal, qui montre bien les attentes délirantes des parents vis à vis du montessori et de leur enfant, et à quel point ils sont pour moi à côté de la plaque: jour de rentrée, le soir un papa vient me voir me demande comment ça a été pour sa fille de 2ans et demi: je lui explique qu'elle a hurlé, pleuré toute la journée, s'est fait pipi dessus 6 fois, à refusé de jouer, de manger, de dormir, rien ni personne n'a pu la calmer de 7h le matin à 6h le soir ce n'était qu'un gigantesque crise de pleurs (cette petite était venue déjà 2mois d'été très heureuse, jamais pleuré, jamais pipi, jamais aucun problème mais il y avait son frère et plus à la rentrée) j'insiste bien à quel point elle a été malheureuse et une journée horrible, et il me répond: "ok, vous pouvez me transmettre la liste détaillée des compétences acquises dans la journée pour qu'on puisse les retravailler ce soir à la maison?"
heureusement que ma directrice a pris le relais parce que j'étais folle, prête à exploser je crois.. J'ai toute la patience du monde avec les enfants mais bizarrement pas avec les adultes.. et je suis restée polie mais dans ma tête même si je ne suis pas fière sans réfléchir jme suis dit " mais t'es con ou quoi? je te dis qu'elle n'a pas mangé, pas joué seulement pleuré à se rouler par terre toute la journée, et tu veux savoir quelles compétences acquises retravailler ce soir?" .. bref tu ne trompes pas pour cette mode hélas mais ça n'aide pas le vrai montessori ni les enfants car c'est n'importe quoi, uniquement des gens bien mal renseignés!
J'aimerais que les gens connaissent mieux cette pédagogie en général donc oui ce n'était pas prévu mais ces messages reçus ici vont me permettre de mieux comprendre ce que les gens ne comprennent pas, et la fausse image qu'ils s'en font. Ca ne va pas me permettre d'attirer une clientèle par contre et ce n'est pas le but. J'ai su très jeune que j'aimais enseigner (*on enseigne pas en montessori..) et c'est tout ce que je veux faire, être au service de l'enfant et faire mon travail de colibri, je ne les vois pas du tout comme une clientèle à attirer mais oui en effet je vais me faire payer. Je n'aime pas le terme performer mais merci, et oui je vais bien m'amuser et être très heureuse de faire ce que j'aime et ce en quoi je crois, c'est d'ailleurs ce que je souhaite à tous.