Citation:
Envoyé par Spiky
Mon enfant de 18 mois fréquente une garderie en millieu familial depuis peu. La RSG a deux enfants de 3 1/2 ans et de 12 mois dans sa garderie. Son enfant de 3 1/2 ans pousse toujours le mien et lui vole ses jouets en disant que ce sont les siens (on le sait qu'on est chez toi et que ce sont tes jouets, mais garderie familiale n'est ce pas ce que ça implique?) Mais le problème se trouve dans le fait que la RSG n'intervient pas de manière efficace afin de mettre fin à cette forme d'intimidation. Elle se contente d'avertire son enfant sans lui donner de punition. Ce dernier cri, pleure et fait une crise. Il fini par pousser mon enfant à peine quelques minutes plus tard. Ces situations se passe régulièrement sous mes yeux, je ne sais pas comment lui dire... mais je ressent un très grand malaise...
|
Tu as raison Spiky, que sont les enfants des autres parents, ou nos enfants, les règles sont pour tout le monde: partager, être averti maximum 1-2 fois, puni s`il n`arette pas (en ce moment pas plus tard), avoir une explication quand il se calme et est capable colaborer etc.
Ma fille a maintenent 12 ans, elle avait 4 ans quand j`ai commencé la garderie, a été difficile me partager avec les autres enfants, mais j`ai toujours lui expliqué, quand était le temps pour notre famille, qu`elle est mon seul enfant, je suis seulement sa maman, mais ca ne m`empeche pas à aimer des autres personnes, même si sont des enfants. Quant aux jouets, nous n`avions pas des gros problèmes, nous avons rapidement réglé.
Un enfant de 3 1/2 ans est capable comprendre quand on lui explique et on lui repete constament (lui donne la sécurité), même un plus petit (18 mois, par exemple) arrive à savoir quand il fait le contraire de ce qu`on lui demande d`habitude (vous avez rémarqué parfois que votre enfant vous regarde en temps qu`il essaie faire une chose qu`il n`avait pas le droit la faire une autre fois?). Les enfants sont plus inteligents que nous immaginons, généralement sont les adultes qui font les gros erreures, qui ne sont pas constants et qui ne donnent pas de credit aux enfants, à leur capacité d`assimiler (même des règles).
Moi aussi j`ai fait des fautes avec ma fille, même si j`avait des études en psychologie, seulement les années d`experience avec plusieurs enfants m`ont aidé à comprendre ce que les livres voulaient me dire.
Pour revenir.... tu as raison, il devrait que tu parles à ta RSG, essayer avoir un plan d`action ensemble (le même à la maison et à la garderie). En quelques mois, ton enfant va avoir lui aussi des crises d`opposition, un peu plus tard va devenir très possesif - et voilà la difficulté de partager - ce mieux de collaborer avec ta RSG et vous conseiller pour dépasser le problème actuel.
Bonne chance!