32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#1)
petite ecole montessori
Extraverti(e)

Avatar de petite ecole montessori

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 26/02/2008, 15:02

Citation:
Envoyé par Aquarelle Voir le message
Alors, je crois moi aussi que les garderies en installations devraient offrir les services d'horaire atypique, les installations sont là, mais ne servent que du lundi au vendredi, de jour.
Le problème est qu'il y a une pénurie de main d'oeuvre. On a de la difficulté à trouver des remplaçantes occasionnelles pour la semaine et on ne peut engager d'étudiants car ça nous prend du personnel formé et avec une absence d'empêchement. La problématique est de trouver du personnel formé acceptant de travailler de nuit et le weekend. Les étudiantes le feraient mais elles ne sont pas considérées comme formées...Il faudrait que le Ministère assouplisse sa règlementation...Le ratio étant présentement de deux employés formés sur trois et s'il n'y a qu'un groupe, l'employé doit absolument être formé.

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Aquarelle
Épanoui(e)

Remercié: 3 fois, 2 msg
Clin d'oeil 26/02/2008, 15:18

ouais, c'est pareil partout...manque de main-d'oeuvre! Dans mon milieu de travail, nous avons beaucoup de jeunes qui aiment travailler le weekend et avoir des jours de congés pendant la semaine, mais aussitôt qu'ils ont des enfants, ils ne veulent plus car c'est trop difficile de trouver une place en garderie et ils ne veulent pas toujours se rabattre sur leur famille de qui ils ne veulent pas abuser. Plusieurs aussi de ceux qui ont un conjoint qui peut s'occuper des enfants pendant le week end finissent par abandonner et se trouver carrément un autre emploi si on ne peut pas les transférer du lundi au vendredi, car leur qualité de vie familiale s'en ressent. Alors je comprends parfaitement.

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Aquarelle
Épanoui(e)

Remercié: 3 fois, 2 msg
Par défaut 26/02/2008, 15:21

...et aussi, plus il y aura de mères qui devront quitter leur emploi pour s'occuper de leur bébé faute de place en garderie, eh bien moins de main-d'oeuvre il y aura, c'est un cercle vicieux!

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Josée
Épanoui(e)

Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut 28/02/2008, 20:56

Citation:
Envoyé par Bébelle Voir le message
Moi j`ouvre de 7h30 à 17h30, je fait donc un travail de 50hrs/sem plus les autres tâches relié à mon service de garde que je ne compte pas. J`ai moi aussi une famille et des obligations, je ne peux en faire plus sans compromettre le bien être des miens. Si d`autres filles peuvent faire mieux sans s`oublier dans ça, c`est leur choix et tant mieux!
Une semaine de travailleur aux normes avant que ce soit over time c`est bien 44 heures?? Nous dépassons largement comme travailleur autonome... et ce n`est pas encore assez!LOL... Quel parent fait 50heures et même 55heures pour plusieurs??

Je crois qu`une garderie en installation devrait être plus en mesure de répondre à la garde atypique de part sa possibilité de faire des horaires de travail et de changer de filles pour ces heures, faire des rotations et d`avoir assez d`enfants pour faire un groupe!, Un groupe ça va, 1 enfant à la maison après les heures, désolée, ça dérange!

Dans tout les cas le gouvernement devrait donner une subvention supplémentaire pour les heures supplémentaires, car ce n`est pas du bénévolat...on adore les tout-petits mais c`est un travail, il ne faut pas l`oublier également. Le gouvernement ne paye que pour 10 heures de garde.

PS: Je me dois d`ajouter que j`adore mon métier, mais j`aime aussi ma famille et mon intimité, quand c`est le tour de ma famille, je n`aimerais pas qu`il reste encore des petits et des parents qui viennent interrompre soit mon souper, soit les devoirs, soit mon petit repos bien mérité afin d`être en pleine forme pour une autre journée,...de travail! J`ai a sortir parfois également!

Désolée si je heurte des gens par mes propos, mais je ne dis que mon opinion, ma propre réalité...Je suis dévouée à ma clientèle, je leur rend beaucoup de services, je suis compréhensive lors de petits retards quand problème il y a! Je ne peux juste pas tout donner!
Tout à fait d'accord avec toi mais malheureusement beaucoup de parents ne comprenne pas et même si on ouvrivrais à 6:00 le matin il voudrait qu'on ferme vers 6:30 pour ainsi pouvoir aller faire l'épicerie, s'entrainer au gym, et même magasiner ou faire de l'overtime à l'ouvrage, s'ils devait payer à l'heure ex: $1.00 au lieu de $7 par jour, je crois que beaucoup d'enfants seraient moins longtemps à la garderie et tout le monde y trouverais son compte.

Josée

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Titi
Extraverti(e)

Remercié: 59 fois, 27 msg
Par défaut 03/07/2008, 10:02

Citation:
Envoyé par Josée Voir le message
Tout à fait d'accord avec toi mais malheureusement beaucoup de parents ne comprenne pas et même si on ouvrivrais à 6:00 le matin il voudrait qu'on ferme vers 6:30 pour ainsi pouvoir aller faire l'épicerie, s'entrainer au gym, et même magasiner ou faire de l'overtime à l'ouvrage, s'ils devait payer à l'heure ex: $1.00 au lieu de $7 par jour, je crois que beaucoup d'enfants seraient moins longtemps à la garderie et tout le monde y trouverais son compte.
Je trouve qu'il y a beaucoup de jugements sur ce post. Je veux bien croire que certains parents laissent leurs enfants à la garderie pour en profiter pour faire autre chose mais... je ne peux pas croire qu'on parle ici d'une majorité. Du moins, je ne veux pas le croire.

Personnellement, j'ouvre ma garderie à la maison parce que j'adore ce travail mais aussi pour être auprès de ma famille. Mon horaire sera de 7h00 à 17h00 mais je peux être flexible. Je préfère faire une journée de 10h00 auprès des miens que passer 8 heures au travail et 3 heures à la course matin et soir pour préparer et aller porter et chercher les enfants à la garderie. Est-ce moi ou c'est quand même pas si pire travailler 10h00 par jour lorsqu'on est chez soi? Il me semble que c'est pas mal moins stressant que d'avoir à lever les enfants le matin, les préparer, les faire manger, courrir pour se préparer... Au moins là, quand la journée est finie vers 17h00, je suis déjà chez moi. Pendant la sieste, je peux en profiter pour faire une brassée de lavage ou couper mes légumes pour le souper.

Je ferai affaire avec un traiteur pour ne pas passer un surplus de temps dans les chaudrons....

Pendant la sieste, on a toujours un peu de temps pour laver quelques jouets etc... Moi, quand ma journée sera finie, elle sera finie!!! C'est une question d'équilibre et de bien-être.

Quand je travaille en CPE, on profite du moment de la sieste pour faire le nettoyage, les cahiers et préparer nos activités. On prépare même en présence des enfants en jeux libres.

Est-ce si pire d'avoir une garderie chez soi? Ma tante le fait et elle trouve ça génial.

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Nini de Rosemont
Timide

Par défaut 03/07/2008, 20:12

== Titi

Moi j'aime bien ta vision. Nous avons eu une place pour mon premier enfant dans un MF près de la maison, et nous étions le matin et le soir à la course. J'aimerais bien mieux travailler à la maison.

Lorsque je travaille (je suis présentement en congé parental pour mon 2e), je quitte la maison vers 7h35 pour y revenir vers les 17h45. Je n'ai pas de flexibilité pour mon travail, je suis obligée de prendre 1h pour le lunch, je ne peux donc pas partir plus tôt.

Par contre, l'on s'était organisé mon conjoint et moi pour que notre enfant passe le moins de temps possible à la garderie. Il commence plus tôt pour revenir vers 16h15...malgré tous notre bon vouloir, notre petit était près de 8h30m à la garderie.

C'était long pour lui...parce que les autres enfants de la garderie arrivaient pour la grande majorité vers 9h-9h30 pour repartirent vers 15h-15h30. Notre enfant était souvent seul d'enfant en début et en fin de journée.

Pour ce qui est de l'horaire, pour nous c'est mieux du 7h30 à 17h30, car c'est plus facile s'il y a un imprévu le soir dans le métro ou au travail...pour la RSG, pour elle c'est peut-être mieux de 7h à 17h00 puisqu'elle n'a pas d'enfant avant 7h45... donc 45 minutes de moins à faire pour elle!

Pour ce qui est du nombre d'heures d'ouverture, 10 heures c'est bien suffisant avec 6 à 9 enfants...

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Nathalie la Frimousse
Timide

Par défaut 01/05/2008, 08:30

Citation:
Envoyé par Bébelle Voir le message
Moi j`ouvre de 7h30 à 17h30, je fait donc un travail de 50hrs/sem plus les autres tâches relié à mon service de garde que je ne compte pas. J`ai moi aussi une famille et des obligations, je ne peux en faire plus sans compromettre le bien être des miens. Si d`autres filles peuvent faire mieux sans s`oublier dans ça, c`est leur choix et tant mieux!
Une semaine de travailleur aux normes avant que ce soit over time c`est bien 44 heures?? Nous dépassons largement comme travailleur autonome... et ce n`est pas encore assez!LOL... Quel parent fait 50heures et même 55heures pour plusieurs??

Je crois qu`une garderie en installation devrait être plus en mesure de répondre à la garde atypique de part sa possibilité de faire des horaires de travail et de changer de filles pour ces heures, faire des rotations et d`avoir assez d`enfants pour faire un groupe!, Un groupe ça va, 1 enfant à la maison après les heures, désolée, ça dérange!

Dans tout les cas le gouvernement devrait donner une subvention supplémentaire pour les heures supplémentaires, car ce n`est pas du bénévolat...on adore les tout-petits mais c`est un travail, il ne faut pas l`oublier également. Le gouvernement ne paye que pour 10 heures de garde.

PS: Je me dois d`ajouter que j`adore mon métier, mais j`aime aussi ma famille et mon intimité, quand c`est le tour de ma famille, je n`aimerais pas qu`il reste encore des petits et des parents qui viennent interrompre soit mon souper, soit les devoirs, soit mon petit repos bien mérité afin d`être en pleine forme pour une autre journée,...de travail! J`ai a sortir parfois également!

Désolée si je heurte des gens par mes propos, mais je ne dis que mon opinion, ma propre réalité...Je suis dévouée à ma clientèle, je leur rend beaucoup de services, je suis compréhensive lors de petits retards quand problème il y a! Je ne peux juste pas tout donner!
Sur ce,... je seconde!!!!
Ce que beaucoup de parents ne comprennent pas c'est que nous sommes également nous aussi un parent.

Moi, ma famille passera toujours avant le service de garde.
Je fesais 11h par jours, je descend mes heures car je suis épuisée des demandes des parents.
Ce n'est jamais assez,... il aurais fallu en plus que j'ouvre à 6h30 au lieu de 7h pour accomoder un parent dont l'enfant passait 11h dans mon service.
En plus que le ptit arrivait sans avoir déjeuner, et que même en vacance le ptit arrivait à la même heure sans avoir déjeuner plus,...
Ça se permettait en plus d'arriver après 18h,...

J'ai décider de fermer plus tôt car je trouve inconcevable pour des enfants de passer 11h dans une garderie.
Je fais 50h et c'est bien suffisant.
Nous en avons nous aussi des irritants,... et j'ai décider de les enlevés afin d'avoir une meilleure qualité de vie autant dans la garderie que dans mon quotidien en finissant plus tôt pour retrouvé ma famille.

Faut savoir mettre ses limites avec les parents autrement on se retrouve avec des irritants.
Je ne sais pas quel genre de vie certains parents ont, mais moi désolé c'est pas ce que je veux pour ma famille,...

Réponse avec citation
salut
non lus
  (#8)
curieuse
Indomptable

Remercié: 292 fois, 145 msg
Par défaut salut - 02/05/2008, 06:01

Citation:
Envoyé par Christiane18 Voir le message
Je suis entièrement d'accord avec toi, il faut imposer ses limites car si ont commence à faire du cas par cas et dire oui à un pour une journée, un autre te demandera un autre journée et tu teramasses comme moi `sa travailler de 6:30 le matin à 21 heures 21 heures 30 le soir!!! Plusieurs jour semaine!!! Moi maintenant dans mes nouveaux contrats c'est NON et si les parents sont frus et bien tant pis car moi aussi j ai une vie à part mon travail!!!
Je suis toute a fait d'accord avec toi Christine, il ne faut pas oublier que nous avons aussi une famille et elle passera toujours avant les autres enfants c'est bien normal et en plus ont ne doit rien rien rien au parents nous ne sommes quand même pas des robots läche pas ma belle tu a prit la meilleur décision pour toi et les tiens ...
Et bravo pour votre beau travaille parmie nos jeunes
Un mère qui comprend et éducatrice qui t'approuve
Bonne journée Curieuse

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
frappier
Épanoui(e)

Remercié: 3 fois, 3 msg
Par défaut 07/02/2008, 19:07

Pour ma part, j'ai décider d'ouvrir de 7h00 à 17h00. Par contre, je l'ai inscrit dans mes annonces que je pouvais faire des horaires différentes pour accomoder certains. Dans le fond, mon heure d'ouverture sert plus pour les parents qui désirais aller faire autre chose après le travail et me laisser les enfants bien tard: Ça prends une limite. Dans le fond, c'est pour pas que le monde ambitionnent. Mais si un parent peu juste venir chercher son enfant vers 17h30 à cause du travail, et bien je l'inscrit dans le contrat et c'est correct comme ça. J'ai travailler dans un restaurant et j'avais des horaires toujours différentes, j'ai donc eu de la misère avec ma gardienne. Surtout qu'elle a beau être accrédité, elle ne respectait pas les heures d'ouvertures. Elle avait inscrit de 6h45 à 16h46, mais elle ne voulait pas que je lui envois mon fils avant 7h45. Je n'ai jamais fait de plainte car j'habite dans un petit village et je ne voulais pas avoir de représailles. Mais je me retrouvais toujours en retard au travail.

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
bedondaine1962
Timide

Par défaut 07/02/2008, 19:30

Moi aussi j'offre 10 heures par jour et c'est bien assez.
La majorité des parents n'ont pas besoin de 10hrs mais le prenne quand même.
Ils prennent beaucoup de temps pour eux mais oublient que leur enfant fait des grosses journées de 10 hrs. Eux-même ne passeraient pas 10 hrs au travail mais ils l'imposent à leur enfant.
De plus, pour les parents qui ont besoin d'un service de garde de soir ou de nuit et bien que feront-ils lorsque leurs enfants iront à l'école??
Je ne connais pas de serv. scolaire qui offre la garde de nuit.

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Heures d'ouverture vs BC lapapesse Gestion d'une garderie 3 02/08/2010 13:58
Heures d'ouverture kekchoze Suggestions & commentaires 2 19/06/2010 09:09
Changement heures d'ouverture Jasam Gestion d'une garderie 2 05/04/2010 13:23
Meilleures heures d'ouverture? alagarderie.com Ouvrir une garderie 15 01/02/2010 19:22
SDG de nuit : heures d'ouverture? Chinasun Ouvrir une garderie 3 30/08/2009 08:50

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
En moyenne, une annonce est consultée chaque mois par plus de 90 parents cherchant une place disponible pour leur enfant !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie