Citation:
Envoyé par Achooboudin
Personnellement, j’en ai marre des spécialistes et CLSC qui essaie de classer toutes les enfants dans une catégorie quelconque dès qu'il n'est pas ''parfait'' et que les interventions proposé ne fonctionne pas…
|
Pour le cas de ton fils, je suis d'accord avec toi, par contre, je vais mettre un petit ''bémol'' ici...On ne parle pas de vouloir des enfants ''parfaits'' et de vouloir mettre une étiquette à tout prix quand ce n'est pas nécessaire. Pour ton fils, oui en effet, il était tout d'abord BEAUCOUP TROP JEUNE à 2 ans pour un diagnostic de TDAH! (habituellement, on attend l'âge scolaire, soit minimum 5-6 ans), et ensuite ça prend une évaluation complète pour ça soit par un pédopsychiatre ou une équipe multidisciplinaire, sur plusieurs jours (et non pas 30 minutes dans le bureau d'un médecin généraliste ou d'un pédiatre).
Mais ce n'est pas parceque cela n'a pas été le cas pour ton fils (et heureusement, vous avez trouvé ce qu'il avait!) qu'il faut cesser de chercher et investiguer pour beaucoup d'enfants. Encore une fois, moi je n'ai JAMAIS pensée en terme ''d'enfants parfaits''. Pour moi, c'est un terme qui ne veut rien dire...
Et je voulait aussi parler aujourd'hui (et là, je ne parle pas de toi Achooboudin, mais je trouvait que le contexte s'y prêtait bien

) de ce qu'on entend toujours de préjoratif quand on parle de vouloir ''mettre une étiquette à tout prix'' à un enfant; car il y a une chose qu'il faut comprendre: les spécialistes, s'il n'y a rien à trouver, ILS NE VONT RIEN TROUVER, c'est tout! De consulter n'a jamais ''donné'' une problématique à un enfant, et un enfant qui n'a rien...n'aura rien après la consultation, c'est tout! Heureusement que je n'ai pas écouté mon entourage, même quand on me disait que je cherchait des ''bibittes'' pour rien (mon fils écoutait très bien les consignes, il était très souriant à la garderie, un ange! etc..etc...), mais à la maison, c'était une autre histoire, et je voyait qu'il y avait anguille sous roche...Et je me disait, au pire, je vais me faire rire de moi et me faire traiter de maman-poule!

Mais je suis heureuse qu'on ait persévéré, et qu'on ait découvert le TED de mon fils à 3 ans (et pas plus vieux). Après, on a put avoir de l'aide adaptée à lui, et ça a énormément aidée (mon fils, et nous aussi comme parents!). Et pour moi, ''avoir une étiquette'' de TED, ce n'est pas quelque chose de préjoratif, pas plus qu'un enfant qui est dans un fauteuil roulant, par exemple. Mon fils a un handicap, et cette ''étiquette'' fait partie de lui, ce n'est pas ''négatif''...au contraire, moi j'aurais envie de mettre à côté de ''TED'' l'étiquette de ''champion''!
Bon, je m'excuse d'avoir un peu déviée du post, là...
