
28/01/2013, 16:12
Définition
La varicelle est une maladie virale très contagieuse provoquée par le virus varicelle-zona
Transmission
La varicelle se transmet par contact direct.
Contagion
La période contagieuse commence de 24 à 48 heures avant l'apparition des rougeurs et dure environ une semaine. L'enfant doit éviter d'être en collectivité pendant au cours de la période pendant laquelle il est contagieux.
Symptômes
Chez un enfant qui a été en contact avec le virus, les symptômes apparaissent dans les 14 à 16 jours suivant la contamination
L'éruption provoquée par le virus se caractérise par l'apparition de petites vésicules apparaissant progressivement sur tout le corps Ces vésicules se transforment, sèchent et forment une croûte. Elles ne sont plus contagieuses quand elles deviennent des croutes. Les lésions peuvent s'observer dans la bouche, sur le cuir chevelu...
Incubation
L'incubation se prolonge 14 jours environ : l'enfant reste contagieux jusqu'à ce que l'éruption se transforme en croute. La varicelle entraine de nombreuses démangeaisons.
Durant une période de cinq ou six jours au plus, une légère fièvre et des éruptions cutanées se manifestent; les cloques peuvent couvrir tout le corps, même les muqueuses; elles sont rondes, rouges, et se transforment rapidement en petites vésicules remplies de liquide.
Connaitre la période de contagion
Varicelle: période de contagion
La varicelle : un danger pour les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées
La varicelle représente un danger chez une femme enceinte non immunisée et chez un bébé immunodéprimé.
Traitement
Consulter le médecin afin de s'assurer du diagnostic de varicelle, de vérifier l'absence de complications et d'obtenir une ordonnance •Désinfecter les lésions vésiculaires avec une solution antiseptique
•Utiliser un traitement antihistaminique prescrit par le médecin qui empêchera le bébé de se démanger, situation pouvant provoquer une surinfection des lésions et laisser des cicatrices.
•Faire baisser la température à l'aide de paracétamol prescrit par le médecin.
Signes de gravité
•Une température élevée, des douleurs abdominales, des vomissements, et une surinfection des lésions peuvent compliquer une varicelle.
•Une pneumonie, une encéphalite peuvent apparaitre dans de rares cas
•Les risques de sont plus importants pour un nouveau-né, une femme enceinte ou une personne immuno déprimée
|