|
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 44 fois, 17 msg
|

30/06/2011, 18:42
Citation:
Envoyé par vurconcluque
Je trouve ça dommage que plusieurs RSG s'acharnent à essayer de faire sentir les parents qui envoient leurs enfants à la garderie coupables. N'oubliez pas que vous n'auriez pas de revenus si ces parents n'étaient pas là...
Pour que les enfants se développent mieux à la maison qu'en garderie, encore faudrait-il que le parent stimule correctement son enfant, ce qui n,est pas donné à tous les parents. J'ai une amie qui avoue elle-même qu'elle n'a pas le tour du tout avec sa fille. Elle s'ennuie à la maison. C'est le cas de quelques unes de mes collègues de travail aussi.
Je suis convaincue que plusieurs parents se sentent déjà assez coupables d'envoyer leurs enfants en garderie sans que plusieurs leur répètent sans cessent que c'est épouventable de le faire et qu'il risquent de ruiner l'avenir de leurs enfants!
Ce n'est pas encourager votre profession que de dénigrer les services de garde non plus...
|
Exactement! C'est pas agréable de se faire dire par des gens qui détiennent apparemment la vérité comment il y a d'épouvantables parents qui laissent leurs enfants 10 heures en garderie et en groupe.
Alors, les RSG qui détiennent cette sagesse, vous vos enfants, imaginez vous donc qu'ils sont en garderie eux aussi 10 heures par jour, avec vous et votre groupe, constamment avec un groupe d'enfants. Qu'ils doivent eux aussi souffrir du manque d'intimité, d'exclusivité de maman, d'une journée de 10 heure, de la proximité qui diffuse les virus constamment (rhumes, gastro, otites). Alors, vous travaillez 10 heures par jours et imposer votre travail à vos enfants. Être une RSG, ce n'est pas pas travailler là? Serait-ce mon Dieu pire que les parents qui abandonnent que 8 heures leur enfant à la garderie, moins que votre 10 heures?!?
En tous cas, je trouve cela bien dommage les jugements qu'on porte envers les parents. Si c'est tant irresponsable, bien pour l'amour du ciel, ayier des heures d'ouverture de 6-8 heures maximum, comme vos valeurs morales l'exigent... Puis on ira ailleurs les parents pas d'allure, pas responsables... 
Dernière modification par lololo 30/06/2011 à 18:44.
|
|
|
|
|
Modératrice
Accro
Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
|

30/06/2011, 19:01
SVP je ne crois pas nécessaire ce que post dégénère en jugements envers parents rsg éducatrices et milieux de garde...Il y a et il y aura des milieux de garde pour répondre au besoins de chaque parents car chacun a des obligations reliées a leur style de vie ( qui ne répondront pas nécessairement à nos valeurs et à nos choix) ... Ce qui compte c'est que dans chacune des décisions parentales le milieu qui prendra soin de l'enfant soit adéquat pour assurer son bien être physique et morale.
Merci de continuer de poster en respectant cet état de fait
Dernière modification par Charlie Angel 30/06/2011 à 19:04.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 949 fois, 568 msg
|

30/06/2011, 19:05
Oh lala 
Il y a tellement d'opinions diversifiées... Faudrait arrêter de se faire la guerre  Je crois que tout le monde à droit à son opinion, dans le respect de l'intégrité de tous.
Et aussi, la perfection N'EXISTE PAS!
RSG, faudrait peut-être arrêter de "talk shiter" les parents (celles qui le font se mettront le chapeau...) avec les "venez donc chercher votre enfant quand vous travaillez pas"... Moi je me dis que c'est ma job; tant mieux si les parents en congé gardent leurs enfant (pour le bonheur de tous!  ) mais j'serais pas frustrée non plus si c'est pas ça qui arrive... Moi-même maman d'un p'tit bonhomme, ça m'arrive de vouloir "prendre congé", histoire de faire un beau ménage dans la maison, ou popoter, ou juste relaxer (ça arrive tellement pas souvent!!) Et encore, on est QUI pour juger les autres  Y'a pas personne qui peux AFFIRMER connaître comme le fond de sa poche la vie des gens que vous cotoyez...
Parents...... J'ai pas grand choses à dire... Ça arrive trop souvent que vous vous faites massacrer sur des "posts" ici que je peux juste dire de prendre le tout avec un grain de sel...
Quant à moi, j'essaie de toujours mettre de l'eau dans mon vin  quand j'ai des opinions plus "heavy", et même, quitte à ne rien dire du tout si je peux blesser quelqu'un...
Voilà! Ça me fait de la peine de voir que RSG et Parents s'entendent comme chiens et chats 
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié MamActive pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 220 fois, 164 msg
|

