Citation:
Envoyé par maman-éduc
Juste comme ça, si un enfant fait une selle, la couche doit être lavée SEULE! Donc 4 enfants = environ 4 cacas par jour, ça veut dire 4 brassées de lavage, plus une brassée pour les autres couches avec urine...
Quand ce sont NOS enfants, on peut bien laver les couches toutes ensemble, mais pour respecter les principes d'hygiène en service de garde, on ne peut pas!!!! Même si on croit que le caca n'a pas débordé sur le tissu, on est quand même supposé nettoyer à part.... Et les couches ne peuvent être lavées avec les autres choses (débarbouillettes, bavettes, etc.)
Bref, BEAUCOUP de lavage!!!!! 
|
C'est une règle qui vient de où ??? (Ce n'est pas dit méchament, je suis vraiment curieuse de savoir !)
Mon SDG utilise les couches lavableset tous les parents sont satisfaits. Voici comment ça marche. Chaque parent, s'il souhaite le faire (ce n'est pas obligatoire) achète 4 couches lavables d'une couleur déterminée (une boutique leur fait un prix, il y a une entente) qui restent toujours au service de garde. Donc l'enfant arrive avec une jetable, lors des changements de couches les lavable sont utilisées, et au dernier changement de couche de la journée une jettable est remise. Bien-sûr les enfants sont changés au besoin et une fois le dernier changement fait, il se peut qu'il y a plus d'une couche jettable d'utilisée, mais l'économie d'argent et de couches est tout de même considérables. Elle fait un lavage par soir tout simplement.
Je dois dire que les risques d'attraper la gastro sont très très faibles, il faudrait en fait que l'enfant mettre une couche dans sa bouche ! (La gastro ne s'attrape pas par les fesses... et il y a le «liner» jetable entre les fesses et la couche en plus !)
Je dois dire qu'elles n'utitilsent pas de lingettes, elle fournissent aussi les débarbouillettes de cottons qui sont elles aussi lavées sur place. (ce qui fait mon affaire car ma fille est intolérante aux lingettes, même hypoallergènes)
Pour ma part, j'utilisait déjà les couches lavables, donc ma fille arrive et repart avec les miennes, que je lave moi-même. Mais je trouve leur façon de faire vraiment intéressante.
Voilà !
J'espère que ça t'aidera.