|

27/05/2013, 14:52
La demande pour être rétrogradé est généralement refusée car c’est le jugement d’un parent et non celui d’un pédagogue ou professionnel. Le fait d’être resté à la maison jusqu’à l’âge de 5 ans n’est pas un argument valable car ta fille est loin d’être la seule dans cette situation.
En fait, pour faire valoir ta demande, il te faudra une preuve que ton enfant est incapable de suivre un programme académique, si tu obtiens un billet médical d’un pédopsychiatre qui démontre que ta fille à un retard de développement, un retard d’apprentissage, ou un handicap pouvant retarder son niveau d’apprentissage. Ta demande sera peut-être accepté, mais en général, on tente d’intégrer les enfants en première année pour ensuite les rétrogradé aux besoins ou leur offrir un service spécialisé. De plus, l’école peut diriger ton enfant vers une école spécialisée qui répondra à ses besoins. La CSDM a plusieurs écoles pour enfants TED, EHDAA, handicapé physique ou intellectuel… tu auras tout le soutien nécessaire.
Les écoles ne peuvent se fier uniquement aux jugements des parents car s’ils se fiaient aux parents, plusieurs enfants seraient rétrogradés comme plusieurs seraient dans des classes de surdoué. Et ce souvent à tort. c'est pourquoi, ils doivent évaluer chaque demande, faire passer des test et demander des évaluations de professionnels.
Comme l’enseignement primaire (première année) est obligatoire à l’âge de 6 ans, ta fille sera dès l'an prochain, inscrite en première année. Dans sa classe, la majorité des enfants auront fréquenté l’école (maternelle) et auront appris de nouvelles notions académiques comme apprendre l’alphabet, compter jusqu’à 100, connaitre ce qu’est une dizaine, les expériences, les activités projets, la routine scolaire, ils connaitront l'école, le personnel qui y travaille, etc. Et c’est là que ta fille tirera de la patte.
Ce que je te conseille c’est d’inscrire ton enfant à la maternelle et d’aviser la direction que ta fille présente des signes portant à croire qu’elle a un retard de développement, d’apprentissage. À ce moment, ils fourniront l’aide que ton enfant aura besoin et ce gratuitement (orthophoniste, orthopédagogue, éducateur spécialisée, etc.). Ton enfant sera alors plus outillé pour débuter la première année à 6 ans comme les autres enfants. L’école saura te guider dans tes démarches auprès du pédopsychiatre, des tests que ton enfant aura à passer pour évaluer son niveau de retard.
p.s à la maternelle, la rentrée scolaire se fait de façon progressive sur une à deux semaines avec des groupes réduit pour faciliter l'intégration.
|