01/07/2011, 07:38
Citation:
Envoyé par lololo
Exactement! C'est pas agréable de se faire dire par des gens qui détiennent apparemment la vérité comment il y a d'épouvantables parents qui laissent leurs enfants 10 heures en garderie et en groupe.
Alors, les RSG qui détiennent cette sagesse, vous vos enfants, imaginez vous donc qu'ils sont en garderie eux aussi 10 heures par jour, avec vous et votre groupe, constamment avec un groupe d'enfants. Qu'ils doivent eux aussi souffrir du manque d'intimité, d'exclusivité de maman, d'une journée de 10 heure, de la proximité qui diffuse les virus constamment (rhumes, gastro, otites). Alors, vous travaillez 10 heures par jours et imposer votre travail à vos enfants. Être une RSG, ce n'est pas pas travailler là? Serait-ce mon Dieu pire que les parents qui abandonnent que 8 heures leur enfant à la garderie, moins que votre 10 heures?!?
En tous cas, je trouve cela bien dommage les jugements qu'on porte envers les parents. Si c'est tant irresponsable, bien pour l'amour du ciel, ayier des heures d'ouverture de 6-8 heures maximum, comme vos valeurs morales l'exigent... Puis on ira ailleurs les parents pas d'allure, pas responsables... 
|
Et v'lan dans les dents!!!!
Malheureusement, avec la réalité de nos jours, les 2 parents doivent travailler 40 hres semaine pour joindre les 2 bouts... souvent, faut aussi calculer le traffic (qui augmente d'année en année), les heures supplémentaires, les appels de dernière minute au bureau qui s'éternise... c'est vraiment la raison qui m'a fait changer de métier! Mais ce n'est pas permis à tous et qui soignerait mes petits loups à la clinique si tout le monde reterait à la maison??? Qui répondrait à mes question quand j'appel mes assurance?? Et oui! Il y a des métiers et d'autre gens doivent les pratiquer!!
Je ne pense pas que le but du post est de culpabiliser les parents, loin de là! Je pense que c'est plus une question de sensibilisation... comme je l'ai dit plus haut, ce qui me fâche c'est pas le parent qui en A besoin! Qui prend une petite journée pour ramasser la tornade de la semaine dans la maison... c'est ceux qui OUBLI leur enfant parce qu'ils dorment ou qui me disent: ouffffffff... y'étaient temps que lundi arrive, chu a bout de lui!!! C'est juste ça!! J'ADORE ce que je fais, et je crois que mes enfants, même s'ils doivent passer ce 10hres avec moi, en profite grandement!!! Même que le week-end, ils cherchent les amis dans la gardo!!! hihi!!
Mais de toute façon, on ne changera le monde!! On vit dans une réalité ou tout coûte cher et si on veut moindrement profiter des petites journées en famille et faire des activités.... ben faut travailler!! Et quand on travail, on doit faire certain sacrifice!! Comme le fait de laisser nos enfants en service de garde... et personnellement, chez-moi, je suis sur que mes mamans partent le coeur gros et laisse leur petits cocos ou cocottes à contre-coeur.... pas parce qu'elles n'ont pas confiance... au contraire!! Elles savent qu'ils sont en sécurités et qu'ils vont s'amuser... mais elles n'ont pas le choix! Elles doivent travailler!! Combien de fois j'ai entendu: maman resterait si elle le pourrait... je revient te chercher dès que j'ai terminer!! Et me regarde en disant: t'es chanceuse toi!! 
Ohh que oui!! Je suis chanceuse!! A moi les 1er pas, les sourires et les câlin de la journée, les petits cacas dans la couche! 
Je fais le meilleur métier du monde et franchement, il est vraiment ÉVIDENT que je ne pourrait le pratiquer si personne ne viendrait chez-moi!!!!! 
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié casiopee30 pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 51 fois, 37 msg
|

01/07/2011, 07:58
Citation:
Envoyé par lololo
|
C'est vrai qu'ils y sont... mais ils sont dans leur maison, avec leur maman... ils ne doivent pas se lever à l'aurore et se dépêcher de s'habiller, déjeuner et sauter dans la voiture pour aller dans une autre maison avec une autre dame que maman. Ils font la sieste dans leur lit, ont leurs jouets. Ils ne sont pas pris dans le traffic pour retourner à la maison et voir souvent trop peu leurs parents en soirée parce que le temps presse car, faut faire le souper, prendre le bain... et que ceux-ci sont fatigués et ont aussi hâte de relaxer. Je ne dis pas ça pour blâmer les parents... mais ce n'est pas la même chose que vivent les enfants qui sont chez eux en garderie vs ceux qui s'y rendent. Et j'ai connu les 2 côtés de la médaille, ma première ayant été en MF.
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 51 fois, 37 msg
|

01/07/2011, 08:12
C'est vrai qu'il faut se questionner sur le temps que les enfants passent en garderie de nos jours. Sur les motivations des parents à les envoyer + que le besoin de travailler, sur les conséquences, etc... je pense que c'était le but de ce message au départ et c'est très bien. Il devient facile pour un nombre de parents de se déresponsabiliser avec le système de garde éducatif actuel. J'espère que les études, les questionnements et les débats sur le sujet demeureront, pour le bien de tous ces enfants qui sont un peu comme des cobayes dans ce nouveau rythme de vie des 2 dernières décennies environ.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 161 fois, 98 msg
|

01/07/2011, 10:29
Citation:
Envoyé par casiopee30
Personnellement, mes enfants sont avec moi depuis leur plus tendre enfance... bon, ils sont plus SAUVAGE.. parce qu'ils sont TOUJOURS avec maman... mon plus vieux, qui va avoir 6 ans au mois d'aout, à été dans une gardo 3 jours semaines depuis ses 3 ans et je suis SUR que cela l'a aidé dans ses abtitudes... parce que sans maman, c'est autre chose!! Mais il n'a JAMAIS été malheureux! Papa venait le chercher à 15h130.. alors pas de longue fin de journée!!
Tout cela pour dire que: tu as besoin de 10h par jour, oki!! Mon métier est là pour ça!!! Tu te couche pis tu OUBLI tes enfants.... ben là... je comprend pas!.. SODA... c'est juste ça que tu as a faire pendant TA journée OFF... ZUT!
Bon.. je me calme.. moi, mon métier, j'en mange.... j'adore TOUTES les facettes, même les moins facile... mais la chose qui me trottre dans tête c,est quans je travaillais pour les assurances (experte en sinistre) et qui me disait: AUJOURD'HUI T'ES OFF, PAS DE FEU...
J'étais CONTENTE!!..... Est-ce qu'il est permis, en étant RSG, d'être contente quand notre ratio est moindre????... ou on a l'air désespérée... au bout du rouleaux???.. non mais je demande la question parce que on "post" qu'on a pas d'enfant pis y'a toujours un ou une rabat-joie qui nous dit qu'on est pas fine pis que c'est notre métier"....
Ohhhhhhhh oui que c'est mon métier mais torrieux que c'est le fun des tites-journées!! 
|
D'autant plus que comme tout le monde, lorsque les vacances s'en viennent, on a hâte et on est dûes!!! Même si c'est notre métier, on est plus fatiguées. Moi, j'ai eu 3 intégrations en ligne et... ça tire du jus ça! En plus des anciens qui veulent encore avoir notre attention et qui font les mille et un coup!
J'ai étée honnête avec mes parents utilisateurs, ma fille entrait au camp de jour ce lundi le 27, jeudi dernier, j'avais le coeur gros! Je l'ai dit à tous mes parents, je leur ai dit que j'étais aussi plus sensibler parce que j'étais plus fatiguée ces temps-ci et ils ont compris! Plutôt que de me faire des reproches, ils m'ont répondu qu'ils comprenaient et que heureusement les vacances s'en viennent. Ceux qui le pouvaient, ils sont venus plus tôt pour chercher leur enfant, dès qu'ils en avaient la chance et cette semaine aussi! Hier, j'ai un petit bonhomme qui habituellement part à 17h, bien sa maman a terminé plus tôt et elle est venue après la sieste, pour moi mais aussi pour passer du temps avec lui.
Je comprends que ce n'est pas tous les parents qui peuvent faire ça mais, la solidarité et l'empathie ça fait plaisir à tout le monde. On en fait beaucoup pour les enfants et aussi pour les parents, nos journées durent 10h, et il arrive que des parents soient pris dans le trafic et arrivent en retard, perso, je suis super compréhensive et je ne charge pas de frais de retard dans des situations comme celle là mais de voir que c'est apprécié et que mes clients se soucient, eux-aussi comme moi je le fais pour eux, de mon bien-être, ben ça me donne le goût d'en faire encore plus. J'apprécie encore plus mes clients et je crois que dans la vie, ça ne peut pas toujours venir juste d'un bord, même si on ne donne pas dans le but de recevoir, ben c'est le fun de recevoir une fois de temps en temps, ça nous permet de nous sentir appréciée, c'est la petite tape dans le dos que tout le monde aime avoir.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 161 fois, 98 msg
|

