Citation:
Envoyé par Lido
Bonjour Alessa,
TDA ou TDAH.....pas drole comme titre, n'est pas?
J'ai 45 ans et cela fait seulement 5 ans depuis mon diagnostique de TDAH.
Bravo pour le professeur qui vous partage cette inquiétude pour votre enfant.
Un bon diagnostique d'un professionel qui connais très bien le TDA et TDAH (pas le professeur). Le professeur peut voir des symptômes, n'est pas en mesure de faire des diagnostique. Svp. Si vous voyez des similitudes entre la maison, service de garde et l'école demandez le plus vite possible un diagnostique.
Il existe des services adéquate pour votre enfant avec et sans diagnostique.
Choses à travailler comme prévention en attendant un diagnostique.
- l'organisation au quotidien (agenda, planification etc.)
- activités pour attendre son tour
- prendre des poses pendant les devoirs
- lecture et compréhension
- travailler la concentration par des activités de communication au
quotidien pendant les repas, les bains, les consignes.
- donnez des défis réaliste
- avoir plus de temps pendant les examens (aide avec l'anxiété)
- avoir une place en classe et à la maison avec moin de distraction pour
les devoirs, écouter le professeur
- avoir des écouteur avec des sons "white noise" ou musique
instrumental pour aider à la concentration.
- apprendre des exercises de respiration, méditation, yoga
- remarquez quand votre enfant semble plus vous écoutez lors
d'une conversation. etc.....
- demandez à votre enfant de répeter se que vous avez
demandez à faire. Cela va aider la compréhension entre se que
votre enfant a entendu et compris. (les professeurs peuvent le faire
aussi)
- parlez des émotions et frustrations
- partager vos succès avec votre entourage
- Constance et stabilité va aider votre enfant
L'inattention? Seulement à l'école? Maison?
Votre enfant, a-t'elle 5 ans, 5 ans 1/2, presque 6 ans?
Si votre enfant est très jeune, il se peut qu'elle manque de maturité pour sa concentration et sociale. Très normale, elle va arriver aux autres enfants.
Est-ce que votre enfant a eu de l'expérience en group avant la maternel? Ex. milieu familiale, cpe, garderie privée? Si oui, est-ce que c'est la première fois que vous entendez que votre enfant pourrait avoir un TDA?
Est-ce que les éducatrices vous ont parlé de votre enfant de ce problème quand elle fréquentait leur service? Ex. Suivre les routines, consignes de jeux sociaux, activités, écouter des histoires, comprendre des histoires, distractions,attendre son tour, pas capable de finir ses activités, saute d'une activitée à une autre etc.
Combien de langues parlez-vous à la maison? Si plus qu'une langue, est-ce qu'elle est capable de comprendre et parler correctement? Est-ce que tous les personnes dans votre entourage ont remarqués que votre enfant est inattentive? Quand la langue n'est pas bien développer, il se peut que l'enfant peut démontré pendant la journée des symptômes d'inattention.
Est-ce que votre enfant est né prématuré?
Est-ce qu'il y'a des personnes dans votre famille avec le TDA ou TDAH? Côté conjoint aussi?
IMPORTANT: Est-ce que vous avez fait vérifié les oreilles et yeux de votre enfant?
IMPORTANT:: Un bon déjeuner équilibré le matin pour aider avec la concentration.
[b]IMPORTANT[:/B]Parlez avec votre pédiatre de l'inquiétude du professeur et la votre?
Bon courage....
Je suis retourné aux études depuis mon diagnostique, à l'université.
Le diagnositque, le coaching, CBT (thérapie béhaviorale, MAGNIQUE) et médication a changé ma vie! J'ai été l'enfant, adolescente et adulte oublié!
Je suis fière aujourd'hui de vous partagez que je suis unique, j'apprends d'une autre manière et je parle des mes expériences parce que je suis créative à ma manière.
Vous n'êtes pas seule....
|
Il est vrai que je ne vous ai pas parlé de mes propres observations depuis sa naissance.
Au début, nous pensions qu'elle avait tout simplement besoin d'attention comme les autres enfants. Pourtant elle n'en manquait pas mais, je voyais bien qu'elle avait de la difficulté à jouer seule et à faire de petites choses seule alors, qu'elle est très intelligente, curieuse, imaginative, qu'elle parle très bien mais, pas comme une enfant de son âge qu'on me répétait souvent.
Elle a été évaluée à la garderie à chaque année et jamais on ne m'a fait mention que ses "symptômes" pouvaient être autre chose tel un TDA ou TDAH ou TED.
Nous avons essayé par nous-mêmes et de par nos connaissances plusieurs méthodes de disciplines sans réel succès. Donc, avec mon suivi du CLSC nous avons cherché ailleurs au mois de juin dernier lorsqu'elle a quitté la garderie (CPE), nous avons acheté des livres:
La discipline, un jeu d'enfant
Responsabiliser son enfant
du CHU Saint-Justine
Avec tout l'été à la maison (juin-juillet-août) à travailler au quotidien avec les méthodes de ses livres, je ne voyais pas de grands changements encore.
Je me disais que j'étais peut-être trop exigeante et que les choses se placeraient avec le temps, elle grandissait, elle apprenait chaque jour.
Mon conjoint peut présent durant tout l'été (il travaille 80h/semaine depuis février) m'écoutait et me supportait à ce sujet mais, il ne pouvait vraiment s'impliquer dans le processus. Toutefois, lui aussi voyait bien que les choses n'évoluaient pas assez vite.
Elle est entrée à l'école en septembre en maternelle. Nous avons eu une rencontre seul à seul avec le professeur avant le début des classes pour présenter notre enfant (tous les parents ont eu une telle réunion).
La réunion s'est bien déroulée. Nous avons été francs avec le professeur et lui avons expliqué comment était ma fille en détails parce que la feuille que nous avions à remplir ne contenait pas assez de lignes pour tout dire. Encore là, je n'étais pas étonnée.
Ma fille va avoir 6 ans en février. Comme je l'ai dit, elle est très bien développée.
Elle avait un léger retard de langage avant d'entrer en CPE (elle articulait mal) et elle a passé un test d'audition (à 2 ans) mais, ça c'est placé en moins d'un mois (j'ai monté des ateliers de dictions à la maison), tout le monde la comprenait à la garderie. Le contact avec d'autres enfants a beaucoup aidé aussi. C'est facile de se faire comprendre par sa famille.
Elle parlait déjà et parle encore 3 langues à la maison.
Elle a passé son examen de la vue.
Nous attendons pour voir un médecin car, elle n'a pas de pédiatre.
Je sais très bien que le professeur ne peut pas faire de diagnostic.
J'ai parlé au papa qui a accepté qu'elle rencontre un psy.
Son évaluation formelle a débuté mardi cette semaine. (J'ai fait pression sinon ils allaient commencer fin janvier...)
Je n'ai pas attendu par contre, dès que j'en ai parlé ici. J'ai trouvé des pictogrammes. J'ai monté un tableau des routines matinales et du dodo pour l'aider à assimiler ce qu'elle a à faire et gagner du temps.
Elle dépense toujours son énergie. Elle dort beaucoup et bien.
Elle déjeune très bien à la maison (Chez son père c'est autre chose mais, je lui en ai reparlé. Je doute que ça change par contre.)
Son père m'a appris lorsque je lui ai parlé que son frère cadet a reçu un diagnostic de TDAH avec impulsivité à 16 ans soit, il y a 2 ans.
J'ai également cherché tout ce que je pouvais dans mes vieilles notes de cours, dans mes livres de nursing, de pyscho, sur internet. J'ai commandé un autre livre de CHU Sainte-Justine, j'ai parlé avec mon conjoint de ce qu'il faut changer.
C'est pas évident mais, je suis "prête" pour quand ou si le diagnostic tombe.
C'est pas évident parce que TOUT est différent à mes yeux avec un enfant qui souffre d'un de ces troubles.