32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
À l'aide... Brossage de dents impossible!
non lus
  (#1)
Ghani
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 47 fois, 31 msg
Par défaut À l'aide... Brossage de dents impossible! - 23/04/2012, 11:41

Bonjour,

Avez-vous des suggestions pour arrêter la torture quotidienne (entk, c'est ce que ma fille semble penser!) du brossage de dents?

Elle n'a rien contre la brosse elle-même, elle me la demande même, mais elle ne fait que la machouiller. Quand vient le temps que je lui brosse les dents pour vrai, c'est la crise, pas moyen de s'approcher de sa bouche!

Il me semble que j'ai tout essayé : conséquences (sortie immédiate du bain si elle ne veut pas brosser les dents-elle aime beaucoup jouer dans son bain), encouragement (je la laisse ME brosser les dents), rien à faire.

On doit pratiquement se mettre à 2 pour la tenir et réussir à lui brosser les dents pendant 15 secondes! Et j'aime pas ça parce que plus on la force, pire ça devient.

C'est vraiment plate de terminer la journée ainsi juste avant le dodo... avez-vous des trucs qui ont marché?

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Achooboudin
Indomptable

Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
Par défaut 23/04/2012, 12:18

il n'y a pas si longtemps il y a eu un post semblable, voici le lien:

http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=37160

et quel âge a ta fille?

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Achooboudin pour ce message:
non lus
  (#3)
Ghani
Épanoui(e)

Par défaut 23/04/2012, 12:56

Presque 2 ans.

Merci pour le post, je ne l'avais pas vu. Je constate qu'il n'y a probablement pas de solution facile. Il faut juste que je décide si je continue la méthode douce ou la forte

Peut-être que si je déplace la bataille tout de suite après le souper plutôt que pendant le bain, le coucher serait plus agréable. Je déteste terminer la journée en se chicanant.

En espérant que cela n'affecte pas trop ses dents si je ne réussis pas...

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Achooboudin
Indomptable

Par défaut 23/04/2012, 13:05

Je ne pense pas... mon fils de 3 ans et demi, on a eu de la misère aussi et quand il est allé chez les dentiste tout était beau!!

Est-ce que ta RSG fait le brossage des dents? Moi je le fais, et j'ai un petit bonhomme dont la maman n'y arrive pas mais moi il ouvre la bouche grand. Alors je me dit, si il a au moins un brossage qui est réussi dans la journée, c'est déja bon

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Achooboudin pour ce message:
non lus
  (#5)
Achooboudin
Indomptable

Par défaut 23/04/2012, 13:08

Même que depuis qu'il a été chez le dentiste pour la première fois, c'est beaucoup plus façile de lui faire un brossage de qualité car il comprend! l'hygièniste ainsi que le dentiste lui ont tout montré les outils de façon amusante et lui ont expliqué l'importance du brossage...

Quand elle aura son 3 ans tu pourras l'apporter, ca l'aidera surment... assure toi que ton dentiste soit bon avec les enfants... pour ma part, c'est ma voisine qui me l'a référé car elle y était allé quand ses enfants étaient jeunes et ses enfants l'avaient aimé... car ce serait vraiment dommage que sa première expérience chez le dentiste la traumatise d'avantage

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
soleil02
Indomptable

Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 23/04/2012, 13:10

Avez-vous essayé de lui faire un tableau de motivation avec des collants. Après 5 ou 6 collants, vous lui donner une récompense comme par exemple une activité qu'il aime avec papa ou maman ou un petit cadeau du dollarama, etc. Bonne chance!

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#7)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 23/04/2012, 13:46

Citation:
Envoyé par Ghani Voir le message
Bonjour,

Avez-vous des suggestions pour arrêter la torture quotidienne (entk, c'est ce que ma fille semble penser!) du brossage de dents?

Elle n'a rien contre la brosse elle-même, elle me la demande même, mais elle ne fait que la machouiller. Quand vient le temps que je lui brosse les dents pour vrai, c'est la crise, pas moyen de s'approcher de sa bouche!

Il me semble que j'ai tout essayé : conséquences (sortie immédiate du bain si elle ne veut pas brosser les dents-elle aime beaucoup jouer dans son bain), encouragement (je la laisse ME brosser les dents), rien à faire.