01/07/2011, 11:07
Je crois que le but principal de ce post est encore une soda de fois, de faire comprendre que dans TOUT il y a un juste milieu, c'est correct de se prendre une journée à soi, je le fais aujourd'hui, ma fille est au camp de jour, mais, je vais aller la chercher tôt!
La conciliation travail/famille/garderie, est différente d'une personne à l'autre. Ce que les RSG demandent, et ce, depuis toujours, c'est que les enfants puissent avoit la possibilité de passer du temps de qualité avec leurs parents, le plus possible. On est pas contre une maman qui préfère venir porter son enfant à la gardo pour faire son ménage plutôt que de le laisser dans un coin à jouer seul ou à regarder la télé mais ça ne te prends toujours ben pas 10h à faire ton ménage franchement!!! à moins que ta maison soit vraiment super sale là. Me semble qu'après 3 h, ton ménage devrait être fini et tu peux te prendre une couple d'heures pour toi mais citron on est rendu à 5h là pas 10!!!!
On ne comprendra jamais un parent qui trouve ça dont dur de passer une journée complète avec son enfant et qui, le week-end, préfère les faire garder par les grands-parents plutôt que de s'amuser avec lui... Alors que son enfant passe 50h à la garderie en TOUT TEMPS, congé des parents ou non.
Je crois, qu'il es légitime d'avoir très peu d'estime pour un parent qui ne VEUT pas s'occuper de son enfant , qui est égocentrique et qui pense que son enfant est bien mieux avec une étrangère plutôt qu'avec sa propre mère, celle qui l'a porté dans son sein, celle qui DEVRAIT être là pour l'aider à surmonter ses peurs, ses peines et pour partager ses joies aussi.
Pourquoi faire des enfants si on ne VEUT pas s'en occuper?????????? Il y a toujours des parents qui pogneent les nerfs quand on parle des cas désuets d'irresponsables! Travailler, tout le monde doit le faire en 2011 mais faire des enfants, ce n'est pas une obligation! Alors si tu fais le choix d'en faire, respecte-les donc!
On ne pourra jamais négliger le fait que ces enfants dont les parents n'ont pas envie de les voir, grandiront eux aussi et un jour, ils reprocheront à leurs parents de ne pas s'être occupé d'eux, ils seront soit délinquants, soit super renfermée à l'adolescence et leurs parents n'auront plus aucun contrôle sur eux cart ils ne connaitront même pas la personnalit. de leur kid! On ne mets pas TOUS les parents dans le même panier mais si vous pognez les nerfs, c'est peut-être que vous avez quelque-chose à vous reprocher, et qu'il serait peut-être temps de revoir vos priorités!! MAMADOU est travailleuse, son enfant fréquente à la garderie mais, elle comprend notre point de vue parce que c'est une bonne maman. Elle comprend que là on parle des cas extrêmes et elle est daccord avec le fait qu'un enfant a BESOIN de ses parents!
Si vous ne pouvez pas vivre avec les commentaires des gens qui ne sont pas daccord avec le fait de pitcher son enfant à la gardo en tout temps vacances ou pas, ben je vous suggère de ne pas venir lire sur un forum où justement il est question du bien-être des enfants. Vous n'aurez qu'à payer et assusmer lorsqu'ils seront plus vieux. Mais si, au contraire, vous aimez vos enfants, et que vous appréciez le temps que vous passez avec eux, bien bienvenu sur le forum et on va bien s'entendre.
On voit tellement de choses désastreuses nous les chialeuses de rsg que nous sommes, mais savez-vois quoi? Ce forum est là pour que l'on puisse les exprimer nos émotions face à tout ce qu'on voit, le positif tant que le négatif!
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 44 fois, 17 msg
|

