Je tenais à faire une petite parenthèse par rapport au fait que les parents choisissaient souvent le CPE parce que ça les arrangeaient eux donc qu'ils faisaient passer leurs besoins à eux avant ceux de leurs enfants...
Voici ce que je peux te dire de mon expérience: j'adorais ma garderie pour mes enfants et je sais qu'ils sont bien mais je vais tout de même les changer. Pourquoi? Effectivement pour nos besoins (à mon chum et moi) mais je pense que les choses ne sont pas toujours aussi simple. Même si mes enfants sont très biens où ils sont (garderie privée en installation avec longues plages horaires), il a fallut que mon chum change ses horaires pour pouvoir arriver dans le 10h qui nous était alloué. Il travaille maintenant de nuit avec toute la fatigue (et les sautes d'humeur!) que ça implique car sinon on arrivait tout simplement pas. Donc oui, on change pour accommoder le tout mais je pense qu'en bout de ligne, quand les parents sont accomodés, les enfants en profite souvent aussi! C'est facile de dire que c'est pour le bien des parents et non des enfants. On s'entends que leur nouvelle garderie est selon moi aussi bonne et même meilleure que leur ancienne (et ce n'est pas parce que l'ancienne était mauvaise!) sinon je ne les aurais pas changé car j'ai quand même certains critères (je l'avoue je suis difficile pour ça). Et oui, ils vont devoir s'adapter mais cela fait aussi partie de la vie malheureusement.
Pour certains, les milieux familiaux peuvent avoir leur lot de désagréments (vacances que l'on ne choisit pas et qui ne nous conviennent pas toujours, maladie de la RSG, etc.). Pour certaines famille qui n'ont pas beaucoup de soutien de leur entourage, cela peut engendrer un véritable casse-tête à savoir comment s'organiser. Ce n'est pas parce qu'ils l'ont fait pendant "x temps" que cela a été facile pour eux. Oui leur enfant est bien à la garderie mais quand l'ambiance devient pourri à la maison à cause du stress engendré, ce n'est pas mieux non plus...