|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
|

16/12/2009, 19:11
Moi je fonctionne par thématique... Une thématique par semaine ou aux 2 semaines, tout dépend de l'inspiration que j'ai pour le thème, de l'intérêt des enfants ou de l'importance qu'elle a (Noël: 4 semaines, par exemple...)
Alors voilà, pour une thématique, je planifie des activités selon toutes les sphères de développement... Une activité éducative n'est pas nécessairement un bricolage, comme d'autres l'ont dit plus haut... Pour le thème de Noël, je ferai une chasse aux cadeaux dans la neige... Ça touche toutes les sphères de développement...
Psychomoteur: déplacement pour chercher les cadeaux, coordination, Sens du toucher dans la neige, préhension, organisation spatiale, tonus musculaire, équilibre, motricité fine lors du déballage du cadeau, etc.
Cognitif: Logique (ne pas regarder où les autres ont été), classification (chaque cadeau comporte la photo de l'enfant auquel il appartient, avec son nom), etc.
Social: Résolutions de conflits si 2 enfants trouvent le même cadeau en même temps, capacité d'entrer en relation avec ses pairs afin de les aider ou encore les induire en erreur, pour les plus taquin..., féliciter les autres, etc.
Affectif: Autonomie, Estime de soi lors de la réussite, etc.
Moral: Notion du bien et du mal car on ne peut déballer le cadeau d'un autre, intégration des règles du jeu, etc.
Alors voilà, une activité qu'on peut croire uniquement amusante peut s'avérer être beaucoup plus éducative qu'on le pense!!! Oui, on peut leur apprendre des choses plus techniques, comme les couleurs, l'alphabet, compter, etc. Et c'est très bien d'ailleurs... Mais il faut le faire en s'amusant.... Pour mon activité, on peut leur apprendre tout ça, d'ailleurs! Compter le nombre de cadeaux trouvés, nommer les couleurs des cadeaux, reconnaître la première lettre du prénom de chaque enfant, etc. On apprend en s'amusant!!!!
Mais pour répondre à ta question, oui je fais une activité éducative chaque jour... si ce n'est pas plus, car mes ti-loups adorent ça!!! Ils aiment aussi les jeux libres, ça leur permet de mettre en pratique ce qu'ils ont appris...
Je fais un bricolage environ 1 ou 2 fois par semaine, pour le reste, une activité psychomotrice, cognitive, intellectuelle... Et je prévois plus d'Activités qu'il y a de jours dans la semaine... Car si une journée j'ai planifié un bricolage et que les enfants sont surexcités, je vais plutôt changé ma programmation et faire avec eux une activité motrice.... Il faut les écouter, cela les aide énormément et leur intérêt en sera encore plus grand!!!!
L'impossible est réversible!
|