On doit pratiquement se mettre à 2 pour la tenir et réussir à lui brosser les dents pendant 15 secondes! Et j'aime pas ça parce que plus on la force, pire ça devient.

C'est vraiment plate de terminer la journée ainsi juste avant le dodo... avez-vous des trucs qui ont marché?

La seule chose qui a marchée ici... c'est la fameuse chanson de Passe-partout: Brosse brosse brosse, j'me brosse les dents, celles d'en arrière, celles d'en avant

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#8)
Ghani
Épanoui(e)

Par défaut 23/04/2012, 13:49

Citation:
Envoyé par soleil02 Voir le message
Avez-vous essayé de lui faire un tableau de motivation avec des collants. Après 5 ou 6 collants, vous lui donner une récompense comme par exemple une activité qu'il aime avec papa ou maman ou un petit cadeau du dollarama, etc. Bonne chance!
Je vois souvent cette suggestion. Est-ce que ça marche vraiment pour un enfant de 2 ans? Je pense qu'elle est contente d'avoir un cadeau en tout temps, mais je ne crois pas qu'elle soit capable de faire le lien entre le bon comportement et le collant. Entouka, clairement elle ne fait pas le lien pour le mauvais comportement et la conséquence (si elle ne se brosse pas les dents, elle doit sortir du bain). Je vais peut-être essayer quand même, on sait jamais...

Sa RSG est supposé lui brosser les dents mais je ne sais pas si ça marche. Je vais dire à papa de lui demander ce soir. Ça se pourrait bien, parce que c'est le cas pour plein d'autres choses qu'elle fait à la garderie mais pas à la maison!

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Ghani
Épanoui(e)

Par défaut 23/04/2012, 13:52

Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
La seule chose qui a marchée ici... c'est la fameuse chanson de Passe-partout: Brosse brosse brosse, j'me brosse les dents, celles d'en arrière, celles d'en avant
Hahaha! Je ne compte plus les fois où je l'ai chantée (souvent avec ma propre brosse à dents dans la bouche!) Peut-être que je pourrais lui mettre le CD de la toune quand elle se laisse brosser les dents, comme récompense??? Faudrait que je trouve ça...

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Plumeau
Timide

Remercié: 11 fois, 4 msg
Par défaut 23/04/2012, 20:04

Même situation ici!
Je pensais que jamais je n'en viendrais à bout et ça devenait franchement désagréable
Mon tit loup a maintenant 20 mois. Il y a environ 2 mois, je lui ai fait un petit discours sur l'importance du brossage de dents et que ses dents commençaient à devenir jaunes. Qu'il fallait enlever tout ce jaune avec la brosse, etc. C'est fou ce qu'ils comprennent plus qu'on pense!
Je me suis aperçu qu'il n'aimait pas se faire brosser de gauche à droite Qu'il fallait brosser de haut en bas et de bas en haut, comme on nous le montre chez le dentiste!
En plus, je lui met la télé (qu'il ne regarde jamais sinon). La télé est la seule chose qui peut le tenir immobile plus de 15 secondes!
Aussi, je ne lui donne pas directement sa brosse à dents, je la dépose sur la table de salon et je lui dit : ta brosse est prête, tu la prend quand tu veux! Tsé, à cet âge-là, ils aiment bien décider Ça ne prend généralement pas plus de 2 minutes et il se les brosse. Je finis le travail ensuite.

Voilà! Il faut trouver ses trucs mais moi, c'est ça qui a marché. C'est passé d'une séance de torture à quelque chose d'agréable.

Et la toune de Passe-Partout, ça marche vraiment!

La création, c'est extraire quelqe chose de soi mais se sentir néanmoins comblé.

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Brossage de dents mamancl123 Parents au quotidien 1 04/04/2012 19:30
Le brossage des dents augalop Soins des enfants 10 20/05/2010 16:58
Brossage de dents problématique maman d'Olivier Parents au quotidien 6 08/02/2010 13:37
Déroulement du brossage des dents copine Soins des enfants 11 11/05/2009 07:36
Brossage des dents ? maman-éduc Soins des enfants 14 14/04/2009 14:20

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Le saviez-vous?
MaGarderie.com a aidé plus de 86725 services de garde à combler leurs places disponibles depuis son lancement en septembre 2005 !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie