Moi je ne lis plus ces textes et articles-là car c'est trop facile de généraliser.
Des pommes pourries, il y en a partout, dans tous les domaines. Ce n'est pas un phénomène nouveau. Je trouverais ça bien par contre, que les journalistes s'intéressent aux bons coups des services privés, ce n'est pas tout le monde qui dépasse son ratio, qui ne nourrit pas bien les enfants, qui les maltraite, qui les "plug" devant la télé...
Les parents sont de plus en plus informés (ou je pourrais même dire alarmés) par les médias, donc quand vient le temps de choisir un milieu de garde, ils savent (la plupart du temps) quoi vérifier, quoi demander etc... par la suite, ils font leur choix selon leurs critères personnels.
Pour ce qui est du post initial, oui cette période-ci est une période plus difficile pour les services de garde privés. Les plus grands ont quitté pour la maternelle, des places ont été libérées en CPE et les parents sont attirés par ce type de garde (je ne blâme personne ici... à chacun ses choix, même les filles à 7$ perdent des enfants au profit des CPE). C'est peut-être un peu plus difficile car l'offre est plus forte que la demande mais c'est souvent cyclique. Autrement, les femmes qui font ce métier depuis 10, 15, 20 ans au privé n'auraient pas survécu!!
À toutes celles qui ont des places à combler: ne désespérez pas!! Si vous êtes confiantes du service que vous offrez et qu'il est de qualité, les parents le verront et vous finirez par combler!!