01/07/2011, 13:25
Citation:
Envoyé par Viky
Je crois que le but principal de ce post est encore une soda de fois, de faire comprendre que dans TOUT il y a un juste milieu, c'est correct de se prendre une journée à soi, je le fais aujourd'hui, ma fille est au camp de jour, mais, je vais aller la chercher tôt!
On ne comprendra jamais un parent qui trouve ça dont dur de passer une journée complète avec son enfant et qui, le week-end, préfère les faire garder par les grands-parents plutôt que de s'amuser avec lui... Alors que son enfant passe 50h à la garderie en TOUT TEMPS, congé des parents ou non.
Je crois, qu'il es légitime d'avoir très peu d'estime pour un parent qui ne VEUT pas s'occuper de son enfant , qui est égocentrique et qui pense que son enfant est bien mieux avec une étrangère plutôt qu'avec sa propre mère, celle qui l'a porté dans son sein, celle qui DEVRAIT être là pour l'aider à surmonter ses peurs, ses peines et pour partager ses joies aussi.
Si vous ne pouvez pas vivre avec les commentaires des gens qui ne sont pas daccord avec le fait de pitcher son enfant à la gardo en tout temps vacances ou pas, ben je vous suggère de ne pas venir lire sur un forum où justement il est question du bien-être des enfants. Vous n'aurez qu'à payer et assusmer lorsqu'ils seront plus vieux. Mais si, au contraire, vous aimez vos enfants, et que vous appréciez le temps que vous passez avec eux, bien bienvenu sur le forum et on va bien s'entendre.
|
Le bug c'est que ce n'est pas vrai que ce post est pour parler d'un juste milieu. Il est pour décrier "les parents" xyz qui seraient dans l'erreur de croire que leurs enfant s'amuse à la garderie (ce serait dommage, mon Dieu, que dans vos garderies les enfants ne s'amusent pas...). Les parents qui laissent leurs enfants 10 heures sans discerner qu'il y en a qui n'ont pas le choix de le faire. De la façon dont c'est présenté, c'est cela le message que les parents reçoivent...
Bien oui, y'en a des parents irresponsables, sans jugeote, qui se foutent de leurs enfants, les laissent traîner partout. Des parents comme cela, y'en a je concède. Le problème c'est la présentation officielle : vous les parents vous être des sans coeurs, etc. Bien vous les parents ça englobe pas mal de monde. Ça donne l'impression que dans le fond, la plupart de votre clientèle ce sont des incompétents imbéciles. Est-ce cela, où 10 où 40%... On pourrais-tu dire, je trouve cela triste de voir que parmi les parents parfois certains ne semble pas comprendre xyz...
Mais vous savez, se serait tout autant dommage de juger de la sorte les garderies en milieu familial. Que les parents disent ici tout haut, à chaque deux jours à cause de quelques expériences personnelles : "Hey vous les RSG et vos garderies (au lieu de j'ai un problème avec ma garderie, mais je vous mets toutes dans le même panier), vous faites cela que parce que ça ne vous tente pas d'aller travailler l'extérieur, parce que sinon vous feriez moins d'argent, vous donnez aux enfants que de la cochonnerie à manger, vous les laisser moisir devant la télé, vous passer votre temps au parc à placoter entre vous au lieu de jouer avec les enfants, etc.". Bien cela c'est de généraliser toutes les RSG sur la base d'une expérience personnelle et c'est injuste pour les RSG qui font leur gros possible, avec le cœur et par amour pour leur métier.
Bref, y'a des parents qui n'ont pas eu le choix, qui doivent selon leur bonne conscience laisser leur enfant à la garderie 10 heures par jours. Qui aiment croire et espère que minimalement leur enfant s'y amuse un peu, crée des liens avec d'autres personnes significatives. Qui croient avec conviction que dans leur cas il est préférable que leur enfant soit plus longtemps à la garderie d'une heure car leur enfant dans un magasin est un enfer sur patte et s'emmerde royalement. Mais il y a aussi les irresponsables, je le concède. Mais si les RSG outrées considérées que 80% de votre clientèle utilise mal vos services, bien misère de continuer est d'encourager le vice. Faudrait fermer et devenir psychothérapeute pour aider ces pauvres enfants et éduquer leurs parents.
En tous cas...
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié lololo pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 820 fois, 872 msg
|

01/07/2011, 13:39
Je dois confirmé que c'est vrai les enfants qui reste à la maison avec maman sont beaucoup plus développé. J'ai une puce qui vient ici à temps partiel et la ''liste'' de choses quelle sait compapré aux autres est vraiment imprssionnante! Dans un tout autre ordre d'idée je de super bons parents (à l'expection près). Ils veulent tous passés le plus de temps possible avec leur enfant et m'on tous dit qu'ils n'avaient pas fait des enfants pour les fair garder. Et je dois dire que sa se voit tout suite dans le comportement de mes touts petits expecté mon exception.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Caroline S. pour ce message:
|
|
Outils de la discussion |
|
Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages