01/06/2011, 14:47
Il n'y a pas un enfant pareil! Et tout peut évoluer, ce n'est pas parce qu'elle se couchait à 19h30 il y a un an ou à 20h00 il y a 1 mois, que ce sera toujours ainsi! Et il n'y a pas d'heure "correcte" ou "pas correcte" correspondant à l'âge de l'enfant.
Jusqu'à ses 2 ans et demi, ma fille se couchait vers 20h00. Puis, l'été dernier, vers 2 ans 1/2, c'était souvent 20h30, 20h45. Depuis quelques mois, c'est 21h00 / 21h15, je trouve ça super tard! Si un parent m'avait dit "je couche mon enfant à 21h00", je me serai dit "quel mauvais parent, pauvre enfant!".
Elle aura bientôt 3 ans et demi et même si on la couche vers 21h00 / 21h15, elle ne s'endort jamais avant 21h45 / 22h00. Elle n'est pas du tout endormie, elle est super réveillée, elle jase sans arrêt dans son lit, joue avec ses toutous. Pourtant, elle a une routine du dodo reposante et la même depuis sa naissance : on va dehors en soirée dépenser un peu d'énergie, on rentre pour le bain, jeux calmes, pyjama, histoire en se berçant. Et l'après-midi, elle fait une sieste qui varie entre 40 minutes et 2 heures, selon sa fatigue. Et le matin, nous n'avons aucune difficulté à la réveiller, elle est de bonne humeur dès son réveil, vers 6h45. Mais les parents, eux, trouvent leur soirée bien courte...
|